Chaussures de foot

Nike révèle la future Mercurial, la Air Zoom Mercurial

Publié le 05/02/2020 Mis à jour le 07/02/2020

La Mercurial est-elle la chaussure la plus iconique du football moderne ? Probablement. Mais alors qu'on pensait qu'il était presque impossible de révolutionner une chaussure aussi aboutie, Nike parvient encore une fois à nous surprendre en dévoilant la nouvelle Air Zoom Mercurial. Démontrant ainsi qu'il n'y a "aucune limite à ce que la chaussure de football peut devenir."

Aujourd’hui à New-York, se tient le Future Forum. C’est au cours de cet événement  que Nike vient de dévoiler le futur de la gamme Mercurial, la Nike Air Zoom Mercurial. Les plus jeunes d’entre vous ne se rappellent peut-être pas de cette technologie Air Zoom, mais elle a déjà été utilisée sur les chaussures de foot de la marque à la virgule, notamment sur l’emblématique gamme Total 90. Concrètement, la chaussure Air Zoom Mercurial est construite  autour d’un airbag Air Zoom articulé de 4,5 mm qui s’étend sur toute la longueur du pied afin d’offrir une sensation unique et un retour d’énergie optimisé.

A propos du retour de cette technologie sur une chaussure de foot Nike, Jeongwoo Lee, directeur design senior chez Nike football a expliqué : « Nous avons commencé avec un airbag Air Zoom sur toute la longueur. Puis, nous avons visualisé la chaussure comme si l’airbag se développait sur les côtés et l’enveloppait. Nous sommes parvenus à créer une tige translucide et à varier les tons de la semelle de propreté pour modifier radicalement l’apparence de la chaussure. »

« Bien que son objectif soit très différent des anciennes tentatives, l’airbag Air Zoom demeure le point central de la chaussure. Dans cette version moderne il s’agit plus de réactivité que d’amorti. »

Pour terminer sur la technologie Air Zoom, Lee a déclaré : « Dans le passé, nous avons beaucoup insisté sur l’amorti du talon. Mais les athlètes Mercurial ne jouent pas sur leurs talons. Les joueurs pour lesquels nous avons conçu la chaussure démarrent sur l’avant de leur pied à pleine vitesse et de façon répétée. C’est pourquoi nous avons cherché à offrir un fin airbag Zoom sur toute la longueur, qui est avant tout réactif. Le joueur se propulse à partir de cet airbag, plus qu’il ne s’appuie sur lui. »

L’airbag Air Zoom ne constitue pas la seule innovation sur cette nouvelle Mercurial puisque le matériau utilisé pour son revêtement a lui aussi été repensé. Ainsi, quatre ans après l’arrivée du Flyknit sur les chaussures de foot, Nike innove une nouvelle fois et présente une empeigne en textile imprimé 3D, le Flyprint. Il s’agit du premier textile imprimé 3D de Nike utilisé dans des chaussures haute performance, d’ores et déjà utilisée pour la Nike Zoom Vaporfly Elite Flyprint du marathonien Eliud Kipchoge.

Dans sa communication, Nike met en avant les avantages des textiles 3D comparés aux modèles traditionnels en 2D. La marque au swoosh affirme ainsi que cette conception 3D apporte plus de dynamisme à une chaussure. On notera par exemple que pour un modèle classique tricoté ou tissé, il existe une certaine résistance due à la friction entre les fils entrelacés, alors que les intersections fondues d’un textile imprimé offrent un meilleur fit de la chaussure sur le pied et donc un maintien. Un atout également rendu possible grâce à la présence de câbles Flywire apportant structure et maintien à la Air Zoom Mercurial.

Enfin, on précise que ce nouveau revêtement, qui présente toujours la technologie ACC (All Conditions Control), permet à la chaussure d’être plus légère, et plus respirante que les chaussures utilisant d’autres matériaux comme le Flyknit ou le cuir.

 

Cette nouvelle Air Zoom Mercurial se positionne également comme plus respectueuse de l’environnement. En effet, la technologie Air est non seulement une des innovations signature de Nike, mais aussi l’une des plus durables. Toutes les innovations des semelles Nike Air depuis 2008 contiennent au moins 50 % de matières recyclées. Flyprint est également une méthode de fabrication durable. La chaussure y fait référence avec l’inscription « Structure printed as a single strand = Zero Waste » (« Structure imprimée en tant que brin unique = zéro déchet. »).

« L’Air Zoom Mercurial donne un aperçu du futur et de la direction que nous pourrions prendre, conclut Lee. Avec des innovations telles qu’Air et Flyprint, ainsi que tout ce qui est en développement, il n’y a aucune limite à ce que la chaussure de football peut devenir. »

Quant sortira la Air Zoom Mercurial ?

Si la Nike Air Zoom Mercurial a été dévoilée aujourd’hui, il semblerait que l’on doive encore attendre quelques temps avant de la voir sur les pelouses. En effet, lors de ce Future Forum, Nike a également dévoilé ses chaussures de running et d’athlétisme pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, elles aussi dotées de la technologie Air Zoom. On peut donc penser que l’on découvrira la nouvelle Mercurial sur les terrains au cours de cette même compétition.

Qui va porter cette nouvelle Air Zoom Mercurial ? 

Bien évidemment, quand on parle de Nike et de Mercurial, on pense forcément à Cristiano Ronaldo, Neymar et Kylian Mbappé. Les trois superstars de la communication de Nike sont aussi les trois plus grands ambassadeurs de la gamme Mercurial et ils pourraient donc être au coeur du dispositif de lancement de cette nouvelle paire. Si on devait se mouiller, on parierait plutôt sur les deux parisiens qui apparaissent comme les égéries de demain de la marque américaine et si jamais Kylian Mbappé venait à disputer les Jeux Olympiques de Tokyo, il serait bien évidemment le joueur idéal pour lancer une telle évolution.

Articles similaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dorian

Publié le 6 février 2020 à 8 h 50 min

Bonjour ece que il y aura des modèles pro academy et club pour cette paire

Thomas Prouteau

Publié le 6 février 2020 à 9 h 28 min

Pour le moment, cette paire n’est qu’un concept et elle n’est encore pas disponible à la vente donc trop tôt pour dire s’il y aura des versions autres

Matthis

Publié le 11 février 2020 à 21 h 23 min

Salut l’équipe Footpack, j’ai un peu de mal à comprendre le concept de ce silo, est-ce que c’est la Vapor 14, ou une édition limitée qui est présentée ? Concernant la matière, ce sera du cuir synthétique ?

Thomas Prouteau

Publié le 12 février 2020 à 8 h 47 min

Bonjour Matthis. Pour le moment, les informations sont rares sur ce produit. Il s’agit avant-tout d’un concept de la part de Nike et aucune date de sortie n’a été dévoilée. Difficile donc de dire s’il s’agit d’une nouvelle génération de la Mercurial ou d’une version plus limitée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok