Maillots de foot

« Mon objectif est de créer une collection de maillots de club de chaque pays ou territoire d’Europe qui a sa propre ligue, qu’elle soit reconnue par l’UEFA ou non. »

Publié le 10/02/2020

Un peu partout dans le Monde, il existe des milliers de passionnés de chaussures ou de maillots de foot. Du côté de Pescara, Riccardo D'Agnese est un collectionneur d'un autre genre puisqu'il collectionne des maillots de provinces oubliées ...

Voilà un passionné comme on en rencontre peu. Originaire de Pescara, Riccardo D’Agnese s’est pris d’affection pour les maillots de foot depuis quelques années après avoir reçu un maillot de la Juventus Turin le jour de son 13ème anniversaire. Quelques jours plus tard, c’est un maillot de l’Ajax Amsterdam qui vient se rajouter et aujourd’hui, sa collection renferme un peu plus de 165 tenues. Mais si le nombre de maillots n’est en rien extraordinaire, c’est le contenu qui fait que celle collection est unique au Monde. En effet, outre quelques maillots des plus grands clubs du Monde, ce sont des dizaines de maillots venant de clubs quasiment inconnus qui trône dans l’armoire de D’Agnese.

« J’ai décidé il y a environ sept ou huit ans que mon objectif serait de créer une collection de maillots de club de chaque pays ou territoire d’Europe qui a sa propre ligue, qu’elle soit reconnue par l’Uefa ou non » . Du club de Tristan da Cunha, l’une des îles les plus reculées du monde en plein coeur de l’Océan Atlantique, au maillot du Rothera FC, le club de football officiel de la station de recherche britannique en Antarctique en passant par celui de l’île de Svalbard, un territoire norvégien isolé situé à mi-chemin entre la Norvège et le pôle Nord, la collection de maillot regorge de pièces aussi insolites qu’uniques ! C’est justement pour compléter cette dernière que Riccardo D’Agnese a récemment fait une demande au club du FC Kyleakin, un club basé sur la légendaire Ile de Skye, dans le Nord de l’Écosse. Un appel qui a fonctionné puisque le club écossais a fait don d’un de ses maillots qui orne désormais fièrement dans l’armoire de l’italien. « Il est un peu étrange de penser qu’une petite équipe de football dirigée par un village de Skye bénéficie du soutien d’autres parties du monde. Mais le village ici est inclusif et nous avons beaucoup de gens qui viennent de partout pour travailler ici, donc je suppose qu’il est normal qu’un peu de Kyleakin soit affiché dans d’autres parties du globe. La vaste collection de Riccardo est impressionnante et nous sommes très fiers d’avoir pu l’aider, et cela rend d’autant plus fier que notre tenue est l’une des dernières dont il avait besoin pour compléter sa collection » témoigne David Butcher, directeur du club.

« La motivation derrière ma collection est que j’aime le football. J’adore les clubs de football, leurs couleurs, leurs écussons et l’histoire derrière chaque équipe »

Bien loin des collections de maillots classiques, celle de Riccardo D’Agnese prouve bien que le football est le sport le plus universel du Monde et que les maillots de foot sont bien évidemment plus que du tissu.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok