Maillots de foot

Pourquoi les joueurs du RB Leipzig portaient des maillots différents contre Tottenham?

Publié le 20/02/2020 Mis à jour le 07/07/2020

Mais pourquoi certains joueurs de Leipzig ne possédaient pas le même maillot que les autres ? On vous explique tout.

Depuis hier soir et le match entre Tottenham et Leipzig, la question a déjà été posée plusieurs dizaines de fois. Pour ceux qui n’auraient pas encore suivi cette histoire, un petit rappel des faits s’impose. Sur la pelouse de Tottenham hier soir, les joueurs de Leipzig ont évolué avec le maillot third imaginé justement par Nike pour la Champions League. Différent du maillot extérieur grâce à un effet graphique vertical qui reprend les couleurs du club, le maillot l’est aussi par la présence du logo du sponsor Red Bull en version monochrome blanc alors qu’il est présent en couleur sur les deux autres tenues. Pourtant, du côté de Londres, les joueurs allemands sont apparus avec des tenues différentes les uns des autres. Par exemple, Christopher Nkunku et Timo Werner ont joués toute la première période avec le maillot avec le logo blanc tandis que le reste de l’équipe évoluait avec un maillot au logo coloré. Lukas Klostermann a lui fait l’inverse !

Tout d’abord, intéressons-nous à ce que dit le règlement de l’UEFA à ce sujet. Si l’on se réfère à l’article 28.05, le RB Leipzig n’a enfreint aucune règle puisqu’  « Aucune restriction ne s’applique au graphisme ni à la couleur des caractères, mais la publicité ne doit comporter ni identification du fabricant, ni éléments décoratifs » . En clair, les joueurs pourraient apparaitre chacun avec un sponsor de couleurs différentes, cela serait accepté par les instances. Mais alors, comment et surtout pourquoi les joueurs ont évolué avec ces deux types de tenues durant 90mn et dans un match de Ligue des Champions ?  Si l’on se réfère aux explications de Julian Nagelsmann, le coach du RB Leipzig, une valise contenant les bons jeux de maillots se serait perdue à l’aéroport, et sur le chemin de l’hôtel vers le stade, les intendants se seraient rendu compte que le jeu de maillots prévu pour le match n’était pas complet. Une version qui nous laisse tout de même dubitatif …

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Stratégie de communication ?

En effet, il faut savoir que le jeu de maillot officiel pour la Ligue des Champions, qui a notamment été enregistré auprès de l’UEFA mais également porté lors de la première phase de Champions League à Benfica et à Lyon, apparait avec le logo monochrome blanc. Depuis le début de la saison, aucune trace du maillot third avec le flocage de Red Bull en couleur. Pourtant, c’est cette version qui était la plus portée hier soir face à Tottenham. La question qu’il faut donc se poser c’est donc pourquoi le club du RB Leipzig possédait un maillot avec le flocage Red Bull en couleur … Et si c’était un simple élément d’une stratégie de communication globale ? Ce ne serait pas la première fois et ce n’est pas Tottenham qui pourra dire le contraire puisqu’en 1987, ce sont les Spurs qui avaient réalisé  un énorme coup de pub pour le sponsor du club …

Quelques heures avant la finale de la Cup 1987, l’intendant de l’époque avait en effet deux jeux de maillots à sa disposition, l’un avec le sponsor Holsten et l’autre vierge de tout marquage publicitaire puisque destiné aux équipes de jeunes du club. Mélangeant les maillots avant le coup d’envoi, l’intendant s’est aperçu de son erreur au moment de l’entrée des joueurs sur le terrain… Un épisode qui aurait pu abimer la relation entre le club et le sponsor mais au final, c’est une énorme visibilité qui a été offerte ce soir-là  puisque n’importe quel supporter du club se souvient encore aujourd’hui de cette histoire rocambolesque d’il y a 33 ans, tout comme les téléspectateurs de l’époque.

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