Maillots de foot

Pourquoi les joueuses des États-Unis ont porté leurs maillots à l’envers ?

Publié le 12/03/2020

Lors du match face au Japon dans le cadre de la SheBelievesCup, les joueuses des États-Unis sont entrées sur le terrain avec le maillot porté à l'envers. Un signe fort de protestation pour les joueuses américaines.

Mais pourquoi les joueuses de l’équipe nationale américaine sont arrivées sur le terrain avec le maillot porté à l’envers ? Alors que les instances du football mondial prennent chaque heure de nouvelles mesures contre la propagation du coronavirus, les footballeuses de la Team USA ont quand à elle envoyé un message fort vers leur Fédération qui justifie dans un document dévoilé par BuzzFeed de l’inégalité salariale entre les joueurs et les joueuses ! Dans ce document issu du procès intenté en 2019 par 28 joueuses de la sélection contre la Fédération, l’instance nationale affirmait par exemple que le fait que la sélection masculine devait jouer contre une foule hostile au Mexique ou en Amérique centrale justifiait l’écart de salaire entre les joueurs et les joueuses. Une révélation qui ne passe pas auprès des coéquipières de Megan Rapinoe et qui est aujourd’hui au centre de la contestation.

Le blason caché, mais les étoiles visibles

Bien décidé à cacher le blason de la Fédération Américaine de Soccer, les joueuses sont donc arrivées sur le terrain du Toyota Stadium de Dallas avec une tenue portée à l’envers et l’ont conservé durant les hymnes. Une initiative forte et surtout un acte de protestation affirmé à l’encontre des dirigeants tout en souhaitant mettre en avant les différentes victoires acquises par cette équipe nationale féminine puisque les quatre étoiles synonymes de quatre titres de championne du Monde étaient quand à elles bien visibles. Pour la petite histoire, les États-Unis ont une fois de plus remporté la SheBelievesCup … Un trophée de plus dans l’armoire de la Fédération qui ne se prive en revanche pas de communiquer dessus !

joueuses-americaines-maillot-a-l-envers-shes-believes-cup

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok