Test

Test – adidas Copa Mundial

Publié le 05/06/2020

Il y a plus de 40 ans, adidas lançait la désormais mythique Copa Mundial. Après toutes ces années, elle n'est pas pris une ride, sa silhouette est restée presque inchangée. Bien qu'on ne la voit plus sur les terrains professionnels, elle reste une légende du football, et un modèle très apprécié par les amateurs. C'est du cuir, avec un look classique et une languette iconique, on l'a testée pour vous.

Style

Note :

(6/10)

Je vais être totalement honnête avec vous. Je ne suis pas un grand fan du style de la Copa Mundial. Bien évidemment, je reconnais son style légendaire ayant traversé les époques. La Copa est même devenue un symbole de la culture populaire, quand on doit représenter une chaussure de foot, elle prend presque toujours, l’apparence d’une Copa Mundial. Il n’empêche que son look est un peu vieillot et que quand on est habitué à voir les chaussures modernes, on tourne rapidement le dos à la Copa. Ce qui me dérange vraiment, c’est sa semelle, cette couleur blanche et cet aspect plastique viennent casser l’élégance du cuir, et c’est vraiment dommage. Je la préfère dans sa version SG dotée d’une semelle noire, blanche et rouge se mariant, je trouve, mieux avec le reste de la chaussure.

test-adidas-copa-mundial-footpack-4

Confort

Note :

(9/10)

Les adeptes de la Copa Mundial ne tarent pas d’éloge sur ce plan. Et je les rejoins, le confort, c’est le point fort de la Copa. Personnellement, je suis un inconditionnel des chaussures composées de knit, cette maille cousue d’une seule pièce permettant à la chaussure de s’adapter à la forme du pied. Si bien que cela faisait des années que je n’avais plus jouer avec des chaussures en cuir, jusqu’à en oublier le confort qu’il peut offrir. Habituellement, quand j’essaye une chaussure de foot pour la première fois, j’ai toujours besoin d’un temps d’adaptation avant de m’y sentir vraiment à l’aise. J’ai les pieds assez large il faut qu’elle s’adapte. Avec la Copa, je me suis tout de suite bien senti et je n’ai ressenti aucune gêne. Si vous chercher du confort, vous ne serez pas déçu avec la Copa Mundial.

test-adidas-copa-mundial-footpack-1

Toucher de balle

Note :

(9/10)

Ce que j’apprécie particulièrement dans les chaussures en knit, c’est leur finesse, cette sensation de proximité avec le ballon quand on l’a dans les pieds. Et clairement, la Copa n’a rien a envier à cette technologie. Le cuir de kangourou de la Copa, bien que plus lourd que le knit, reste un matériau très fin, et très souple qui permet de très bien ressentir le contact du ballon avec le pied. Avec le confort, ce sont clairement les deux gros points forts de cette Copa Mundial.

test-adidas-copa-mundial-footpack-5

Maniabilité

Note :

(5/10)

Si les points précédents constituaient les atouts majeurs de la Copa Mundial, voici son point faible : sa semelle. En plus de ne pas être très jolie, elle est, je trouve, plus rigide, plus large et moins réactives que les semelles modernes. Peut-être qu’un léger lifting avec un changement de semelle lui serait bénéfique. Gros avantage cependant, avec ces crampons ronds, elle a l’avantage de pouvoir être utilisée aussi bien sur une pelouse synthétique que sur une pelouse naturelle

test-adidas-copa-mundial-footpack-7

Durabilité

Note :

(7/10)

Pour ce qui est de la durabilité, deux camps s’opposent. Le premier, ceux qui entretiennent leurs chaussures de foot. Le second, ceux qui ne le font pas. En effet, le cuir est un matériau durable, mais fragile, si vous n’entretenez pas vos Copa Mundial, elles risquent de s’abimer rapidement. Si vous le faites, vous serez l’heureux propriétaire d’une chaussure très durable. Faites surtout très attention à l’eau, lors des matchs sur terrains humides par exemple, le cuir risque de beaucoup absorber cette humidité et cela pourrait rapidement endommager la chaussure. Pensez à bien les faire sécher après l’utilisation et à ne pas les laisser trainer dans votre sac de foot.

test-adidas-copa-mundial-footpack-3

Rapport qualité/prix

Note :

(8/10)

La Copa est habituellement disponible au prix de 150€. Mais de nombreux distributeurs appliquent régulièrement de grosse promos sur cette chaussure, si bien que vous pourrez facilement la trouver à un prix inférieur à 100€. Clairement pour ce prix là, on a une chaussure haut de gamme, certes moins performantes que les chaussures modernes, mais ça reste de la top qualité.  De plus, on est bien loin des montants parfois faramineux proposés par les marques sur le marché.

test-adidas-copa-mundial-footpack-2

Verdict

J’ai été très agréablement surpris par la Copa Mundial, fréquemment présentée comme une chaussure de « daron » ou de boucher on en est bien loin. J’ai adoré son confort et son toucher de balle qui sont dignes des modèles modernes. En revanche j’ai été déçu par sa semelle qui est pour moi le point noir de cette chaussure. Plus globalement, même s’il s’agit d’une très bonne chaussure, elle reste en dessous des chaussures modernes. Au cours de ce test, je l’ai comparé à la Copa 19+ et on ressent clairement une différence.

Note globale

7.3

Note attribuée sur 10

  • Style
  • Confort
  • Toucher de balle
  • Maniabilité
  • Durabilité
  • Rapport qualité/prix

Description du testeur

  • Nom : Victor
  • Type de pratique : Foot à 11
  • Poste : Milieu de terrain
  • Type de pieds : Larges
  • Terrain de pratique : Pelouse naturelle
  • Modèles habituels : Nike Mercurial Vapor, Nike Mercurial Superfly, Nike Phantom Venom

Articles similaires

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

David

Publié le 5 juin 2020 à 18 h 59 min

Salut Victor,
Ton article complète bien la vidéo que tu as produit ! La fameuse Copa Mundial est légendaire et la note que tu lui donne est pas mal : 7.3 sur 10 !! Tu es un peu « sévère » !! La semelle peut paraître « dépassée » face aux modèles contemporains (2018/2020) et donne la particularité de cette paire « vintage » n’est-ce pas ? Très bon article ! De plus, je viens de voir la vidéo récap du mois de mai : à faire perdurer ! Cela permet de faire le point sur les « plus » (surtout) et les « flops » du mois ! Continu à nous apporter ton expertise Victor !
Sportivement,
David

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok