Maillots de foot

Quand un maillot d’un club Nord-Irlandais reprend les couleurs d’un groupe paramilitaire

Publié le 16/06/2020

Linfield FC, ce club ne vous dira peut-être rien. Il est pourtant au coeur d'une tourmente à cause de son dernier maillot extérieur.

On le sait et on le répète souvent sur footpack, imaginer et concevoir des maillots différents chaque saison en respectant des valeurs et une histoire n’est pas une chose aisée. Ne pas se réinventer et offrir les mêmes maillots peut être interprété comme un manque d’ambition tandis que proposer des maillots trop décalés peut donner l’impression de ne pas respecter l’histoire d’un club. Être équipementier c’est cela, c’est associer la modernité à la tradition, l’ambition à la sobriété. Et parfois ce mélange peut déraper, c’est ce qui vient de se passer concernant le nouveau maillot extérieur 2020-2021 du club Nord-Irlandais de Linfield FC.

« Ce maillot extérieur était basé uniquement sur les conseils du club »

Actuellement premier de son championnat et donc potentiellement qualifié pour le tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions, le club se retrouve au coeur d’une tempête médiatique depuis quelques jours. En effet, le 11 juin dernier, le club de Linfield et son équipementier Umbro ont dévoilé un nouveau maillot extérieur. Imaginé autour d’un mélange de violet et de rouge, ce maillot ne parait pas si étrange que cela au premier abord mais possède pourtant un lien assez étroit avec un groupe paramilitaire Nord-Irlandais qui est considéré comme responsable de près de 500 morts durant le conflit qui a touché l’Irlande du Nord entre les années 70 et la fin des années 90. Que ce soit dans la couleur principale ou dans celle de la bande diagonale, tout rappelle le drapeau officiel de de l’UVF (Ulster Volunteer Force) et les réseaux sociaux s’en donnent à coeur joie pour critiquer cette tenue.

Umbro ne communiquera pas sur ce maillot

Fournisseur officiel du club, Umbro est bien évidemment en première ligne puisqu’au coeur même de la conception des maillots. Mais voyant le badbuzz monter, la marque au double losange a souhaité réagir de manière officielle.  « Chez Umbro, nous croyons en la puissance unificatrice et démocratique du football.  C’est pourquoi nous sommes opposés à toutes les formes de discrimination, de comportement discriminatoire et de violence. La conception des maillots est un processus collaboratif et ce maillot extérieur était basé uniquement sur les conseils du club. Nous nous excusons sans réserve pour toute infraction à laquelle nous avons involontairement participé.En outre, il n’y aura aucune promotion de ce produit sur les chaînes Umbro » . Renvoyant la responsabilité dans le camp de Linfield, la marque anglaise semble prendre ses distances avec le club Nord-Irlandais et il y a fort à parier qu’il y aura un avant et un après dans le cadre du partenariat. Du côté du club en revanche, les images de lancement du maillot sont toujours sur les réseaux sociaux et rien ne dit que la tenue ne sera pas portée durant les prochains matchs officiels.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok