Maillots de foot

Quels maillots auront le droit de porter les clubs pour la reprise de la Ligue des Champions ?

Publié le 17/06/2020

Alors que la Ligue des Champions devrait pouvoir reprendre au mois d'aout, on se demande quels maillots pourront porter les clubs selon les règles UEFA.

Premier League, Liga, Serie A et Bundesliga ont déjà repris ou vont reprendre dans les jours qui viennent. Mais d’ici quelques semaines, c’est bel et bien la Ligue des Champions qui devrait redémarrer dans un format bien évidemment différent de celui habituellement proposé et qui pourrait se disputer dans une sorte de Final 8 à Lisbonne. Si les décisions officielles n’ont pas été rendues mais qu’une conférence de presse est prévue ce jour afin d’en donner les grandes lignes, sur footpack on s’intéresse à un autre aspect de ce retour de la Champions League, les maillots qui seront utilisés. Selon le règlement de l’UEFA, ces tenues pourraient tout simplement ne pas être ceux de la saison 2020/2021 mais bien ceux de la saison 2019/2020.

badge-honneur-ligue-des-champions-uefa

Alors que la période des lancements de maillots va s’intensifier, la plupart des clubs vont pouvoir arborer les nouvelles tenues dans quelques semaines. Si elles seront portées pendant la saison 20-21 qui débutera entre fin aout et début septembre, il y a malgré tout des chances qu’elles ne puissent pas être portées durant le Final 8 à venir ! En effet, le réglement de l’UEFA stipule que « La tenue de jeu utilisée à partir des matches de barrage doit être approuvée par l’Administration de l’UEFA. Les délais suivants s’appliquent pour l’envoi à l’Administration de l’UEFA des modèles des tenues de jeu principale et de réserve des joueurs de champ et des gardiens ainsi que de toute tenue de jeu supplémentaire et/ou de tout élément supplémentaire des tenues de jeu (maillot, short ou chaussettes). Le 1er juillet 2019 pour les clubs qui se qualifient directement pour les matches de barrage ou la phase de matches de groupe. Le 5 août 2019 pour les clubs qui se qualifient pour le troisième tour de qualification » .

En clair, les clubs avaient jusqu’au 5 août 2019 pour enregistrer les maillots possiblement utilisable pour la campagne 19/20 de la Champions League et dans le cadre de la procédure 2018-21 de l’UEFA, ils devraient avoir jusqu’au 5 août 2020 pour faire approuver les maillots 20/21. Si cette date du 5 aout devrait devancer le début possible du Final 8, reste à savoir sous quelle règle sera lancée cette mini-compétition. Sera-t-elle soumise au réglement de la saison 19/20 ou 20/21 ? Règlementairement parlant, ce sont les maillots de la saison 19/20 qui devraient être utilisés puisque ce sont eux qui ont été validés par l’instance européenne. Malgré tout, difficile d’imaginer que les clubs et les équipementiers ne montent pas au front pour faire changer de manière provisoire ce passage du réglement et ainsi porter les nouvelles tenues qui seront au coeur de dispositifs de lancements et de stratégie marketing ô combien importantes dans cette période. Il faudra certainement attendre encore quelques précisions de la part de l’instance européenne, mais si les maillots 19/20 devaient être utilisés pour ce Final 8, on se dirigerait alors vers une situation assez ubuesque entre les changements de sponsors et d’équipementiers.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok