Maillots de foot

Le Stade de Reims dévoile son nouveau logo officiel !

Publié le 18/06/2020 Mis à jour le 28/09/2020

Alors que la saison 2020-2021 ne reprendra que fin aout, le Stade de Reims vient de dévoiler son nouveau logo officiel qui apparaitra notamment sur les nouveaux maillots.

Un an après le FC Nantes, c’est au tour d’un autre monument du football français de changer d’identité graphique. Le Stade de Reims, ancien grand d’Europe et rival du Real Madrid vient de rentrer dans une nouvelle ère le jour de son 89ème anniversaire. « La création d’une nouvelle identité graphique répond à plusieurs objectifs pour le club. Tout d’abord il s’agissait de moderniser un logotype qui date d’une vingtaine d’années et dont les marqueurs ont vieilli. Ensuite, à l’aube de la saison 2020-21 qui marque le 90e anniversaire du Stade de Reims, l’enjeu était d’afficher un blason iconique sur le fond et avant-gardiste sur la forme reprenant des codes historiques, culturels et permettant au Stade de Reims de se distinguer dans son univers » témoigne Jean-Pierre Caillot, Président du Stade de Reims.

« Nous avons longtemps caressé le rêve de remettre au goût du jour le logo qui a fait la renommée du Grand Reims avec la bouteille de champagne mais le travail exploratoire juridique nous a conduits à écarter cette piste » enchaine le président du SDR.  « Les équipes se sont alors efforcées de partir d’une page blanche, tout en puisant dans les racines du club. Je pense à la couronne, aux lettres S et R qui font écho au blason originel du club, le premier arboré dans les années 1930. En ce sens, cet emblème se veut le trait d’union entre notre Histoire et notre futur. Un futur incarné par les nouvelles générations qui pourront s’approprier un logotype qui leur ressemble par sa modernité » .

Le nouveau logo du Stade de Reims

logo-stade-de-reims

Imaginé par les équipes de Leroy Tremblot qui était déjà au coeur de la création du logo du FC Nantes, cette nouvelle identé reprend donc une nouvelle forme très moderne avec ce mélange des lettres S et R incorporées dans un format de bouclier. Pour dévoiler son nouveau logo, le Stade de Reims a mis à l’honneur l’Etablissement Français du Sang (EFS) au terme d’une semaine spéciale sur ses réseaux sociaux. Après avoir progressivement estompé son logo à la manière des stocks de sang qui diminuent, le club a tout simplement affiché une goutte de sang comme avatar en début de semaine avant de dévoiler aujourd’hui sa nouvelle identité. On attend désormais de voir ce nouveau logo sur les maillots 2020-2021 du Stade de Reims qui devraient être présentés par Umbro d’ici quelques jours.  Certains comme Saintetixx les ont déjà imaginé avec ce nouveau logo.

Que signifie le nouveau logo du Stade de Reims ?

Plusieurs éléments différents composent le nouveau logo du Stade de Reims. Voici le détail :

La couronne : Bien évidemment symbole de la Cité des Sacres qui a vu les premiers couronnement des Rois de France, la couronne est également un clin d’oeil aux générations pionnières, les premiers rois du football de France. Elle est accompagnée en son coeur d’une forme pentagonale qui fait référence au football.

Le monogramme SR et et la typographie : Si les lettres SR renvoient bien évidemment au nom du club qu’est le Stade de Reims, la typographie présente sous le logo est en revanche beaucoup plus subtile puisque le « de » présent habituellement entre « Stade » et « Reims » est désormais intégré directement au sein du mot « Stade » au travers d’une écriture plus épaisse. Très subtil, mais très efficace.

Le blason : La forme du blason contenant les lettres SR et la couronne est directement inspirée des premiers blasons des années 30 mais également des courbes du grand portail de la Cathédrale de Reims.

Les couleurs : Indissociable du Stade de Reims depuis de nombreuses années, le rouge et le blanc continuent d’habiller le nouveau logo du club.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok