Aux côtés de Manchester City, de l’OM, de l’AC Milan et du FC Valence, le Borussia Dortmund est le cinquième club majeur de Puma et une sorte de représentant de l’Allemagne quand les autres clubs le sont pour les 4 autres grands championnats en Europe. Véritable place forte pour Puma puisqu’au sein de son effectif ils sont près de 25% des joueurs à porter des chaussures de la marque allemande, le BVB est un élément majeur du dispositif global de communication. Après l’Olympique de Marseille qui a lancé le bal des maillots au début du mois de juin, c’est au tour du club allemand de présenter ses maillots pour la saison 2020-2021.
Le maillot domicile 2020-2021 du Borussia Dortmund
Peut importe la marque, peut importe le club ou le pays, il est impossible qu’un maillot plaise à tout le monde et les équipementiers le savent bien. S’ils restent fidèles à des modèles classiques, on dira qu’ils n’innovent pas et s’ils révolutionnent la tenue, on dira qu’ils marchent sur l’histoire du club. Bref, designer de maillots n’est pas un métier facile et se réinventer chaque saison n’est pas non plus la tâche la plus aisée. Mais si on doit parler de ce maillot domicile 2019-2020 du Borussia Dortmund, une chose est sûre, il va faire parler.
Si l’on en croit la version du communiqué de presse, « l’imprimé graphique noir rend hommage à la station de métro Westfalenhallen, reprenant des éléments de l’architecture et s’intégrant au design de la tenue. La station est un élément clé de la culture des fans, avec la boussole lumineuse trouvée sur le sol de la station, une caractéristique bien-aimée. La boussole a été remontée et construite sur la base jaune du maillot pour créer une silhouette accrocheuse et dynamique » . Novateur dans sa conception, ce graphique va bien évidemment diviser au sein des supporters du club et même des fans de foot en général. Si certains l’ont déjà associé à un personnage de Pokemon, ce maillot reste malgré tout une interprétation moderne du maillot domicile du BVB. On aime ou on aime pas.
Le maillot extérieur 2020-2021 du Borussia Dortmund
Comme souvent, le BVB va arborer pas moins de quatre maillots pour la saison 2020-2021. Après la présentation des trois premiers, place au maillot extérieur qui se veut célèbrer les graffitis emblématiques affichés dans les rues de Dortmund. En dessous de la bande jaune présente avec ce motif de graf’, on retrouve donc des inscriptions »BVB »dans différentes typographies.
Le maillot « cup » 2020-2021 du Borussia Dortmund
Contrairement aux autres clubs européens, le BVB dévoile chaque saison un maillot Cup qui est utilisé durant les matchs de Coupe du club. Cette année encore, le Borussia Dortmund lance cette nouvelle tenue qui vient en complément du maillot domicile. Présenté quelques jours après le maillot third qui s’inspirait du mythique U building de la ville de Dortmund, le maillot « Cup » du BVB reprend exactement le même template et se pare en revanche des couleurs emblématiques du club que sont le jaune et le noir.
Le maillot third 2020-2021 du Borussia Dortmund
Quelques jours après avoir présenté son maillot domicile, c’est le maillot third du Borussia Dortmund qui a été présenté. Complémentaire du maillot domicile, le maillot de la saison 2020-2021 se démarque par un blanc largement dominant et accompagné par un graphisme assez novateur et qui semble inspiré du célèbre U building de Dortmund, cette ancienne brasserie devenu un carrefour de l’art dans la ville. Différente touches de jaune et de gris apparaissent donc avec parcimonie sur ce maillot « cup ».
Aucun commentaire pour le moment