Accessoires de foot

La gamme training, la nouvelle arme marketing des clubs et des marques

Publié le 30/06/2020

Alors que les clubs de Ligue 1 vont bientôt tous avoir repris le chemin des entrainements, une tendance se dégage très nettement, celle de l'avènement des gammes training

Saint-Etienne, Montpellier, Rennes, Metz. Le Coq Sportif, Nike, Puma, Kappa. Qu’importe le club, qu’importe l’équipementier, la même stratégie semble se mettre en place chez beaucoup de clubs de Ligue 1 mais aussi dans les autres championnats, mettre en avant les nouvelles gammes training. Il y a encore quelques années, quand on parlait de maillot de foot, on ne parlait que du maillot domicile et quelque fois de l’extérieur. Depuis, les maillot « third » et « fourth » se sont multipliés dans le but d’offrir une gamme beaucoup plus large aux supporters de toujours et aux nouveaux fans. Des maillots parfois supplantés par les gammes training proposées par les marques et qui sont désormais des pièces phares de la collection.

Moins cher, souvent sans sponsor et facile à porter, le vêtement d’entrainement possède beaucoup de qualités pour satisfaire des consommateurs qui sont de plus en plus demandeurs. À l’image des clubs comme le PSG ou l’Olympique de Marseille qui sont de très gros vendeurs de tenues training chaque saison, l’arrivée de ces pièces de tissus dans les rayons est souvent synonyme de chiffre d’affaire supplémentaire et il n’est désormais pas étonnant de les retrouver en bonne place dans les magasins de sports, juste à côté des iconiques maillots de foot et de voir les différents clubs mettre ces gammes en avant sur les réseaux sociaux comme on a pu récemment le remarquer.

Certes, le maillot de foot reste la pièce phare de n’importe quel lancement d’une collection entre un club et un équipementier puisque vitrine même du club, porté par les joueurs durant les matchs et avec la possibilité de floquer le nom de son joueur préféré. Mais depuis quelques temps et l’avènement des réseaux sociaux qui offrent la possibilité de suivre quotidiennement les clubs et les joueurs grâce à des photos, des vidéos ou même des live, les tenues d’entrainements qu’ils portent ont le vent en poupe. En effet, contrairement aux trois (ou quatre) maillots officiels qui ne sont utilisés qu’entre 70h et 90h par saison (soit seulement 4 jours plein par saison), les tenues training sont portées au quotidien et mises en avant par l’ensemble des médias et des acteurs qui gravitent chaque jour dans le monde du foot. Une visibilité XXL pour n’importe quelle marque et n’importe quel sponsor …

 

Un nouvel espace pour les sponsors

Car si de nombreuses tenues training sont vierges de tout sponsor, certains clubs profitent de l’essor de ces gammes pour sceller de nouveaux partenariats. À l’image de la Juventus avec Allianz ou de Liverpool avec AXA, de nombreux clubs profitent de ces pièces pour mettre en avant des sponsors qui sont différents de ceux présents sur les maillots de foot classiques et qui leurs permettent de disposer d’une manne financière supplémentaire. Pour certaines de ces marques, se voir offrir la possibilité d’apparaitre sur les tenues training est aussi une solution efficace pour s’adosser à la visibilité d’un club de foot sans pour autant dépenser les sommes colossales qui sont demandés pour apparaitre sur les maillots de matchs.

Si cette pratique est largement répandue au sein des grands clubs, certaines équipes comme le Montpellier HSC l’ont également adoptées et le sponsor Proman peut ainsi bénéficier de toute la lumière durant cette période de pré-saison tandis que PasinoBet apparaitra sur les maillots de matchs. Avec le retour à l’entrainement des derniers clubs ou les changements d’équipementier du 1er juillet, ne soyez pas surpris si vous voyez passer des publications de nouvelles tenues sur les réseaux sociaux de vos clubs préférés.

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