Maillots de foot

En Écosse, un club imagine un maillot en fonction des ses victoires, défaites et matchs nuls

Publié le 03/10/2020

Plus vieux club d'Écosse, le Queens Park FC vient de se faire remarquer grâce à un maillot pour le moins original et qui relate son histoire riche de plus de 120 ans.

Le plus vieux club d’Écosse célèbre son histoire

Quand on associe football et Écosse, on pense tout de suite au Celtic FC et au Rangers FC, les deux clubs les plus médiatisés du pays. Pourtant, outre ces deux mastodontes, d’autres clubs possèdent une histoire hors du commun. C’est le cas par exemple du club de Queens Park FC (à ne pas confondre avec les Queens Park Rangers en Angleterre) qui est le plus vieux club du pays, fondé en 1867 et qui fait partie des huit membres fondateurs de la Scottish Football Association en 1873. Si le palmarès du club est riche de 10 coupes d’Écosse, il est important de noter que ces trophées remontent à avant 1900 et que depuis les années 1950, le club n’a jamais fréquenté la première division. Pourtant, le club fait aujourd’hui sensation grâce à un maillot pour le moins original puisque conçu grâce à l’histoire de ses victoires, défaites et matchs nuls au fil de près de 116 saisons !

maillot-queens-park-fc-victoire-nul-defaite-1

Des points verts pour les victoires, rouges pour les défaites, orange pour les nuls

Sur une base bleue, ce sont donc près de 116 saisons qui sont répertoriées au travers de points verts, rouges et orange qui célèrent les victoires, les défaites et les matchs nuls du club de Queens Park FC depuis ses débuts. Outre le fait qu’il s’agit là d’une réelle prouesse graphique puisque la date de chaque saison est également inscrite sur le cercle du premier match de cette saison, c’est surtout le moyen de figer l’histoire ne serait-ce qu’un moment pour le club écossais.

Riche d’une présence dans le football mondial sur trois siècles différents, le club pensionnaire du stade d’Hampden Park est une figure incontournable du paysage footballistique écossais et les milliers de petits points inscrits viennent témoigne de cet héritage unique dans le pays. Les mauvaises langues diront que les points rouges sont plus nombreux que les points verts mais il est en revanche indéniable que l’idée est absolument merveilleuse.

queens-park-fc-jersey-dots-2020

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok