Depuis plusieurs années déjà, les équipementiers et les équipes de designers qui y travaillent, rivalisent d’ingéniosité pour imaginer des maillots de foot toujours plus différents. S’il y a 20 ans, les maillots extérieurs étaient tout juste disponibles à la vente, il existe aujourd’hui entre trois et quatre maillots disponibles pour chaque club, sans compter les collections textiles complémentaires. Dans une industrie où le business prend parfois le pas sur l’authenticité et l’histoire, au Mexique c’est en lien avec l’histoire nationale que la marque Charly Futbol a imaginé des tenues spéciales pour la Fête des Morts. Comme quoi, on peut proposer des maillots avec un lien historique mais novateurs.
« Nous rendons hommage et honorons la tradition »
Día de Muertos célébrée sur les maillots de foot !
Cela pourrait paraitre totalement déplacé voir même honteux pour certains de fêter les morts de cette manière. Pourtant, au Mexique, cette fête est véritablement ancrée dans la culture depuis plus de 3000 ans. Día de Muertos est une fête nationale durant laquelle de grands autels sont érigés dans les maisons en l’honneur des proches décédés tandis que les rues sont décorés et que des têtes de mort sont fabriquées en sucre. Pour couronner le tout, le dernier jour de cette période, de grandes fêtes sont organisées au sein même des cimetières. Une tradition assez incroyable mais qui est tout simplement inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco ! De quoi vous donner la portée et la symbolique de cette fête. Mais alors, quel rapport avec le football ?
Originaire du Mexique, partenaire de cinq clubs de Première Division et équipementier officiel d’André-Pierre Gignac depuis déjà quelques mois, Charly Futbol a imaginé des tenues spéciales pour ses clubs ambassadeurs dans le cadre de la Fête des morts. Au travers d’une campagne marketing assez stupéfiante mais totalement en accord avec les codes de cette fête nationale, l’équipementier propose des maillots third au design reprenant des têtes de morts, des squelettes ou encore de roses d’Inde, les fleurs emblématiques d’El Día de Muertos. Le tout accompagné de capsules vidéos particulièrement impactantes et qui sont là encore en lien avec les traditions mexicaines.
Des flocages de numéros avec des os !
Déjà utilisés par le club de Xolos notamment, ces nouveaux maillots sont également ornés d’une petite particularité supplémentaire puisqu’on y retrouve un flocage de numéro imaginé avec des os ! Là encore très surprenant, ce flocage reste malgré tout parfaitement en lien avec l’esprit global de cette collection.
.
1 commentaire
David
Publié le 23 octobre 2020 à 23 h 20 min
Excellent article Thomas !! Effectivement la « Día de Muertos » est une tradition séculaire au Mexique.
Nombre d’expositions dans les musées du monde entier ont évoqué ou évoquent à l heure actuelle cette tradition.
De célèbres producteurs de film – que je ne citerai pas – ont rendu hommage à « la Fête des Morts » à Mexico et donc au Mexique.
Superbe argumentation et très complète !