Chaussures de foot

New Balance Football, un retour sur les terrains comme en 2015 ?

Publié le 07/11/2020

Il y a cinq ans, New Balance faisait son retour dans le football. Après quelques mois de disettes, la marque américaine semble en ordre de marche pour redevenir un acteur qui compte.

« New Balance revient dans le football » . C’est par ces quelques mots que nous annoncions le retour de NB dans le monde du football le 7 février 2015. Grâce à la signature de nombreux joueurs comme Aaron Ramsey, Adnan Januzaj, Vincent Kompany, Samir Nasri, Marouane Fellaini, Tim Cahill, Alvaro Negredo, Jesus Navas, Fernando et Nikica Jelavic, la marque américaine souhaitait s’offrir une véritable porte d’entrée dans un univers où il était présent à la fin des années 90 et après avoir mis en place une gamme de crampons dans les années 80. Cinq ans plus tard, de nombreux clubs ont été sous contrat avec New Balance (Liverpool, Nantes, Lille, Porto, etc…) et Sadio Mané est devenu le nouveau visage de sa communication. Une belle évolution en cinq ans, mais qui a pris du plomb dans l’aile ces deux dernières années avec la fin du contrat avec les Reds et une visibilité de plus en plus faible sur le rectangle vert. Alors que l’on pensait NB Football dans le creux de la vague, c’est finalement l’adage « reculer pour mieux sauter » qui pourrait le mieux correspondre à la stratégie qui semble se dessiner.

Sterling, Saka, Ndombélé, Calvert-Lewin : les nouveaux visages de New Balance ?

Au moment où Liverpool est monté sur le toit de l’Europe et que Sadio Mané était probablement au sommet de son art, New Balance semblait avoir fait le bon choix en arrivant dans le club de la Mersey et en s’alliant à son attaquant vedette. Pourtant, quelques mois plus tard et au fil de la tension judiciaire entre Nike et NB Football concernant le contrat d’équipementiers des Reds, tout semblait finalement s’échapper et on pensait même voir Sadio Mané céder aux sirènes de son ancienne marque Nike. C’est durant cette même période noire que notre infographie sur les crampons des 2500 joueurs des cinq grands championnats a montré que NB Football n’était visible qu’aux pieds de quatre joueurs … Une présence bien trop faible et surtout un Sadio Mané bien trop esseulé en tête d’affiche. Mais cela pourrait bien changer dans les semaines et les mois à venir …

ndombele-new-balance-furon-scaled

Dans le monde actuel, pour vendre des crampons et asseoir son image de marque de chaussures de foot, il n’y a qu’une seule méthode : sponsoriser des joueurs ! Depuis le début de son aventure footballistique, Nike l’a parfaitement compris, tout comme adidas depuis des années. Auparavant considéré comme la troisième marque de crampons, Puma Football a récemment changé de statut en s’attachant les services de Neymar qui vient désormais épauler des joueurs comme Griezmann et Aguero en tant qu’ambassadeur de la marque, et Lewandowski a même été aperçu avec la Puma Ultra ces derniers jours. Pour redevenir une marque importante sur le marché des crampons, New Balance doit donc redevenir une marque visible sur les terrains et pour cela, il se pourrait bien que la stratégie passe une fois de plus par la Premier League. Comme en 2015 où les ambassadeurs jouaient en Angleterre, les nouveaux visages de New Balance pourraient bien se nommer Raheem Sterling, Bukayo Saka, Dominic Calvert-Lewin et Tanguy Ndombélé ! De quoi largement rebattre les cartes.

Sergio Ramos, Aaron Ramsey : quand les stars testent les crampons New Balance

À ce jour aucun de ces trois joueurs n’est officiellement engagé avec NB mais ils portent tous une paire de crampons New Balance depuis déjà plusieurs semaines, ce qui peut clairement se traduire par des discussions pleinement engagées entre les différents partis. Outre les qualités de Bukayo Saka et Tanguy Ndombélé, il est en revanche indéniable que si New Balance venait à s’attacher les services d’un joueur comme Raheem Sterling, la vision du grand public sur les modèles de la marque serait totalement différente. Jeune, actif sur les réseaux sociaux, engagé et surtout bon footballeur, Raheem Sterling possède à lui seul les atouts du profil idéal d’une marque en pleine relance. Actuellement avec une version full black de ce qui semble être les prémices de la Furon v7, Sterling est encore loin de signer chez NB Football mais encore plus loin de s’engager avec un autre équipementier.

maillot-lille-new-balance-footpack

Mais ces dernières semaines ont également été riches en surprises puisque des joueurs comme Sergio Ramos et Aaron Ramsey ont été surpris en train de s’entrainer avec une paire de Tekela v3 de New Balance. Des joueurs prestigieux et évoluant dans des tops clubs qui prouvent là encore que la marque semble viser large pour élargir son cercle d’ambassadeurs. Depuis, les deux joueurs n’ont plus été vus avec ces chaussures mais le fait de les porter l’espace d’une séance d’entrainement montre bel et bien qu’il faudra compter sur les produits NB Football.

La Roma comme nouveau top club ?

On l’a vu, New Balance pourrait concrètement rebattre les cartes du Sports Marketing. Mais outre les crampons, la marque américaine pourrait aussi rebondir en tant que partenaire technique d’un club. Depuis sa fin de contrat, l’équipementier est présent aux côtés du LOSC, du FC Porto ou encore de l’Atletico Bilbao et du Standard de Liège. Des clubs bien évidemment prestigieux mais qui pourraient se faire rejoindre par un club d’une envergure différente puisque l’AS Roma pourrait intégrer la famille New Balance. Alors que Liverpool a pris la direction de Nike, c’est le chemin inverse qui pourrait se produire pour la Roma. En effet, le club de la Louve a récemment annoncé avoir mis fin au contrat qui l’engageait avec la marque à la virgule et c’est New Balance qui semblerait tenir la corde pour la remplacer.

as-roma-new-balance

Si d’aventure New Balance parvient à signer des tops joueurs et un club prestigieux comme la Roma, nul doute qu’il faudrait alors compter sur elle dans les mois à venir. La fin de l’année et le début 2021 devraient nous en dire plus sur l’avenir et les ambitions de New Balance Football.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

David

Publié le 7 novembre 2020 à 21 h 18 min

« NEW BALANCE » est une superbe marque de sportwear et de chaussures de foot !
Nul n’est pas sans savoir que son retour dans le monde du foot va relancer cette superbe marque et va lui permettre de programmer un nouveau merchandising et de nouveaux produits (sportwear et chaussures foot) à l’occasion de son retour en force !!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok