Maillots de foot

En Irlande, les A jouent en Umbro et les Espoirs en New Balance !

Publié le 18/11/2020

Alors que Umbro est devenu l'équipementier officiel de la fédération irlandaise, les Espoirs continuent de jouer en New Balance...

Depuis quelques jours, la marque anglaise Umbro a fait son retour en tant que partenaire officiel de la sélection nationale d’Irlande. Plus qu’une arrivée, c’est un retour pour l’équipementier au double losange aux côtés de la Fédération irlandaise puisque New Balance n’a été présent que durant trois saisons sur les maillots. Alors que l’accord a été officialisé le 29 octobre dernier, que les nouveaux maillots ont été présentés dans la foulée et que les joueurs de l’équipe A les portent déjà, l’équipe U21 de l’Irlande continue quand à elle de jouer avec les anciens maillots ornés du logo Balance. Un procédé pour le moins étonnant…

Une fédération, deux équipementiers

À ce jour, la Fédération Irlandaise de football n’a pas communiqué sur les raisons de cette présence conjointe de Umbro et de New Balance sur les maillots. Pourtant, à chaque apparition de l’équipe U21 sur les réseaux sociaux de la sélection, les questions des supporters sont nombreuses autour de ce sujet. D’ailleurs, si les maillots sont bien évidemment la face visible de l’iceberg, il est important de noter que les Espoirs irlandais évoluent quotidiennement avec des tenues New Balance. Que ce soit aux entrainements ou lors des conférences de presse, c’est bien New Balance qui est visible. Même le sélectionneur apparait avec le logo de la marque américaine alors même qu’elle n’est plus officiellement un partenaire de l’équipe irlandaise. Un scénario assez improbable donc et qui semble même inédit tellement les contrats entre les équipementiers et les sélections sont habituellement ficelés jusque dans les moindres détails.


Mais alors, comment expliquer cela et surtout pourquoi Umbro semble autoriser cela ? Entre le timing de l’officialisation du partenariat, la présentation des maillots et l’arrivée des joueurs en sélection, ce sont seulement 15 jours qui se sont écoulés. Par les temps qui courent, on aurait facilement pu comprendre que la marque ne soit pas en mesure d’offrir des dotations à l’ensemble des équipes irlandaises mais de là à continuer d’utiliser les tenues et les maillots d’un concurrent, la marche est quand même haute. Si le match des Espoirs face à l’Islande aurait pu être du simple fait que les  A n’avaient pas encore évolué avec le nouveau maillot, la préparation du prochain match face au Luxembourg continue de se faire avec des tenues New Balance et ce match devrait donc se faire en maillot NB.

À l’image des Espoirs français qui ont du sagement patienter avant de pouvoir revêtir le nouveau maillot de l’équipe de France, il est difficile de comprendre les raisons de ce maillot New Balance pour la sélection U21 de l’Irlande. Choix marketing ? Manque de produits ? Décision contractuelle ? On continuera de suivre avec attention ce dossier afin de savoir si les U21 porteront un jour les nouveaux maillots Umbro. En attendant, New Balance continue d’apparaitre largement sur le site officiel de la fédération alors qu’Umbro est intégré dans les partenaires. Sur les réseaux sociaux, les photos des Espoirs en NB et les A en Umbro s’alternent ! Un joli désordre organisé.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok