Test

Test – Umbro Tocco

Publié le 30/11/2020

Présentée comme la nouvelle arme "contrôle" d'Umbro, la Tocco est passé entre les pieds d'un membre du crew footpack pour un test complet. Alors, sera-t-elle à la hauteur de ses concurrentes ?

On le sait, quand on ne s’appelle pas Nike, adidas ou Puma aujourd’hui, il est difficile de se faire une place sur le marché des crampons. Pourtant, de nombreuses autres marques travaillent chaque jour pour développer de nouveaux produits. Sur footpack, depuis de nombreuses années, on présente les nouveautés de l’ensemble des acteurs et Umbro fait bien évidemment partie de ces équipementiers. Marque anglaise présente dans le football depuis des décennies, Umbro a redonné un peu de sang neuf à sa gamme de crampons grâce à une réorganisation autour de trois silos : Tocco, Velocita, Speciali.

umbro-tocco-noir-bleu-2020-footpack-18

Trois modèles imaginés pour des profils de joueurs différents. Si la Velocita a déjà été testée il y a quelques mois chez nous, on se concentre aujourd’hui sur la nouvelle Tocco, le modèle cuir performance de la marque. Dans la lignée de la Copa, de la King ou de la Tiempo, que vaut vraiment cette Tocco ? Pour répondre à cette question, nous avons fait appel à Samuel Guibert, l’un des membres du crew footpack et actuellement joueur au SC Bastia.

Confort

Note :

(8/10)

Depuis longtemps, le cuir est gage de confort et il est vrai que de ce côté là, la paire répond aux attentes que l’on peut avoir. Le maintien est quand à lui bien assuré, notamment grâce à cette partie en tissu au niveau de l’entrée du pied. Dans cette Tocco, on se sent de suite à l’aise, à l’image de la plupart des chaussures de foot en cuir. En revanche, la semelle extérieure est tout de même relativement rigide et cela se sent même à l’intérieur. Le confort est tout de même au rendez-vous.

umbro-tocco-noir-bleu-2020-footpack-17

Style

Note :

(8/10)

Umbro a misé sur la sobriété avec une paire noire sur laquelle s’ajoute du bleu autour de la cheville et du blanc pour la semelle et le logo sur l’extérieur du pied. Les coutures sur le coup du pied ne sont pas sans rappeler une certaine Nike Tiempo et le nom de la paire « Tocco » noté en noir sur le talon apporte une petite touche « classy » à l’anglaise.
C’est clairement pour moi une réussite.

umbro-tocco-noir-bleu-2020-footpack-7

Maniabilité

Note :

(6/10)

Sur cette Tocco FG, la marque anglaise Umbro a choisi des crampons ronds, qui sont tout de même relativement petits. Soyons clairs, cette semelle FG n’est pas du tout adaptée à un terrain souple. Elle sera beaucoup plus efficace sur terrain (très) sec et même très adaptée à un terrain synthétique. Sur synthétique d’ailleurs, la Tocco offre une bonne réactivité au sol et les sensations sont plutôt intéressantes malgré la rigidité de la semelle extérieure.

umbro-tocco-noir-bleu-2020-footpack-16

Toucher

Note :

(7/10)

Quand on parle de toucher de balle,  le cuir est toujours une valeur sûre et là aussi, les performances de la Tocco sont au rendez-vous. La technologie D30, qui doit améliorer le premier contact avec le ballon, est difficilement décelable, mais on retrouve de bonnes sensations de toucher de balle, même si le cuir est tout de même un peu épais. Les performances sont bonnes, mais tout de même pas encore au niveau de ses concurrentes comme la Tiempo chez Nike par exemple.

umbro-tocco-noir-bleu-2020-footpack-2

Durabilité

Note :

(8/10)

Le choix des matériaux d’Umbro procure une certaine solidité pour la Tocco. Même sur synthétique, je n’ai pas senti que la paire pouvait s’abîmer rapidement contrairement à certaines de ses concurrentes et c’est un vrai bon point. C’est sûrement aussi ce qui procure cette sensation de rigidité.

umbro-tocco-noir-bleu-2020-footpack-9

Rapport qualité/prix

Note :

(6/10)

Le prix de vente est à l’origine de 220€ et à ce prix là, je suis d’avis à dire qu’il vaut mieux s’orienter vers les mastodontes du marché qui offriront de meilleures performances pour la même somme. En revanche, grâce aux différentes promos que l’on peut trouver continuellement sur de nombreux sites, on peut trouver la Tocco à des sommes aux alentours de 180€. Ce prix moins élevé que ses concurrentes est un argument de taille pour se tourner vers Umbro.

Verdict

 

Note globale

7.2

Note attribuée sur 10

  • Confort
  • Style
  • Maniabilité
  • Toucher
  • Durabilité
  • Rapport qualité/prix

Description du testeur

  • Nom : Samuel Guibert
  • Type de pratique : En club (Nationale 1)
  • Poste : Défenseur
  • Type de pieds : Forts
  • Poids : 83kg
  • Terrain de pratique : Pelouse naturelle
  • Crampons : FG
  • Modèles habituels : Magista Obra I, Tiempo Legend 7

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok