Test

Test – Puma Ultra 2.1

Publié le 29/11/2020

Outre les modèles haut de gamme, sur footpack nous aimons tester les autres déclinaisons. Alors que vaut réellement la Ultra 2.1 de Puma ?

Bien sûr, on aimerait tous jouer avec les mêmes crampons que les joueurs professionnels, on aimerait d’ailleurs bien aussi profiter des nombreuses dotations que reçoivent les pros. Mais la réalité est souvent bien différente et les budgets consacrés aux crampons ne sont pas toujours extensibles. C’est justement pour répondre à ces besoins que nous testons désormais régulièrement les différentes déclinaisons des modèles de crampons. Modèle phare de cette seconde partie d’année 2020, la Ultra avait déjà été testée sur footpack dans sa version Élite 1.1. Aujourd’hui, on s’attaque au modèle 2.1 à 130€.

Style

Note :

(7/10)

Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas la chaussure de foot dont je suis le plus fan à première vue. Même si j’aime bien le design, je reste sur ma faim concernant cette paire et ce, malgré la présence de cette couleur orange qui cette fois-ci me va beaucoup mieux, moi qui aime particulièrement les couleurs « flashy »

test-puma-ultra-2.1-footpack-1

Confort

Note :

(8/10)

S’il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour bien me faire à cette Ultra 2.1, je me suis senti plutôt très à l’aise durant toute la durée de ce test de un mois. On a un très bon maintien, surtout pour moi qui ai les pieds fins et la languette séparée est vraiment très agréable. Elle participe sans aucun doute au bon maintien dans la chaussure. Mon pied ne glisse d’ailleurs pas du tout et contrairement à beaucoup de chaussures de foot neuves, je n’ai eu aucune ampoule à déplorer.

test-puma-ultra-2.1-footpack-2

Maniabilité

Note :

(8/10)

Moi qui a l’habitude de jouer avec des chaussures montantes, ça m’a forcément fait bizarre de repasser sur une chaussure avec une coupe basse. Mais étonnement, j’ai vraiment apprécié repasser « aux fondamentaux ». On sent une réelle liberté de mouvement au niveau de la cheville. Comme évoqué dans la partie confort, on a un très bon maintien, ce qui accentue la réactivité. La paire possède également une bonne stabilité grâce à cette semelle aux crampons en chevrons. Durant ce test, j’ai joué sur des terrains naturels et même plutôt gras et j’ai été totalement satisfait de l’accroche qu’elle procure. Enfin, même si j’ai trouvé que la semelle n’était pas la plus souple que j’ai pu tester, je la trouve très réactive. Ce qui est forcément important pour une chaussure de vitesse.

test-puma-ultra-2.1-footpack-7

Toucher

Note :

(7/10)

Au premier abord, j’ai trouvé que le revêtement faisait un peu « plastique » par rapport à la version 3.1. Mais au final et durant l’utilisation, les sensations sont bonnes et la finesse du matériau offre une réelle interaction avec le ballon. La technologie Grip Control joue réellement son rôle sans pour autant trop accrocher le ballon.

test-puma-ultra-2.1-footpack-3

Durabilité

Note :

(8/10)

Pour réaliser ce test, j’ai pu évoluer avec la paire pendent un bon mois et en m’entrainant trois fois par semaines. Au final, la paire n’a pas bougé. Le revêtement se nettoie très facilement et si vous l’entretenez bien, je pense que vous pouvez facilement tenir la saison entière toute en gardant le même niveau de performance.

test-puma-ultra-2.1-footpack-5

Rapport qualité/prix

Note :

(9/10)

Pour 130€, c’est vraiment une bonne chaussure et une bonne surprise pour moi. À tel point, que je vais même jouer toute la saison avec, et pourtant j’ai quelques paires haut de gammes dans mon placard. Elle réunit toutes les qualités d’une chaussure de vitesse. Elle est fine, légère et la semelle remplie parfaitement son rôle grâce à ses crampons à chevrons. La Mercurial a clairement du soucis à se faire !

test-puma-ultra-2.1-footpack-10

Note globale

7.8

Note attribuée sur 10

  • Style
  • Confort
  • Maniabilité
  • Toucher
  • Durabilité
  • Rapport qualité/prix

Description du testeur

  • Nom : Thomas Duclos
  • Type de pratique : En club (3 fois par semaine)
  • Poste : Attaquant
  • Type de pieds : Fin
  • Poids : 63Kg
  • Terrain de pratique : Pelouse naturelle
  • Crampons : FG
  • Modèles habituels : Puma Future 4.1, Nike Mercurial Superfly 6

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok