Maillots de foot

United-City, pourquoi les deux équipes ont pu jouer avec un short blanc ?

Publié le 14/12/2020

Durant le match entre Manchester United et Manchester City, les deux équipes ont évolué avec un short blanc. Mais comment est-ce possible ?

Depuis maintenant plusieurs années, les équipementiers proposent de nombreuses déclinaisons des maillots de foot pour les clubs sous contrat. Outre le maillot domicile, il existe désormais un maillot extérieur, un maillot third et même parfois un quatrième maillot. Différentes possibilités de tenues avec des couleurs et de nombreux styles mais qui ne semblent pas suffire pour Manchester United et Manchester City puisque lors du derby de Manchester, les deux clubs ont évolué avec le même short blanc !

Oui, le règlement autorise le fait de jouer avec la même couleur de short !

En voyant les deux équipes évoluer avec un short blanc dans ce match crucial de la Premier League, la question qui se pose est forcément : Ont-ils vraiment le droit ? Si l’arbitre de la rencontre a autorisé cela, c’est bien évidemment puisque le règlement va dans ce sens. En effet, comme rapporté par nos confrères de Footy Headlines ces dernières heures, l’article 22 du règlement officiel sur les équipements explique que les deux équipes doivent bien évidemment porter un maillot présentant une couleur différente afin de différencier les deux équipes, mais ni le short, ni les chaussettes ne sont mentionnés. Nul part, il n’est donc défini que les shorts et les chaussettes ne sont pas autorisés à être de la même couleur.

Pour aller un peu plus loin, l’article 24 du règlement explique que les tenues du club visiteur doivent être soumises à validation au moins 10 jours avant le match auprès de du club hôte et de la Ligue de football. De quoi avoir largement le temps de se retourner en cas de problèmes pour faire correspondre les différentes tenues. Concernant l’utilisation d’un short de la même couleur, si cela peut paraitre bien évidemment étrange au premier abord, les arbitres ne semblent en revanche pas gênés par une utilisation d’un short de la même couleur. Si les maillots permettent de différencier les joueurs et que les chaussettes ont quand à elles un rôle au niveau de la surface de réparation ou lors des accrochages, rares sont les moments où le short permet de différencier deux joueurs. Malgré tout, la présence de short de la même couleur restera comme étrange dans un match à fort enjeux comme celui-ci.

Crédit photo : Twitter @iF2is

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok