Chaussures de foot

Les 10 infos crampons qu’il ne fallait pas manquer en 2020

Publié le 29/12/2020

2020 se termine et il est l'heure du bilan. Quelles sont les dix infos autour des crampons qu'il ne fallait pas louper cette année ?

Bien sûr, les maillots occupent une place importante dans l’actualité des équipements de foot, mais les crampons c’est l’outil quotidien des joueurs professionnels et hebdomadaire des joueurs amateurs. Alors que Nike, adidas et Puma occupent une grande partie de l’espace médiatique, d’autres acteurs comme Mizuno, New Balance ou encore Diadora, Umbro et Lotto font eux aussi parler d’eux chaque année. Après vous avoir parlé des maillots, on vous propose de revenir sur les 10 actualités crampons qu’il ne fallait pas louper en 2020.

.

10. adidas dévoile la Predator 20, la nouvelle génération de ce modèle historique
.

Modèle emblématique de la gamme de crampons d’adidas, la Predator s’est réinventée au début de l’année 2020 au travers d’un modèle qui conserve malgré tout l’ADN du silo, le contrôle. Pour incarner comme il faut cette notion si spécifique, la marque allemande a développé une nouvelle technologie, le Demonskin. Ces petits picots en caoutchouc visibles sur la tige sont la nouvelle création des équipes d’adidas dans le but d’apporter toujours plus de contrôle. Une paire qui avait bien sûr été présentée dans son emblématique coloris noir, rouge, blanc.

adidas-predator-20.1-mutator-footpack-7

9. Nike dévoile la Phantom GT et réorganise sa gamme de crampons
.

Autre nouveauté en 2020, la Phantom GT. Après avoir stoppé la Magista et la Hypervenom en seulement six mois puis donné naissance à la Phantom Vision et la Phantom Venom, Nike réorganise complètement sa gamme de crampons avec l’arrivée d’un silo « skills » unique sur lequel on retrouve le même procédé que sur la gamme Mercurial, à savoir une tige haute et une tige basse. Un modèle incarné par Kevin de Bruyne et Kaï Havertz.

test-avis-nike-phantom-gt-23

8. On sait pourquoi Erik Lamela joue avec deux chaussures différentes
.

Mais pourquoi jouer avec une paire de Copa sur le pied gauche et une f50 sur le pied gauche ? Durant plusieurs matchs, Erik Lamela s’est distingué des autres joueurs avec deux chaussures différentes. Un procédé étonnant mais qui était simplement du à un problème de confort sur son pied droit et en attendant l’arrivée d’une paire spéciale conçu par adidas pour le joueur.

erik-lamela-deux-chaussures-differentes

7. 90% des footballeurs européens jouent avec des crampons Nike ou adidas.
.

Le premier confinement du printemps 2020 aura été l’occasion pour les équipes de footpack de se lancer dans la plus grande infographie de son histoire. Avec plus de 2500 joueurs étudiés au sein des cinq grands championnats en Europe, cette grande infographie sur les crampons et les maillots a notamment apporté quelques chiffres forts comme le fait que 9 joueurs sur 10 portent des chaussures de foot Nike ou adidas.

Infographie-footpack-europe-chaussures

6. Zlatan porte des crampons Diadora !
.

Dans les derniers jours de 2020, Zlatan Ibrahimovic a fait du Zlatan Ibrahimovic en utilisant des crampons différents des autres joueurs de foot, des Diadora ! Avec cette paire de crampons masqués, l’attaquant de l’AC Milan ne passe pas inaperçu. Reste à savoir si 2021 confirmera ce choix étonnant ou s’il s’agissait juste d’un test.

zlatan-diadora-brasil

5. Nike dévoile la nouvelle Mercurial Dream Speed 002
.

Nouvelle gamme dérivée de la Mercurial et incarnée par Cristiano Ronaldo et Kylian Mbappé, la Dream Speed a connu deux nouveaux coloris en 2020. Un premier orné d’un mélange de jaune et de orange et un second blanc, dévoilé à l’automne. De nouvelles versions qui devraient voir débarquer prochainement de nouveaux coloris qui seront eux aussi couronnés de succès dans les magasins.

nike-mercurial-dream-speed-002-mbappe-cristiano-ronaldo-footpack-20

4. La Phantom GT à l’origine des tensions Nike-Lewandowski ?
.

Et si la Phantom GT récemment dévoilée était finalement la raison d’un possible départ de Nike de Robert Lewandowski. Attaquant vedette de la marque américaine et désigné comme le nouveau visage fort de la version basse de la GT, Lewandowski ne semble jamais avoir été convaincu par le modèle et continue de porter la Phantom Venom et une paire de crampons Puma Ultra masqué. Comme quoi, les nouveautés ne sont pas toujours appréciées.

robert-lewandowski-puma-ultra

3. Quand un joueur de Nantes porte des crampons Pantofola d’Oro
.

Durant quelques semaines, la marque italienne Pantafola d’Oro a profité d’un peu de visibilité en Ligue 1. Très peu, voir jamais porté par les pros, l’équipementier italien s’affichait en effet aux pieds du nantais Kader Bamba. Son cuir et son allure classique avaient séduit l’attaquant avant de finalement laisser la place à la Mercurial.

bamba-pantofola-doro

2. Neymar est désormais un joueur Puma Football.
.C4

C’est le transfert de l’année et probablement de la décennie. Ancien ambassadeur Nike, Neymar Jr est désormais sous contrat avec Puma et porte les crampons de la marque allemande. Un choix assez incroyable pour un tel joueur et qui permet bien sûr à Puma de profiter d’un traitement médiatique d’un nouveau genre. Depuis la fin 2020, Neymar porte la Future Z et il est indéniable que le binôme Puma x Neymar fera parler de lui en 2021.

neymar-puma-signature-contrat-1

1. Nike révèle la prochaine Mercurial, la Air Zoom Mercurial
.

En février 2020, Nike a présenté ce qui apparait comme l’avenir de la gamme Mercurial, la Air Zoom Mercurial. Un modèle qui dispose d’une tige nouvelle génération fabriquée grâce à une imprimante 3D et apportant des promesses du futur. Reste à savoir quand est-ce qu’elle verra le jour.

air-zoom-mercurial-nike

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok