Maillots de foot

46% des 16-24 ans du Royaume-Uni supportent plusieurs clubs de foot

Publié le 12/01/2021

C'est un sujet épineux entre les supporters, peut-on supporter fidèlement plusieurs clubs ? Pour certains, la réponse est clairement non, un club de foot c'est comme une mère, on en n'a qu'une. Et pourtant outre-Manche, 46% des jeunes de 16 à 24 ans supporteraient au moins deux clubs.

« Dans sa vie, un homme peu changer de femme, de parti politique ou de religion, mais il ne change pas de club de football. » Cette célèbre citation du journaliste uruguayen Eduardo Hugues Galeano semble parfois appartenir à une autre époque. Une étude menée par COPA 90 révèle que 46% des 16-24 ans au Royaume-Uni soutiennent au moins deux clubs de football, tandis que 27% soutiennent trois équipes ou plus. On y apprend également que 41% des 16-19 ans soutiennent un club de la Liga. Des chiffres qui feraient perdre la tête à certains supporters.

Comment expliquer ce phénomène ? 

Aujourd’hui, on constate qu’au lieu de suivre un club en général, des millions de fans suivent avant tout la carrière de leur joueur préféré plutôt qu’un club en particulier. Ce qui signifie que si ce joueur change de club, son supporter en fera de même. L’exemple de Cristiano Ronaldo est très intéressant pour illustrer cela. Le site Web Tifo a révélé que le Real Madrid avait perdu un million d’abonnés Twitter dans les 24 heures suivant l’annonce du transfert du portugais à la Juventus. Dans le même temps, en Italie,  la croissance des réseaux sociaux de la Juventus explosait avec l’arrivée de son nouveau joueur.

Le sujet a largement fait réagir sur Twitter avec de nombreux concernés qui ont souhaité se justifier. La plupart expliquant qu’ils supportaient un club local en plus d’un club plus prestigieux en Angleterre ou en Europe.

Quel est votre avis sur le sujet ? Est-il possible de supporter plusieurs clubs selon vous ?

Crédits photos : A la une (the sportsman) – Mealdo (AFP) – CR7 (Juve)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

David

Publié le 12 janvier 2021 à 20 h 01 min

Je pense comme toi Victor !
On n’est pas obligé de « se disperser » à supporter plusieurs clubs pour dire que l’on est passionné de ballon rond !
Si je prends au hasard le FC NANTES : si tu es supporter des Canaris, tu ne vas pas supporter des clubs qui vont être « adversaires » sur le terrain : c’est ton club de cœur ! Cela en va de même pour nos amis supporter de LENS, de SAINT ETIENNE ou de LYON ou de MARSEILLE à titre d’exemple.
Tous les clubs sont important et doivent être soutenus par leur supporter quelque soit le classement en Ligue 1, Ligue 2 et autres divisions en pro comme en amateur !
Les supporters sont « l’âme du club » ou « d’un stade » donc cela est tout à leur honneur, cela est tout à notre honneur ! Non mais…..!
Si je suis supporter des FC GIRONDINS DE BORDEAUX je suis et resterai supporter à vie ! Mais si on est supporter du foot, rien ne nous empêche de nous passionné pour le football, en général, et l’évolution (sur le plan matériel, ou technique, en mettant en valeur les relations humaines avec les joueurs) d’un club : comme FOOTPACK et toute l’équipe le fait admirablement depuis plusieurs mois.
Je suppose, que tu penses comme moi, ainsi que tous tes collègues, n’est ce pas Victor ?
Après, par respect pour les supporters anglais, nos amis supporter anglais peuvent faire comme bon leur semble…! Je pense qu’en France, l’esprit est diffèrent et le point de vue est vraiment opposé.
Très belle initiative de parler du fait « de supporter un club » ! Il fallait oser ! Super Victor !

SACKO

Publié le 13 janvier 2021 à 19 h 50 min

on doit supporter qu’un seul club mince ! Aimer d’autre clubs à la limite pourquoi pas.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok