Chaussures de foot

Nike Mercurial Vapor 14 et Superfly 8, les nouveaux crampons de CR7 et Mbappé

Publié le 19/01/2021 Mis à jour le 26/01/2021

Modèle emblématique de la gamme Nike Football, la Mercurial se paye une nouvelle mise à jour avec la présentation de la dernière génération.

Quand on pense aux chaussures de football, le nom « Mercurial » arrive forcément dans les premiers modèles auxquels on pense. Incarnée par quelques-uns des plus grands joueurs de l’histoire du foot (Ronaldo, CR7, Henry, Drogba, Ribery, etc…) et des athlètes en devenir (Mbappé, Hegerberg, Sancho, Haaland, Rashford, etc…), la Mercurial est la chaussure des attaquants, la chaussure de vitesse, la chaussure la plus portée sur les terrains. Bref, c’est LA paire de chaussures de foot des temps modernes. Alors quand la star des terrains se réinvente dans une nouvelle génération, c’est forcément l’une des actualités de l’année. Dites bonjour à la Mercurial Vapor 14 et à la Mercurial Superfly 8.

Nike Mercurial : L’avenir de la vitesse

Moderniser et corriger les crampons qui sont les plus présents sur les terrains de foot n’est bien évidemment pas une chose facile. Trop de corrections et la paire pourrait subitement déplaire aux joueurs car trop différente. Pas assez et on pourrait reprocher à Nike de ne jamais l’améliorer.

C’est donc en utilisant les grandes lignes de la dernière génération de Mercurial que la nouvelle a été imaginée. Et comme depuis 1998, l’idée directrice derrière la gamme Mercurial reste la vitesse.  Pour concevoir la nouvelle version de la cette chaussure iconique de Nike Football, les équipes de la marque américaine se sont appuyées sur quatre points clés et sur les retours des athlètes sous contrat. Ainsi, le toucher, la traction, le style et le fit ont été au centre de toutes les attentions au moment d’élaborer la Vapor 14 et la Superfly 8. Car comme depuis quelques années maintenant, le silo Mercurial reste bien évidemment divisé en deux modèles qui sont basés sur une seule et même structure.

Nike Mercurial : Une conception minimaliste pour éliminer les couches inutiles

Que ce soit la Superfly ou la Vapor, la nouvelle Mercurial va être portée par les plus grands ambassadeurs de la gamme dans les prochains jours. Fruit d’une longue conception basée autour d’un concept minimaliste visant à supprimer les couches inutiles des précédentes générations, la Mercurial nouvelle formule révèle des fonctionnalités innovantes et s’inspire notamment des ailes d’une libellule. Construites autour d’une structure minimale, elles permettent malgré tout à la libellule de prendre son envol. Bien loin des félins qui étaient auparavant adossés à la gamme Mercurial, la libellule et ses ailes ont notamment inspiré le maillage de la nouvelle Mercurial.  Pour cela, les équipes de Nike ont troqué la tige Flyknit pour une nouvelle tige synthétique appelée Vaporposite qui imite cette structure minimaliste car elle maintient les composants de la tige et de la semelle intermédiaire ensemble et en s’adaptant parfaitement au pied.

L’autre élément important de cette nouvelle Mercurial, c’est la semelle extérieure qui se veut largement différente de l’ancienne génération. En effet, les deux blocs qui étaient séparés se retrouvent désormais reliés par une sorte de colonne vertébrale. La technologie Aerotrack est quand à elle toujours présente.

Nike Mercurial Dragonfly : Un coloris inédit pour le lancement

Dévoilée ce mardi 19 janvier, la nouvelle Mercurial se présente sous un coloris assez inédit pour ses premières heures de vie. Autour d’une tige riche en coloris qui reprend une teinte emblématique d’une paire de Mercurial de chaque année depuis son lancement en 1998, soit 23 coloris différents, la paire se démarque aussi par son design audacieux inspiré par un calculateur quantique, rien que ça. C’est d’ailleurs sur cette tige que Nike offre une visibilité sur les sept innovations de la paire puisque le coloris de lancement affiche des numéros sur la tige qui permettent de savoir où sont les véritables changements sur ce modèle. Une particularité assez intéressante pour cette paire qui devrait être portée par Cristiano Ronaldo et Ada Hegerberg, les deux grands ambassadeurs de la gamme dans ce coloris, avant d’en découvrir de nouveaux un peu plus tard.

Où et quand acheter la nouvelle Mercurial ?

La question que vous vous posez maintenant, c’est forcément où et quand l’acheter ? Dévoilée aujourd’hui, la paire n’est pourtant pas encore disponible à la vente et il faudra encore être patient pour pouvoir vous la procurer. Si vous possédez un compte sur le site de Nike, vous aurez la possibilité de l’acheter à partir du 25 janvier en accès exclusif et c’est seulement à partir du 1er février 2021 qu’elle sera disponible chez les différents revendeurs. Côté tarif, elle restera dans la continuité de la précédente version avec un modèle Superfly à 270€ et une Vapor à 250€.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok