Chaussures de foot

Nike Mercurial, les 7 éléments clés des nouveaux crampons

Publié le 24/01/2021 Mis à jour le 23/02/2021

Même ADN, mêmes ambitions mais nouvelles technologies et nouvelle silhouette. En dévoilant la nouvelle Mercurial, Nike a appuyé sur sept éléments clés.

Quand on parle de la Nike Mercurial, la notion de vitesse est bien évidemment au centre des pensées. Imaginée pour coller aux qualités du brésilien Ronaldo en 1998, celle qui est devenue la chaussure des attaquants et la paire de crampons la plus portée sur les terrains et une experte de la polyvalence. Des qualités que la nouvelle version tout juste dévoilée conserve bien évidemment et qui permettent à la paire de répondre à quatre grands axes.

La forme : une tige qui ressemble à une extension naturelle du pied

Le toucher : un toucher plus naturel, permettant aux athlètes de garder le contrôle à grande vitesse

La traction : accélération et freinage plus rapides dans toutes les directions

Le style : plus clair, plus léger, plus rapide

Nike Mercurial : La géométrie de l’aile d’une libellule

Avant de parler des innovations de cette nouvelle Mercurial et de ce coloris Dragonfly qui nous permet d’explorer ses particularités, il est intéressant de noter que les designers de la marque américaine ne sont pas repartis d’une feuille blanche au moment d’imaginer ce modèle. Tout d’abord, comme depuis 2018 et le lancement de la Mercurial Vapor 12 et Superfly 6, c’est une construction à 360° qui est présente sur cette paire. Sous la semelle, la plaque Aerotrak est toujours en place et continue de procurer une sensation de rapidité et de dynamisme. Deux éléments forts de l’ancien modèle et qui sont donc toujours au coeur de la conception.

En revanche, s’il ne fallait mettre l’accent que sur une différence entre les deux versions, ce serait forcément le Flyknit. Élément phare de l’ancienne génération, le Flyknit a été cette fois-ci remplacé par une tige en Vaporposite. Une technologie innovante et composée de quatre matériaux qui agissent tous ensemble pour offrir l’équilibre parfait entre ajustement, sensation, toucher et contrôle dans toutes les conditions.

« Les structures naturelles ont été l’une de nos principales sources d’inspiration. Nous avons cherché à recréer cette même sensation de légèreté sur la nouvelle Mercurial en plaçant les matières de manière stratégique. Nous pensons qu’il s’agit de l’avenir de la vitesse et du genre de sensation que les joueurs recherchent. »

Jeongwoo Lee. Designer de chaussures de football Nike

Inspirée de la géométrie naturelle de l’aile d’une libellule, la nouvelle Nike Mercurial est également basée sur un concept minimaliste. Une volonté de retirer toutes les couches inutiles des dernières versions mais sans pour autant nuire au confort et aux autres grandes caractéristiques qui ont fait le succès de la Mercurial.

Il en résulte une chaussure légère et efficace composée de 7 éléments clés, chacun étant rendu visible sur le coloris de lancement au travers d’un chiffre présent sur la tige. Construite comme un prototype dans le but de venir expliquer en détail le travail de ceux qui sont à l’origine de cette nouvelle évolution de la Mercurial.

Les 7 éléments clés de la nouvelle Nike Mercurial

1 – Avail Q Lining : Microfibre de qualité supérieure qui épouse votre pied

Parmi toutes les modifications apportées sur la nouvelle Nike Mercurial, la tige est probablement celle qui a connu la plus grande évolution. Au sein de ces améliorations majeures, la microfibre Avail Q Lining est probablement l’une des plus innovantes puisque cette microfibre fait partie d’un savoureux mélange de quatre couches agissant ensemble pour offrir l’équilibre parfait entre ajustement, sensation, toucher et contrôle dans toutes les conditions. Engineered Mesh, Titan Synthetic et Duragon WT Skin sont les autres couches de cette nouvelle tige. Duragon WT Skin est notamment le nouveau matériau qui recouvre toute la partie supérieure.

2 – Speed Band – Verrouillage de l’avant-pied pour maximiser la vitesse du premier pas

À l’avant du pied, une innovation débarque dans le but d’apporter un argument non négligeable lors des phases d’accélération et notamment sur le premier pas. Matérialisée par une couleur verte sur le modèle Dragonfly, cette Speed Band pourrait être une nouvelle arme afin de devenir toujours plus rapide.

3 – Vamp Lining – Amorti léger exactement là où vous en avez besoin

Autre nouveauté de la nouvelle Mercurial, Vamp Lining est un système d’amorti placé sur la partie avant de la paire, l’empeigne.

4 – Toe Reinforcer – Forme anatomique pour une sensation pieds nus

Juste en dessous de l’amorti, c’est une technologie imaginée pour apporter une sensation de seconde peau et donc de confort qui se place.

5 – Speed Collar Pacakage – Mousse souple pour minimiser la friction

Positionnée à l’intérieur et sur la partie haute de la paire, cette mousse souple ne possède qu’un seul but de part son placement, réduire la friction entre le pied et la chaussure dans un endroit clé du confort.

6 – Speed Wings – Icônes de vitesse médiale

Visible sur l’arrière de la chaussure, ces ailes de vitesse affirme encore plus l’identité et l’ADN de la Mercurial depuis sa création à la fin des années 90. Dénuée de toute technologie, ces ailes sont l’une des signatures de cette nouvelle Mercurial.

7 – Flyknit – Adaptabilité pour un ajustement serré

Technologie emblématique de Nike, le Flyknit n’est certes plus présent au niveau de la tige mais se retrouve malgré tout visible au niveau de la languette afin d’apporter cet ajustement si particulier que l’on retrouvait déjà sur les anciennes versions grâce à une matière souple et qui s’adapte à toutes les formes de pieds.

Articles similaires

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

David

Publié le 26 janvier 2021 à 17 h 10 min

Explications techniques complètes et précises ! Bravo Thomas !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok