Maillots de foot

Pourquoi Mesut Özil porte le numéro 67 à Fenerbahçe ?

Publié le 25/01/2021

Nouvelle recrue de Fenerbahçe, Mesut Özil va porter le numéro 67 durant ses six premiers mois. Mais pourquoi ce numéro 67 ?

Jouer pour son club de club est forcément quelque chose que n’importe quel footballeur voudrait réaliser une fois dans sa vie. Après une carrière qui l’aura emmené de Schalke au Werder en passant par le Real et Arsenal, c’est du côté de Fenerbahçe que Mesut Özil s’est récemment envolé. Un choix qui peut paraitre surprenant mais qui est pourtant parfaitement logique. « Chaque enfant issu d’une famille Turque en Allemagne supporte une équipe Turque. Moi, j’ai grandi en tant que supporter de Fenerbahçe. C’est comme le Real Madrid en Espagne, le plus grand club du pays » affirme le nouveau numéro 67 du club. Mais au fait, pourquoi le numéro 67 ?

Pourquoi Özil porte le numéro 67 ?

Tout d’abord, il est intéressant de noter que certains championnats permettent l’utilisation de numéros comme celui-ci. En France par exemple, cette pratique est totalement interdite selon le règlement de la LFP « Chaque club de Ligue 1 et Ligue 2 doit établir la liste d’affectation des numéros. Cette liste ne peut excéder 30 noms, le numéro 30 est donc le dernier de la liste qui peut être complétée et mise à jour à chaque mouvement dans le club. Si un club justifie employer plus de 30 joueurs sous contrat professionnel, la commission peut accorder une dérogation à l’alinéa précédent. Les numérotations fantaisistes sont interdites (exemple : 45 – 82). »

Mais en Turquie, cette réglementation n’existe pas et ces numéros fantaisistes sont autorisées. Pour son arrivée dans son club de coeur, Mesut Özil a donc décidé de prendre le numéro 67. Après avoir porté les numéros 10 ou 11 durant la quasi totalité de sa carrière, c’est un numéro non conventionnel qui va désormais apparaitre dans son dos. Un choix dicté par son enfance puisqu’il s’agit du code postal de la ville d’origine de ses parents, Zonguldak. Retour dans son club de coeur, utilisation d’une partie de l’histoire de sa famille, Özil fait un vrai retour aux sources avec cette arrivée en Turquie.

Le numéro 10 pour Özil la saison prochaine ?

Privé du légendaire numéro 10 pour son arrivée en Turquie, Mesut Özil pourrait pourtant le récupérer dès la saison prochaine puisqu’il est actuellement la propriété de Mbwana Samatta, l’avant centre du club prêté par Aston Villa. L’occasion de vendre quelques milliers de maillots avec le numéro 67 et de recommencer avec le numéro 10 dans le dos dans six mois….

Crédits photos : Twitter @Fenerbahce

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok