Maillots de foot

L’Athletic Club Bilbao refuse de porter le badge de vainqueur de la Coupe du Roi en signe de protestation

Publié le 28/01/2021

Toujours en lice en Copa del Rey, l'Athletic Club Bilbao refuse pourtant de porter le badge d'ancien vainqueur de la compétition. Une décision dont l'histoire remonte à plus de 120 ans.

Un trophée est un trophée et du côté de l’Athletic Club Bilbao on ne plaisante pas avec cela. Plusieurs fois champion d’Espagne et club emblématique du football espagnol, l’Athletic est également la deuxième équipe la plus titrée en Copa del Rey, la coupe d’Espagne. Pourtant, c’est justement dans cette compétition que le club est entré dans une vive protestation puisqu’il conteste tout simplement le nombre de trophées remportés et refuse donc d’arborer le badge de vainqueur de la compétition où est inscrit le nombre de victoires.

23 ou 24 victoires en Copa del Rey pour l’Athletic ?

À l’image de la Juventus en Italie qui proteste là encore contre les deux titres de 2005 et 2006 qui ont été révoqués, l’Athletic Club Bilbao considère que la victoire en Copa de la Coronación (l’ancêtre de la Copa del Rey) en 1902 devrait être considérée comme la toute première de son histoire et la 24ème en tout. Un scénario que n’envisage pas la RFEF (la Fédération espagnole) puisque la Copa de la Coronación était une simple compétition amicale organisée dans le but de célébrer le couronnement officiel du très jeune Roi Alphonse XIII.

Aux côtés de nombreuses festivités, ce tournoi avait réunit plusieurs clubs dont le Real Madrid et le FC Barcelone mais aussi le Club Vizcaya, l’ancêtre de l’Athletic Club. Non reconnue par la RFEF depuis presque 120 ans, cette coupe reste donc le point de discorde entre les deux entités et en signe de protestation, les joueurs basques ne porteront aucunement le fameux numéro 23 qui représente de manière officielle le nombre de coupe nationale remportée.

Qualifié pour les 8èmes de finale de la compétition et opposé au modeste club d’Alcoyano (D3), l’Athetic possède encore toute les cartes en main pour aller gonfler son armoire à trophées. Mais alors, en cas de succès, on célèbrera le 24ème ou le 25ème succès du club ?

Crédit photo : Twitter @AthleticClub

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok