Il y a un peu plus de six mois, le PSG célébrait le 50ème anniversaire de sa création avec la présentation des nouveaux maillots home et away de la saison 2020-2021. Héritage d’une époque où la bande Hechter avait été imaginée et véritable passerelle avec la grande histoire du club de la capitale, ces deux maillots avaient véritablement conquis les amoureux du PSG et les fans de foot de manière générale. Pour ce début d’année 2021 et quelques jours seulement avant le choc PSG-Barça en Champions League, c’est un quatrième maillot d’un autre genre que le PSG vient de dévoiler en compagnie de la marque Jordan, filiale de Nike l’équipementier officiel du club. Accrochez-vous !
Quelle histoire derrière le maillot rose/violet du PSG ?
Avec un maillot domicile aussi classique et fier représentant de l’histoire du club, il fallait se douter que Nike prépare quelque chose d’original pour les autres tenues de la saison. Et en matière d’originalité, on peut difficilement faire plus que le quatrième maillot aujourd’hui présenté. Pourtant, comme dans chaque maillot, une explication est derrière cette conception qui pourrait apparaitre comme une envie folle d’un designer.
À l’image des autres quatrièmes maillots que Nike vient de dévoiler pour Chelsea, Liverpool et Tottenham, c’est l’univers de la sneakers qui est à l’origine de la tenue. Mais si les clubs anglais profitent de l’héritage de l’iconique Air Max, le maillot du PSG est quand à lui inspiré d’une paire de Jordan, la Jordan III pour être plus précis.
Imaginée par le légendaire designer Tinker Hatfield et introduite en 1987, la Air Jordan III se démarquait notamment par un imprimé « éléphant » qui a été l’un des éléments central de la paire et qui a aidé à construire sa popularité à travers les époques. Premier modèle de la gamme Jordan a arborer le célèbre Jumpman, la Air Jordan III est donc celle qui a inspiré le quatrième maillot du PSG. Mais alors pourquoi du rose et du violet et surtout pourquoi ce tel mélange?
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Le quatrième maillot Jordan du PSG pour 2020-2021
À cette question, difficile de répondre puisque la marque elle même n’y répond pas dans son communiqué de presse officiel. Affirmant « faire un clin d’oeil au célèbre imprimé éléphant créée pour la Air Jordan III« , l’équipementier américain botte littéralement en touche quand il faut évoquer les couleurs. En revenant sur les anciens coloris de ce modèle de la fin des années 80, une chose est sûre, il n’y a jamais eu ce mélange de rose et de violet. Pour trouver les raisons, il faut donc probablement se tourner vers le domaine du marketing et tout simplement un choix affirmé de venir briser les codes des maillots classiques portés par les footballeurs.
Si l’on en juge par les visuels de communication de Nike, c’est tout un univers nocturne autour du Parc des Princes qui a été utilisé et qui met également en avant ces teintes roses et violettes. Si l’on en croit la prise de parole du PSG, c’est la voie lactée qui est la source d’inspiration de ces couleurs, illustrant ainsi la nouvelle dimension dans laquelle le PSG est entré. « Elle symbolise l’ambition du Paris Saint-Germain d’incarner le premier club de la nouvelle génération. Elle souligne aussi la volonté d’un club qui ose, un club avant-gardiste et précurseur. À l’international, il repousse les limites et innove, crée et inspire. » peut-on apprendre sur le site du club parisien.
Enfin, pour compléter ce maillot, c’est un short noir et des bas noirs qui ont été imaginés par Nike. Enfin un peu de sobriété …
Quelle utilisation pour le quatrième maillot du PSG ?
Une fois dévoilé, une question se pose : Quand sera-t-il porté ? Pour le moment aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet mais on peut clairement estimer que la tenue devrait avoir des chances d’être utilisée au moins une fois cette saison afin de booster sa visibilité. Dès ce week-end face à Lorient ? Lors de la prochaine journée face à Nîmes ?
Si les rumeurs circulent sur une probable utilisation en Champions League face au Barça, de notre côté et en se basant sur l’histoire des maillots en Coupe d’Europe, la tenue domicile et donc « classique » du club a vraisemblablement plus de chances de débuter contre le club catalan plutôt qu’un maillot qui, soyons sincères, ne respecte tout simplement pas les couleurs historiques du PSG.
Une collection sportstyle en plus du maillot
C’est devenu une habitude au PSG, la sortie d’un nouveau maillot est aussi l’occasion de développer tout un business complet. À l’image de la sortie du maillot third l’automne dernier, c’est donc une collection textile et une paire de sneakers qui voit le jour avec la présentation de ce quatrième maillot. Outre un nouveau maillot pré-match qui sera utilisé en même temps que le maillot, de nombreuses pièces reprenant les teintes de la tenue ont été dévoilés. Mais l’un des moments forts de la collection sera la sortie d’une paire de Air Jordan I Zoom le 17 février prochain… le lendemain du match aller du 8ème de finale face au Barça !
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