Maillots de foot

Pendant 2 ans, des fans ont imaginé le nouveau maillot de leur club et il vient d’être présenté

Publié le 05/02/2021

Offrir la possibilité à ses fans d'imaginer un maillot est forcément quelque chose qui est dans la tête de beaucoup de clubs dans le Monde. Mais c'est bien le club de Philadelphie qui vient de faire cela après un processus de près de 2 ans.

Concevoir un maillot de foot est long, très long. Cela demande également beaucoup d’investissement de la part des différentes équipes de designers des équipementiers qui travaillent sur les maillots durant près de deux ans. Au moment où nous écrivons ces lignes, les marques planchent en effet sur les maillots de la saison 2023-2024. Mais outre les équipes intégrées aux équipementiers, d’autres créateurs sont des sources d’inspiration pour les marques. Ces créateurs, ce sont les supporters des clubs ! Et c’est justement cette nouvelle typologie de designer qui est au coeur de la conception globale du nouveau maillot extérieur de Philadelphia Union, un club de Major League Soccer (MLS).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par footpack. (@footpackfr)

« Le nouveau maillot est vraiment conçu par les fans. Ils voulaient des couleurs influencées par les drapeaux de la vallée du Delaware, un design inspiré par l’innovation née dans notre ville, et ils voulaient choquer le monde du football » , a déclaré Doug Vosik, directeur du marketing de Philadelphia Union. « Ce maillot est Philadelphie. L’endroit graveleux, beau, diversifié et créatif que nous aimons tous. En tant que natif de Philly, je n’avais pas eu un moment plus fier de rassembler notre communauté pour façonner l’avenir de notre club » . Bien loin des clichés ou de certaines histoires écrites dans les communiqués de presse pour associer le supporter à la conception d’un nouveau maillot, c’est une histoire de près de deux ans qui a conduit un collectif à imaginer le nouveau maillot 2021 du club.

Un maillot de foot imaginé par les supporters du club

C’est donc en Mars 2019 que l’aventure a commencé. Mais avant de faire plancher des supporters sur un maillot de foot, Doug Vosik devait bien évidemment avoir l’aval de l’équipementier unique de la compétition, adidas. Si le directeur marketing ne partait pas confiant, c’est pourtant une réponse enthousiasmante qui a été apportée par la marque aux trois bandes et qui a donné le coup d’envoi de dizaines de réunions pour le collectif riche de près de 20 personnes. Après avoir validé le fait que Philadelphia Union ne devait pas posséder un maillot de rechange entièrement blanc comme les saisons passées, c’est tout l’univers de la tenue qui a été l’objet des nombreux échanges et de brainstorming entre les membres. À la fin de ces séances , le collectif avait choisi une combinaison de couleurs de drapeau, de motifs texturés, d’éclairs, etc….

Ils ont envoyé leur mémoire d’une page à adidas et quelques mois plus tard, les premiers échantillons et les premières pistes de travail arrivaient.  Il y avait alors quatre maillots différents au choix. Le maillot qui a été validé, le même mais avec des couleurs inversées et deux autres maillots avec les mêmes couleurs mais un grand et singulier design d’éclair au lieu du motif de l’heureux élu qui n’a été élu que par quelques petites voix d’avance.

Un hommage à Benjamin Franklin comme idée directrice

Désormais officiel, le nouveau maillot extérieur de Philadelphia Union se dévoile sur une base bleue ciel et se retrouve agrémentée d’une touche de jaune. Assez classique si l’on se fie à cette description, le maillot regorge pourtant de quelques spécificités comme ces éclairs présents sur l’ensemble de la tenue et qui sont tout simplement en rapport avec Benjamin Franklin. Père fondateur des États-Unis et grand inventeur, Benjamin Franklin est l’une des figures de la ville de Philadelphie et il n’est donc pas anodin que l’un des groupes de supporter du club soit baptisé « The son of Ben » .

Imaginé dans le but de faire un joli clin d’oeil à l’une des inventions de Benjamin Franklin, le paratonnerre, le maillot intègre donc cette notion d’éclair sur la partie avant. Dans le dos, c’est un cerf-volant et une clé qui sont visibles puisque selon l’histoire, c’est avec une clé attachée à un cerf-volant que Benjamin Franklin avait réalisée ses premières expériences avec la foudre. Pour continuer l’hommage, « L’énergie et la persévérance conquièrent tout » qui est l’une des citations de Franklin, apparait dans le col.

Un maillot riche en symbole et en histoire donc, mais qui est surtout le résultat d’une volonté fascinante d’un club d’engager les supporters dans le processus de création d’une tenue. Souvent laissé sur le côté mais principal visé pour acheter la tenue en question, le supporter est aujourd’hui au centre du jeu et on espère que cela sera un point de départ plutôt qu’un simple essai.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

David

Publié le 5 février 2021 à 12 h 36 min

Maillot crée avec originalité, tant pour le design, le choix des couleurs et du graphisme ! Vraiment bien !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok