AJ Auxerre – Olympique de Marseille. Quand on évoque cette rencontre, on pense bien évidemment à la première division et aux matchs à enjeux entre ces deux équipes historiques du championnat de France. Des joueurs de légendes d’un côté et de l’autre, de nombreux titres glanés et une empreinte gravée à tout jamais dans l’histoire du foot français.
Mais quand on évoque AJA-OM, on pense aussi à ce match de la saison 2007-2008 quand l’OM a joué à l’Abbé-Deschamps avec le troisième maillot de l’AJA…
@eddy_fleck On ne surpassera jamais le maillot marron de l’AJA avec lequel avait joué l’OM en 2007 à Auxerre. pic.twitter.com/70dTkT5pNn
— hugo (@hugoguillemet) May 23, 2015
Les plus jeunes ne s’en rappellent peut-être pas, mais pour le compte de la 9ème journée du championnat de France 2007-2008, l’Olympique de Marseille avait joué son match contre l’AJA avec un maillot marron. À l’époque sous contrat avec adidas, le club phocéen avait bien évidemment trois tenues disponibles comme c’est le cas aujourd’hui et avait demandé une validation de son maillot extérieur rayé de bleu et de blanc pour le match contre Auxerre. Décision validée par la LFP puis finalement annulée en demandant à l’OM de jouer avec son maillot orange fluo.
Quand l’OM joue avec les maillots d’Auxerre
Une annulation que le club phocéen assure n’avoir jamais reçu et c’est donc avec les maillots blanc et bleu que l’OM s’est rendu en Bourgogne. Devant le refus du délégué de jouer avec ce maillot extérieur, l’OM a du se rabattre sur une solution de fortune et c’est donc l’AJA qui est venu à son secours.
« L’AJA leur a prêté un jeu de maillot en dernière minute, un maillot qui plait au public puisqu’il est le record des ventes depuis le début de la saison en boutique officielle »
Disposant également de trois maillots et alors sous contrat de partenariat avec la marque Airness, le club auxerrois aurait bien évidemment pu utiliser un autre maillot et laisser l’OM porter ses couleurs. Mais le club a préféré prêter son maillot third de l’époque qui était imaginé autour d’un mélange assez osé de marron et de rose. « L’AJA leur a prêté un jeu de maillot en dernière minute, un maillot qui plait au public puisqu’il est le record des ventes depuis le début de la saison en boutique officielle » affirmait le club bourguignon en après-match.
Frappés du blason du club de l’AJA mais vierge tout sponsor, les maillots portés par les olympiens sont forcément restés dans les annales de cette saison 2007-08 et l’histoire retiendra aussi que c’est avec ce maillot third de l’AJA mais en tant que joueur de l’OM que Djibril Cissé à porté un maillot d’Auxerre pour la dernière fois de sa carrière.
Crédit photo à la Une : ohmygoal
1 commentaire
David
Publié le 9 février 2021 à 17 h 38 min
Très beau papier sur cette période très spécifique du championnat 2007/2008 entre les deux grands clubs l’AJA et l’OM !!