Maillots de foot

Pourquoi le maillot Hummel 1986 du Danemark est si légendaire ?

Publié le 11/02/2021

Maillot iconique de la fin des années 80, la tenue Hummel du Danemark fait aujourd'hui son come-back dans une réédition parfaite. Mais pourquoi est-il devenu si légendaire ?

Il y a des maillots comme ça qui restent en mémoire. Celui des Pays-Bas de 1988 en fait partie, celui de la France en 1998 bien sûr ou encore celui de l’Allemagne de la fin des années 90. Mais au sein de cette liste, comment ne pas évoquer le maillot Hummel du Danemark de la Coupe du Monde 1986 ? Entré dans la légende grâce à un graphisme pour le moins étonnant, ce maillot reste comme le plus emblématique de l’histoire de la marque et il n’est donc pas anodin de voir l’équipementier danois le rééditer une fois de plus.

Le marqueur d’une autre époque

Mais pourquoi ce maillot bénéficie-t-il d’une telle hype ? Tout d’abord, impossible de ne pas évoquer les premiers matchs de la sélection danoise lors du Mondial et le spectacle apporté par la qualité de jeu. Certes balayée par l’Espagne en huitième de finale, la sélection danoise a réussi à conquérir les coeurs et le maillot a bien évidemment profité de cela. Mais il est intéressant également de noter que cette tenue et son graphisme surprenant sont l’un des points de départ de la folie créative des équipementiers dans les années 90. On le sait, entre 1988 et 1996, beaucoup de marques ont fait parler leur imagination en terme de création de maillots et beaucoup de clubs s’en rappellent encore. Pour beaucoup d’observateurs, c’est bel et bien Hummel et ce maillot du Danemark qui serait le point de départ de cette liberté.

Ensuite réutilisé par des clubs comme Southampton, Aston Villa, Coventry, Feyenoord, Sporting Lisbonne ou Vitória de Guimarães, ce template a fait ses preuves pendant plusieurs années mais restera à jamais associé au Danemark. Déjà réédité en fin d’année dernière mais en édition très limitée, le maillot iconique est aujourd’hui de retour avec plus de quantités pour le plus grand plaisir des amoureux de football et de maillots.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

David

Publié le 11 février 2021 à 18 h 16 min

De l’idée de produire un papier pour évoquer une époque révolue et nous faire remémorer les maillots d’antan ! Bravo Thomas !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok