Maillots de foot

Barça-PSG : L’histoire des confrontations en maillot

Publié le 14/02/2021

Barcelone-PSG, un match entré dans l'histoire du football depuis la fameuse remontada. Alors que les deux équipes se retrouvent, on revient sur les maillots des différentes confrontations.

Outre le duel historique de 2017, les confrontations entre le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain ont déjà accouché de belles rencontres. Dotées de joueurs de grands talents, les deux formations se sont déjà affrontées 11 fois par le passé depuis 1995.

L’histoire des maillots du choc PSG-Barça

Pour la douzième échéance de ce mardi 16 février, on connait déjà les maillots qui seront utilisés puisque les parisiens joueront en blanc et les barcelonais porteront le maillot domicile. Mais quelles ont été les tenues des anciennes rencontres ?

01/03/1995

Barcelone-PSG 1-1, 1/4 de finale aller de LDC

Pour le premier match entre les deux clubs, il faut remonter à 1995 et à un quart de finale de Ligue des Champions. Sur la pelouse de Barcelone, le club catalan évolue dans son traditionnel maillot alors fabriqué par Kappa tandis que le PSG évolue dans on maillot Hechter blanc et rouge. Un duel de couleurs qui rappellera bien sûr celui du match qui se jouera dans quelques heures puisque les parisiens évolueront avec cette même tenue. S’ils venaient à rééditer le même score, ce serait alors un bon match nul de pris au Camp Nou.

barcelone-psg-1995

14/03/1995

PSG-Barcelone 2-1, 1/4 de finale retour de LDC

Lors du match retour deux semaines plus tard, les parisiens accueillent le Barça dans le classique maillot bleu et rouge tandis que le Barcelonais évoluent avec un maillot vert turquoise qui est resté dans les mémoires de beaucoup de supporters. Une couleur qui avait notamment été réintroduite sur le maillot third de la saison dernière.

psg-barcelone-1995

14/05/1997

Barcelone-PSG 1-0, finale Coupe des vainqueurs de coupe

Quels étaient les maillots utilisés lors de la seule finale de Coupe d’Europe entre les deux clubs ? Pour cela, il faut remonter à 1997 et on prend alors conscience que Kappa était toujours l’équipementier du Barça à l’époque et que pour l’occasion, les catalans avaient évolué dans une tenue où le vert était encore une fois présent. Du côté du PSG et du capitaine Raï, c’est de nouveau le maillot extérieur blanc et rouge qui a été porté. Malheureusement, c’est par une défaite du PSG que la finale s’est achevée.

barcelone-psg-1997Crédit photo : psg.fr

02/04/2013

PSG-Barcelone 2-2, 1/4 de finale aller de LDC

Il aura fallu attendre 16 ans pour revoir un duel entre le PSG et le FC Barcelone dans le cadre d’une Coupe d’Europe. En avril 2013 et pour le compte d’un quart de finale de Champions League, les deux géants s’affrontent avec un premier match au Parc des Princes. Les parisiens sont alors vêtu d’une tenue entièrement bleue avec ce fameux liseré blanc et rouge sur le centre qui devait normalement rappeler la bande Hechter. Du côté du Barça, c’est un excentrique maillot orange et jaune qui avait été imaginé par Nike cette saison-là et qui ne reste pas comme un grand souvenir dans la tête des supporters.

Crédit photo : psg.fr

10/04/2013

Barcelone-PSG 1-1, 1/4 de finale retour de LDC

Pour le match retour au Camp Nou, le duel maillot blaugrana d’un côté et blanc de l’autre à encore une fois été utilisé. Les barcelonais évoluaient alors alors une bande centrale rouge sur un maillot bleu marine tandis que les joueurs du PSG évoluaient avec le maillot extérieur de la saison précédente qui était toujours actif comme maillot third pour 2012-2013.

barcelone-psg-2013Crédit photo : eurosport.fr

30/09/2014

PSG-Barcelone 3-2, 2e journée phase de poule de LDC

Une saison plus tard, on prend les mêmes et on recommence. Alors que les deux équipes se retrouvent dès la phase de poule, les parisiens accueillent les barcelonais avec la tenue domicile ornée une nouvelle fois d’une double bande centrale rouge et blanche. Côté barcelonais, c’est le jaune fluo du maillot third qui sera utilisé pour cette rencontre.

psg-barcelone-2014Crédit photo : paris-canalhistorique.com

10/12/2014

Barcelone-PSG 3-1, 6e journée phase de poule de LDC

Au retour, la combinaison entre les deux maillots reste la même que sur les précédentes échéances puisque les Catalans évoluent avec le maillot traditionnel tandis que les parisiens portent un maillot entièrement blanc. Pour l’anecdote, on remarquera que sur la photo, Marco Verratti était ambassadeur de Puma quand Neymar incarnait Nike. Une donne qui a bien changé puisque le milieu de terrain est désormais associé à Nike quand Neymar est l’égérie Puma.

barcelone-psg-2014

15/04/2015

PSG-Barcelone 1-3, 1/4 de finale aller de LDC

Quelques mois plus tard, les deux équipes se rencontrent de nouveau et utilisent les mêmes maillots que durant la phase de poule. Bleu marine pour le PSG, jaune fluo pour le Barça.

21/04/2015

Barcelone-PSG 2-0, 1/4 de finale retour de LDC

Une semaine plus tard du côté de Barcelone, la donne est la même avec l’utilisation du maillot domicile pour le Barça et le maillot blanc pour le PSG.

14/02/2017

PSG-Barcelone 4-0, 8e de finale aller de LDC

C’est au stade des 8èmes de finale de la Champions League que les parisiens et les barcelonais se retrouvent en 2017. Dans un match d’une intensité rare, les joueurs du PSG écrasent le Barça sur le score de 4-0 et se voient déjà en 1/4 de finale. Lors de cette rencontre, ils continuent de jouer avec le maillot domicile bleu marine tandis que les catalans évoluent avec un maillot encore une fois vert turquoise et qui pouvait également faire penser au design de la Mercurial Superfly 5 de l’époque.

08/03/2017

Barcelone-PSG 6-1, 8e de finale retour de LDC

Quelques jours plus tard, les deux équipes se retrouvent pour un match qui est à tout jamais entré dans l’histoire du football. En 90mn, le Barça explose le PSG sur le score de 6-1 pour ce qui restera à jamais comme « La Remontada ». Lors de cette rencontre, c’est un maillot assez proche de celui de la saison actuelle que les barcelonais portaient avec ce rouge sur les deux bandes verticales qui sont encadrées par du bleu. Les parisiens évoluaient quand à eux une fois de plus avec un maillot blanc.

16/02/2020

Barcelone-PSG, 8ème de finale aller de LDC

Trois ans plus tard et avec toujours ce match de 2017 en tête, le Barça et le PSG se retrouvent pour les 8èmes de finale de la Champions League 2020-2021. Comme souvent entre les deux équipes, le Barça va évoluer avec son maillot domicile dans son stade et c’est avec le maillot blanc frappé de la bande Hechter que les parisiens vont évoluer. Ne reste plus qu’à connaitre le résultat du match …

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

David

Publié le 14 février 2021 à 14 h 37 min

Excellente rétrospective Thomas !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok