Chaussures de foot

Puma prêt à casser sa tirelire pour signer Marcus Rashford ?

Publié le 25/02/2021

Après avoir signé Neymar et Raphaël Varane, Puma pourrait bien avoir déjà choisi sa nouvelle cible. Le joueur de Man Utd, Marcus Rashford.

Mais où va s’arrêter Puma Football ? Alors que la marque au félin bondissant s’est offert un second semestre 2020 de folie avec l’arrivée de Neymar dans son giron et a commencé 2021 avec la signature de Raphaël Varane, c’est un nouveau grand nom du football mondial qui serait dans le viseur du Sports Marketing de Puma. Considéré comme l’un des grands espoirs du football et présent dans le classement des 100 personnes les plus influentes de la planète publié par le Time magazine, Marcus Rashford serait la nouvelle cible.

Une fin de contrat imminente pour Rashford chez Nike

Bien décidé à toujours grandir, Puma Football aurait donc jeté son dévolu sur Marcus Rashford. Un choix intéressant et qui vient dans la continuité d’une approche qui aurait été faite à Raheem Sterling ces derniers mois. Selon le Dailymail, la marque allemande aurait en effet fait une proposition de l’ordre de 10 à 12 millions d’Euros par an au numéro 7 de Manchester City dont le contrat avec Nike est actuellement expiré. Une offre qui semble encore toujours en cours mais qui pourrait être devancé par une proposition en direction de Marcus Rashford.

Toujours selon le Dailymail, la fin du contrat qui uni Marcus Rashford a Nike approchant, quelques acteurs auraient ainsi commencé à se rapprocher du joueur de Manchester United et Puma serait le plus pressant. Une piste qui prend encore plus d’épaisseur quand on sait que le joueur s’est récemment engagé avec l’agence de management sportif Roc-Nations fondée en 2013 par Jay-Z, lui-même consultant créatif de la division basketball de Puma.

En revanche, et comme à chaque fois lorsqu’il s’agit de joueur Nike, il est important de préciser qu’une clause de six mois est généralement présente dans les contrats entre la marque et le joueur. Une clause qui stipule qu’en cas d’offre équivalente, c’est bien Nike qui conserve l’accord de sponsoring. Lié à Nike depuis qu’il a 11 ans et considéré comme l’un des plus jeunes joueurs de l’histoire à s’être engagé avec une marque, Marcus Rashford est donc encore loin de changer de partenaire, mais désormais vous ne serez plus surpris si vous le voyez avec des crampons masqués.

Marcus Rashford : bien plus qu’un simple joueur de foot

Mais l’histoire va certainement plus loin que ce simple constat de fin de contrat. En effet, et ce n’est plus une surprise, le paysage du marché du sponsoring en Europe a été totalement modifié depuis le début de la crise de la COVID-19. En seulement un an, les départements Sports Marketing des différents équipementiers ont été largement sollicités et la liste des joueurs qui a changé de sponsor s’étoffe chaque jour. Nouvelle stratégie pour certains, volonté de grandir à vive allure pour d’autres, les ambitions et les volontés apparaissent souvent comme différentes selon les équipementiers mais une chose est en revanche commune : sponsoriser un joueur de foot n’est plus suffisant. On s’adosse à un homme qui joue au foot et non l’inverse.

Grand spécialiste de cette pratique, Nike a longtemps été la marque qui investissait sur des athlètes dont l’image va au-delà même du sport. Comment ne pas penser immédiatement à Colin Kaepernick, le joueur de NFL connu pour ses prises de position contre les violences policières envers les noirs. Dans le foot, on se rappelle également de l’engagement pris avec Raheem Sterling qui a longtemps été l’un des visages de la lutte contre le racisme chez Nike. Aujourd’hui, c’est aux côtés de Marcus Rashford et de ses engagements que Nike est présent. Connu pour lutter contre la pauvreté infantile au Royaume-Uni et récompensé par le titre de « Membre de l’ordre de l’Empire britannique » par la reine Elizabeth II en personne, Marcus Rashford est un joueur de foot de talent bien sûr, mais aussi et surtout un homme qui a des convictions et qui veut les défendre.

 

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En s’adossant à deux joueurs dont les prises de parole et les convictions sont fortes, la marque pourrait ainsi développer son volet sociétal à travers l’engagement de ce type d’athlète. Si les enjeux environnementaux font aujourd’hui parti des réflexions des équipementiers, s’engager auprès d’acteurs responsables et qui veulent défendre des causes est désormais au coeur de la volonté de développement de nombreuses entités.

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