Test

Test – Kipsta CLR

Publié le 26/02/2021

Loin d'occuper l'espace médiatique comme Nike, adidas ou Puma, la marque Kipsta dispose pourtant de solides arguments avec ses crampons. La preuve avec la nouvelle CLR qui vient de passer le jeu du test terrain footpack.

Depuis 2015, nous testons régulièrement les nouveaux crampons de différentes marques. Outre les crampons portés par les stars du football chaque week-end, on s’attache à vous parler et à tester l’ensemble des modèles qui font partie de la grande famille des crampons. Après avoir testé la nouvelle Future Z de Neymar et la Predator Freak de Paul Pogba, c’est aujourd’hui le tour de la nouvelle Kipsta CLR. D’ailleurs, dès 2014, nous avions testé le modèle l’une des anciennes générations de ce silo, la CLR700.

Ré-imaginée cette année avec une nouvelle ligne, la CLR de Kipsta défend en revanche toujours les mêmes valeurs : Rendre accessible à chaque joueur débutant, confirmé ou expert les produits les plus techniques possibles correspondants à son type de pratique. Pour faire de ce message une réalité, la marque football du groupe Décathlon développe des produits de bonne qualité avec un prix de vente défiant toute concurrence. Pour en savoir plus sur cette Kipsta CLR, nous avons choisi de ne pas la mettre entre les pieds de Victor mais plutôt de trois testeurs différents qui sont issus de la footpackFAM, la communauté fermée de notre site qui renferme les plus passionnés de crampons comme nous.

Mathis qui évolue en N3 et qui joue habituellement avec une Nemeziz ou une Phantom GT, Elfried lui aussi en N3 et qui privilégie régulièrement les modèles en cuir et Willy, gardien de but qui s’entraine quasiment tous les jours et qui porte la Puma One ont donc été les heureux élus pour ce test de la Kipsta CLR. Un test croisé intéressant et qui donne donc un bel aperçu de ce que vaut cette paire.

Style

Note :

(7/10)

Mathis : L’apparence de la nouvelle CLR me plaît plutôt bien avec son col qui prolonge la paire et cette finesse qui accompagne bien le pied. J’apprécie les petits détails sur le coté de chaussure, cela rajoute un peu de plaisir visuel à la paire. C’est pour moi la Kipsta la plus stylé de toutes. Note : 8/10.

Elfried : Tout d’abord j’ai été assez surpris en voyant l’empeigne couleur turquoise. Une couleur assez vive et rare sur les crampons mais qui n’est pas forcément à mon goût. En revanche, mon coup de cœur a clairement été la semelle brillante faite d’un coloris turquoise vif très lumineux qui ne passe pas inaperçu. Superbe. Note : 8/10.

Willy : Pour ma part j’ai eu le modèle noir et bleu foncé. En découvrant la paire, j’ai tout de suite pensé à une similitude avec le style d’une ancienne adidas Predator de 2011 avec les traits et la forme des crampons. Pour nous, les gardiens de but, cette forme de crampons est vraiment intéressante sur synthétique ou sur un bon terrain en herbe. On remarque aussi que Kipsta se met au goût du jour et de la concurrence avec une socks élastique sans languette (fini l’époque ou tu pouvais retourner la languette pour plus de style). Mais on remarque que la socks n’englobe pas la malléole.

En terme de design global, c’est assez simple. Je déplore juste que le noir donne vraiment un aspect plastique. Peut être que des lacets de couleur bleu aurait pu casser aussi la monotonie de la chaussure. Note : 6/10.

 

Confort

Note :

(6/10)

Willy : Le premier point important, c’est que la CLR est assez facile à enfiler malgré mon pied assez fort. Le confort est bon, mais je reste tout de même assez serré sur les côtés. En revanche, la pointure correspond bien à celle d’origine. Du côté de la semelle je l’ai trouvé un peu rigide au départ, donc je l’ai cassé plusieurs fois avant d’aller sur le terrain. Au niveau du talon j’aime bien la tige matelassée. Le serrage de la chaussure se fait bien et je ne sens pas les crampons sous la voûte plantaire. Note : 6/10.

Elfried : Pour un adepte de légèreté comme moi et d’une sensation pied nu, cette chaussure est vraiment intéressante. Elle permet d’avoir des appuis légers et un effet vraiment seconde peau très proche du pied pour un meilleur toucher de balle. La semelle de propreté y est pour beaucoup. Note : 7/10

Mathis : La paire est relativement confortable, le pied rentre facilement dans la chaussure. Le col permet un bon maintien même si je préfère des chaussures basses. La finesse de la paire nous permet d’être bien maintenu du talon au bout du pied et de ne faire plus qu’un avec la chaussure. Pour moi, le petit point négatif est que le revêtement sur l’avant de la chaussure est rigide (même après 10 utilisations), ce qui n’est pas très agréable sur les frappes coup de pied ou même certains déplacement. Note : 6/10

 

Toucher

Note :

(7/10)

Elfried : Au niveau du toucher , la technologie « Skin Control » permet d’avoir une meilleure sensation au niveau des accélérations, des changement de directions et également pour du jeu court ou long. Note 7/10.

Mathis : Au niveau du toucher de balle, j’ai été impressionné par l’accroche de la paire. Les petits traits sur le coté de la chaussure permettent une bon accroche sur les frappes enroulées. Le petit point négatif est similaire avec celui du confort, le dessus de la paire est un peu trop rigide à mon goût. Note : 7/10.

Willy : Je retrouve l’aspect plastique dans le toucher de balle. Je trouve que la chaussure est fine et donc pas forcément adaptée pour un poste comme celui de gardien. Note : 6/10.

 

Maniabilité

Note :

(7/10)

Mathis : C’est une paire plutôt légère. Kipsta n’a pas menti, cette chaussure est faite pour la vitesse. Le maintien est impeccable. Aucun soucis pour les changements de direction, la disposition des crampons sur la plaque est parfaite. Note : 8/10. 

Elfried : Je reste un peu mitigé sur le maintien malgré l’effet seconde peau justement. Je sens l’empeigne qui est un peu rigide ou peut être que je n’ai pas assez jouer avec… Au niveau de la semelle, on sent qu’il y a une idée de miser sur la sécurité et le renforcement de certaines parties du pied. Note : 6/10.

Willy : Après deux entraînements la gêne était toujours présente au niveau du coup de pied. J’adore l’accroche même pour les changements d’appui du gardien de but malgré un terrain difficile. Pas de douleur sous la voute plantaire en revanche. Après ma dernière séance, j’avais espéré que la chaussure se serait détendue mais non. La matière de la tige doit empêcher cela. Le pied est en revanche bien maintenu. Note : 6/10.

 

Durabilité

Note :

(7/10)

Willy : Après près de deux semaines d’entraînement, la chaussure n’a pas évolué défavorablement. Seuls  les crampons se sont légèrement abimés mais le terrain sur lequel j’évolue est un vieux synthétique. Note : 8/10.

Elfried : Sur la durabilité , cette une paire qui ne sera pas compliqué à entretenir. La nettoyer avec une éponge humide fera l’affaire. En revanche, attention à ne pas trop frotter au niveau de la partie du coup de pied. Note 7/10.

Mathis : Concernant la durabilité, l’entretien de la paire est très simple. Je ne peut pas énormément m’avancer sur ce point étant donné que je n’ai fais que 10 utilisations. Note : 7/10.

Rapport qualité/prix

Note :

(8/10)

Mathis : Tout le monde sait que la marque Kipsta est imbattable sur ce point là et ce test le démontre encore. Cette nouvelle Kipsta CLR est vendu au prix de 55 euros, ce prix reste et restera imbattable par rapport aux autres marques du marché. Note : 9/10.

Willy : Du côté du prix, il est clair que cela vaut le coup en comparaison à d’autres modèles de « grandes » marques. Même si personnellement le style reste moins bon, en terme de qualité et pour 55 euros on aurait pu s’attendre à une paire largement différente. Note : 7,5/10.

Elfried : En terme de rapport qualité/prix, je dirais que la Kipsta CLR pourrait se hisser bien plus haut dans les gammes de prix ! Note : 9/10.

Verdict

On le voit, la nouvelle Kipsta CLR possède de solides arguments pour être plus qu’un simple modèle « par défaut » pour les footballeurs que nous sommes. Avec ses différents arguments, cette paire pourrait devenir un solide partenaire de vos entrainements et de vos matchs. Bien sûr, la notion de rapport qualité/prix reste imbattable à ce jour sur la CLR et cette notion restera indiscutablement le point d’entrée de beaucoup de joueurs.

Note globale

7

Note attribuée sur 10

  • Style
  • Confort
  • Toucher
  • Maniabilité
  • Durabilité
  • Rapport qualité/prix

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok