Maillots de foot

Quels sponsors pour les Queens Park Rangers et Nottingham Forrest ?

Publié le 13/03/2021 Mis à jour le 12/03/2021

Alors que les Queens Park Rangers et Nottingham Forrest s’apprêtent à disputer la 36ème journée de Championship ce samedi, les deux clubs vont jouer sans leur sponsor habituel sur le devant du maillot : Football Index.

Que ce soit les Queens Park Rangers ou Nottingham Forrest, les deux clubs ont rompu leur contrat de partenariat avec Football Index après une semaine de chaos pour l’entreprise et après que la Commission des Jeux du Royaume-Uni ait suspendu sa licence ce vendredi. Pour mieux comprendre, adaptons la situation à l’échelle française. Imaginons que l’ARJEL (l’Autorité Nationale des Jeux) viendrait suspendre la licence d’une entreprise comme la Française des Jeux, Winamax, Unibet ou encore Parions Sport. C’est en quelque sorte ce qui se passe aujourd’hui en Angleterre.

Si Football Index n’est pas spécialisée dans les paris sportifs, l’entreprise propose de négocier des « actions » virtuelles de footballeurs, avec la perspective de gagner de l’argent si ces derniers prennent de la valeur. La plateforme a été vendue et commercialisée comme une alternative aux jeux de hasard habituels puisque les fans peuvent gagner de l’argent grâce à leurs connaissances footballistiques.

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Suite à la suspension de sa licence, la société a annoncé ce vendredi qu’elle entrait dans une procédure judiciaire et qu’elle poursuivait une restructuration. La plateforme est désormais suspendue. Face à cette situation inédite, le PDG de QPR, Leo Hoos, a déclaré que le club londonien ne portera plus le logo Football Index et que le changement était « effectif immédiatement ». Nottingham Forest n’a pas encore réagi mais selon The Athletic, le sponsor sera bien retiré des maillots du club.

Alors, les deux clubs se retrouvent sans sponsor pour les matchs de ce week-end et ce jusqu’à la fin de la saison. Plusieurs solutions s’offrent alors au club.
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1. Jouer sans sponsor 

La première peut sembler évidente : jouer sans sponsor. Cela pourrait plaire aux nombreux défenseurs du maillot sans sponsor. Mais il est possible que les stocks des prochains matchs soient déjà floqués avec Football Index. Du coup, il faudra trouver une autre solution pour masquer le sponsor. Entre bricolage, rafistolage ou hommage, des solutions existent pour couvrir un sponsor qui cause des dommages.
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2. Trouver un autre sponsor. 

Le changement de sponsor en cours de saison est déjà arrivé à plusieurs reprises. Lors de la saison 2011-2012, Virgin Money remplace Northern Rock sur le maillot de Newcastle. Virgin Money, la branche financière de l’empire Virgin, était devenue un sponsor par défaut de Newcastle après le rachat de Northern Rock, qui était en faillite à cette époque. Une solution efficace permettant de bien couvrir l’ancien sponsor même si le flocage du maillot gardien laissait entrevoir le changement.

Si la solution offerte par Newcastle et Virgin paraît efficace, celle proposée par le club de Chacarita Juniors est… originale avec un remplacement de sponsor que l’on peut qualifier de discret.


3. Recouvrir le sponsor 

Si l’on ne trouve pas de nouveau sponsor, rien ne nous empêche de recouvrir le sponsor. Le cas du Toulouse Football Club lors de la saison 2006-2007 est intéressant car il montre qu’un club peut soutenir un partenaire en contournant le règlement. En manifestant contre l’interdiction de la LFP de jouer avec leur sponsor 888.com, les Toulousains arborent un maillot floqué « ???.com censuré » pour soutenir son partenaire. Les Toulousains porteront notamment ce maillot à Marseille.

Quand on ne trouve pas de nouveaux sponsors, quand on ne peut pas soutenir son partenaire, il y a encore une autre solution. Lors de la saison 2008-2009, West Ham apprend que son sponsor principal « XL Holidays » est mis en liquidation. Le club suspend alors les ventes de ses maillots et cherche une solution pour couvrir le sponsor. Plusieurs moyens sont alors mis en place. Le premier est de couvrir le logo « XL » par un grand patch bordeaux, puis le second est floquer les numéros des joueurs sur le devant du maillot. Finalement, le club londonien réussit à trouver un sponsor avant la fin de la saison avec la société de paris en ligne Sbobet pour remplacer « XL Holidays ».
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4. Messages de soutien et hommages

En cette période difficile, il peut être intéressant et pertinent de se servir de la place centrale du sponsor sur un maillot pour faire passer un message. Que ce soit un message de soutien aux hôpitaux, à ceux qui nous permettent de tenir durant cette période difficile, ou pour soutenir une cause, tout est permis pour montrer que le football peut être à l’origine de belles initiatives. Ce fut le cas du Hibernian Football Club qui a montré son soutien à la « NHS », le système de santé publique du Royaume-Uni, en la remerciant pour son activité durant la crise sanitaire.

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En France, l’OM a également été à l’origine de multiples actions au service d’une cause. En 2011, et lors d’un déplacement à Dortmund, les Marseillais affichent le sponsor « Neuf de Coeur » sur leur maillot third. Betclic, sponsor maillot habituel de l’OM, avait accepté de mettre à disposition son espace de visibilité sur le maillot au profit de l’association « Neuf de Cœur », l’association de Jean-Pierre Papin. Une belle manière de contourner la réglementation allemande sur les paris sportifs qui ne permet pas d’exposer les marques de paris sportifs. Le même changement de sponsor a été organisé lorsque les Marseillais se sont déplacés à Munich en quart de finales de la Ligue des Champions 2011-2012.

Alors, plusieurs possibilités s’offrent pour les dirigeants des Queens Park Rangers et à ceux de Nottingham Forest. On a hâte de voir ça, réponse demain !

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