Maillots de foot

Avant l’Inter Milan, ces clubs qui ont changé de logo

Publié le 30/03/2021

Inter Milan, Juventus, FC Nantes, Leeds United. En quelques années, de nombreux clubs ont changé d’identité et dévoilé un nouveau blason officiel. On revient sur tous ces changements.

Pour n’importe quel supporter dans le Monde, le blason est quelque chose d’important. Véritable témoin de l’histoire d’un club et souvent le reflet d’un glorieux passé et des armoiries d’une ville, il est au même titre que le maillot celui qui rassemble les supporters autour d’une même couleur. Alors que les changements étaient relativement faibles avant les années 90, le marketing à outrance a donné des idées aux clubs dans le but de conquérir de nouveaux clients-supporters. Alors que l’Inter Milan vient de dévoiler sa nouvelle identité, on revient sur ces clubs qui ont également changé de logo ces dernières années.

Juventus – 2017

La Juventus, c’est bien évidemment l’exemple le plus cité quand on parle de modification de logo. Opéré en 2017, ce changement drastique a totalement changé la vision du club turinois dans le Monde. D’un logo historique doté d’une forme ovale, le club est passé dans la modernité avec une version épurée et minimaliste où le J prend toute la place. Un choix fort, qui a eu du mal à passer mais qui va bien évidemment dans une optique de mondialisation de la « marque » Juventus. Aujourd’hui, ce logo apparait presque comme normal aux yeux de tous.

maillot-third-juventus-turin-2018-2019-logo

FC Nantes – 2019

Si le changement de blason a eu du mal à passer à la Juventus, que dire pour le FC Nantes ! Club historique du football français, le club des bords de l’Erdre s’est lui aussi pris au jeu de la modernisation de son identité en 2019 et dans la continuité du club italien puisque cette fois-ci c’est le N de Nantes qui apparait. Un choix fort puisque les éléments historiques autrefois présents sur le blason n’apparaissent plus sur ce qui est désormais un logo. De quoi alimenter la colère des supporters…

logo fc nantes nouveau 2019

Stade de Reims – 2020

Toujours en France, le Stade de Reims s’est lui aussi amusé à changer son blason. Effectué au début de la saison 2020-2021 et aux côtés de l’agence Leroy Tremblot qui avait déjà travaillé sur le changement d’identité du FC Nantes, le passage de l’ancien au nouveau format a surpris beaucoup de supporters puisque là encore, le minimalisme est de mise. D’une forme ronde, on passe désormais à un format épuré où les lettres S et R s’entremêlent et se retrouvent agrémentées d’une couronne.

logo stade de reims

Girondins de Bordeaux – 2020

Toujours en 2020, ce sont les Girondins de Bordeaux qui ont fait table rase sur le passé. Outre le changement d’équipementier, le club bordelais a changé son blason pour accompagner une nouvelle stratégie marketing. Si le changement peut paraitre dérisoire pour certains, la mise en avant du mot « Bordeaux » avant même le terme de Girondins ne passent toujours pas pour les supporters. À l’image du PSG qui avait mis en avant le nom de la ville sur son nouveau blason, le FCGB avait souhaité faire honneur à sa ville avant même sa propre histoire.

nouveau logo girondins bordeaux 2020

Leeds United – 2018

« Notre nouveau logo. Six mois de recherche, 10 000 personnes consultées : nous sommes prêts pour les 100 prochaines années. «  C’est par ces quelques mots que le club de Leeds avait dévoilé son nouveau logo officiel en 2018. Souhaitant offrir une référence au « Leeds Salute » , un geste utilisé comme signe de ralliement dans les tribunes anglaises au milieu des années 80, les dirigeants avaient imaginé un logo pour le moins original mais qui a finalement été vite retoqué par les supporters. Ces derniers ont même obtenu gain de cause puisque que le logo a finalement été purement et simplement retiré au profit de l’ancienne version.

PSG – 2013

Capitaliser sur le mot « Paris » plutôt que sur Paris Saint-Germain, mettre en avant la Tour Eiffel, symbole de la capitale à l’international et alléger l’ensemble, voilà ce à quoi devait ressembler le brief initial des dirigeants du PSG au moment de changer le blason du club en 2013. Proche de l’ancienne version tout en étant largement différent, le nouveau blason du PSG a surtout fait table rase sur l’histoire du club puisque la date de création et le berceau sous les arches de la Tour Eiffel ont disparu. De petites modifications mais qui ont pour seul but de tourner le club vers l’avenir et non l’inscrire durablement dans le passé.

maillot-psg-fourth-2020-2021-nike-logo

Atlético Madrid – 2016

C’est à l’occasion de la présentation du nouveau stade du club que l’Atlético Madrid avait également présenté son nouveau blason officiel. Là encore, comme pour le PSG les changements semblaient relativement mineurs mais cette fois-ci, la grogne des supporters a été massive et est toujours largement présente aujourd’hui. Si les éléments historiques sont toujours en place, c’est le changement de couleurs de l’ours et de l’arbousier, symboles de la capitale espagnole qui dérangent notamment du côté des fans.

maillot-domicile-atletico-madrid-2020-2021-nike-1

Manchester City – 2016

Tout comme l’Atlético Madrid, c’est en 2016 que Manchester City a inauguré son nouveau blason. Mais à la différence du club espagnol, c’est un changement drastique qui a été opéré par le club de Manchester puisque c’est un format rond qui a été adopté au détriment de celui qui avait été utilisé entre 1997 et 2016. Pour le concevoir, les supporters ont été sollicités puisque pendant une période de 30 jours, des milliers de fans ont fait savoir au club s’ils souhaitaient ou non un nouvel écusson et si oui comment ils envisageaient l’évolution de ce dernier et avec quels éléments. Au final, la nouvelle identité du club a été lancé et les supporters sont aujourd’hui pleinement attachés à ce nouvel écusson.

Lille OSC – 2018

C’est en juin 2018 que le LOSC a changé son blason. Alors que le club possédait déjà un logo assez moderne par rapport à ce qui se faisait ailleurs, c’est un nouveau format qui a été mis en place. Terminé le logo vertical, place à un Polygone représentant la Citadelle, ce lieu historique de l’histoire de la ville de Lille. Pour le reste, la flamme, le dogue ou encore la Fleur de Lys sont toujours présent au sein d’une version simplifiée et surtout beaucoup plus facile à utiliser d’un point de vue marketing.

nouveau logo lille losc

Club de foot Montreal – 2021

Bien plus qu’un simple changement de logo, c’est une identité complète que le Club de foot Montreal a lancé début 2021. Autrefois appelé « Impact de Montreal », le club canadien engagé en MLS a totalement bouleversé son visage en dévoilant son nouveau nom et son nouveau logo associé. Un blason qui est d’ailleurs au coeur de la conception du nouveau maillot 2021 du club.

logo-club-de-foot-montreal

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok