Maillots de foot

Pourquoi le RB Leipzig n’a encore jamais porté son maillot third 2020-2021 ?

Publié le 09/04/2021

Présenté au mois de septembre 2020, le maillot third du RB Leipzig n'a pourtant jamais été utilisé par les joueurs. Mais alors, à quoi est-ce que ça sert de présenter des maillots sans jamais les porter ?

Si vous faites partie de ceux qui ont acheté le maillot third du RB Leipzig de la saison 2020-2021, vous tenez peut-être un trésor entre vos mains. En effet, si rien ne change avant la fin de la saison qui va intervenir dans quelques semaines, ce maillot sera une pièce de collection rare puisque malgré le fait qu’il s’agisse d’une tenue officielle de la saison, aucun joueur ne l’aura porté durant un match officiel … Une situation pour le moins inédite.

Une erreur de Nike à l’origine du problème ?

Avant toute chose, rappelons le contexte de la sortie du maillot third du RB Leipzig. Au même titre que les autres clubs sous contrat avec Nike, l’équipe allemande a reçu une tenue third prévue pour les campagnes européennes et inspirée par l’univers de la légendaire Air Max de Nike. Pour Leipzig, c’est l’un des coloris emblématique de la Air Max 98 qui a été la source d’inspiration de la tenue. Un graphisme assez abstrait sur lequel apparaissent différentes nuances qui vont du blanc au bleu foncé et ponctué par des touches de orange. Une tenue assez originale donc et qui tranche littéralement par rapport à ce que le club a l’habitude de présenter mais qui avait aussi le mérite d’emmener le club hors de son territoire de sécurité. Ce maillot complétait ainsi le maillot domicile blanc et le maillot extérieur bleu roi présenté quelques semaines auparavant.

Oui mais voilà, sept mois plus tard le maillot n’a toujours pas été porté. Pire, à peine deux semaines après la présentation de la tenue third, le RB Leipzig a présenté un quatrième jeu de maillot entièrement rouge et basé sur un template Nike teamwear très classique. Si Nike est un adepte connu pour proposer quatre maillots pour certains clubs, l’équipe allemande n’est pas encore considérée à la même hauteur que le PSG ou le Barça pour avoir un maillot fourth spécial. Mais alors pourquoi sortir un quatrième maillot alors même que le third n’est jamais porté ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RB Leipzig (@dierotenbullen)

C’est justement peut-être cette sortie du quatrième maillot qui est la clé dans ce scénario rocambolesque. En effet, ce lancement d’un maillot teamwear sans véritable histoire et utilisé à peine 10 jours plus tard contre Augsbourg puis à de nombreuses reprises depuis semble vouloir traduire le manque d’un maillot d’une couleur différente du blanc et du bleu. En n’ayant que trois tenues dans sa collection dont deux qui mettent le bleu en avant, le RB Leipzig limitait ses possibilités en terme de compatibilité avec les autres clubs. Préférant utiliser son maillot extérieur dont les couleurs sont directement inspirées des fameuses canettes de Red Bull, le RB Leipzig a donc totalement délaissé son maillot third.  En attendant, vous pouvez toujours vous procurer ce maillot third jamais utilisé mais en revanche, il sera impossible d’acheter le maillot fourth rouge…

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pablitosway

Publié le 17 avril 2021 à 17 h 53 min

Pour info le 4e maillot (rouge) est disponible mais pour les enfants sur le site de red bull

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok