Maillots de foot

Dri-FIT ADV, la nouvelle technologie des maillots de foot Nike

Publié le 17/05/2021 Mis à jour le 20/05/2021

Alors que Nike dévoile ses nouveaux maillots, une nouvelle technologie baptisée Dri-FIT ADV fait son apparition à la place du Vaporknit.

Outre le fait d’être les deux premiers maillots 21-22 de Nike à avoir été dévoilés, les tenues de Chelsea et du Paris Saint-Germain possèdent un autre point commun, la présence d’une nouvelle technologie de conception, le Dri-FIT ADV. Si le terme de Dri-FIT n’est bien évidemment pas inconnu du grand public puisque déjà utilisé sur les maillots « réplicas », celui de Dri-FIT ADV est en revanche novateur. Cinq ans après lancé l’Aeroswift, trois ans après la sortie du Vaporknit et un an après la deuxième génération de cette technologie, Nike fait place nette à une nouvelle innovation pour ses maillots et apporte encore plus de clarté à sa gamme.

Le Dri-FIT ADV, c’est quoi ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est intéressant de revenir sur ce que ce sont les différentes technologies de conception chez Nike pour notamment expliquer à quoi elles servent réellement. Que ce soit le Dri-FIT, le Dri-FIT ADV, le Vaporknit ou l’Aeroswift auparavant, elles ont toujours le même objectif : réguler la transpiration, rester au sec et apporter du confort. Directement intégrées dans la conception même du tissu, ces technologies ont également la particularité d’être visible à l’oeil nu.

En 2016 par exemple, l’Aeroswift avait été à l’honneur avec le célèbre « Morpheus Design » qui dessinait une sorte de bouclier sur la poitrine tandis que des bandes Flyvent se démarquaient par une couleur différente dans le but de faciliter la lecture des arbitres sur les tirages de maillot. En 2018, juste avant le début de la Coupe du Monde, c’est le Vaporknit qui avait été présenté et qui se caractérisait quand à lui par ces bandes déstructurées sur les épaules et qui étaient imaginées dans le but de donner une impression de vitesse. La saison dernière, le NextGen Vaporknit avait mis la barre encore plus haute avec un relief plutôt imposant intégré au niveau des épaules et du torse. Une particularité que reprend justement le Dri-FIT ADV et qui pourrait presque faire croire que rien n’a changé sur les maillots Nike.
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Maillot PSG 21-22 authentic (Dri-FIT ADV)

Baptisée Dri-FIT ADV (ADV pour Advanced), cette nouvelle technologie de conception possède pourtant quelques différences avec ses prédécesseurs. On notera par exemple la réduction conséquente des coutures afin de permettre une liberté de mouvement supplémentaire ainsi que la présence d’un tissu anti-humidité avec une ingénierie et des fonctionnalités avancées qui font du Dri-FIT ADV une véritable avancée technologique par rapport aux dernières années. Si elle sera utilisée sur l’ensemble des maillots « authentic » 2021-2022 de la marque américaine, c’est bel et bien le Dri-FIT « normal » qui est présent sur la version « réplica » des maillots. En utilisant un nom avec une base commune et qui sont conçues dans le même but, Nike a ainsi voulu apporter une meilleure lisibilité à sa conception de produits en matérialisant le niveau supérieur de sa conception par le terme « ADV » .

À l’image des deux versions du nouveau maillot du PSG qui se différencient par ces mailles en relief visibles sur la version « authentic », le Dri-FIT et le Dri-FIT ADV vont donc désormais cohabiter sur les maillots Nike pour les mois à venir avant qu’une nouvelle innovation ne viennent balayer tout cela avant la prochaine Coupe du Monde 2022 ? Si on en croit le calendrier de la marque américaine et la régularité des sorties avant les grands événements internationaux, c’est probablement ce qui pourrait se passer…

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