Maillots de foot

Il y aura de nouveaux badges sur les maillots en Champions League

Publié le 31/05/2021

À partir de la saison 2021-2022 et pendant les matchs de Champions League, de nouveaux badges seront utilisés.

La finale de la Champions League 20-21 à peine terminée qu’on se projette déjà sur la saison prochaine grâce à la présentation des nouveaux badges de la Champions League. Déjà disponibles à la vente sur de nombreuses tenues comme le Bayern Munich ou encore Liverpool, ces nouveaux badges et cette nouvelle disposition ont été confirmées par le champion d’Europe 2018-2019 via son compte Twitter LFC Retail.

De nouveaux badges en Champions League

Ne soyez donc pas surpris si vous apercevez de nouveaux badges de la Champions League sur les maillots des clubs la saison prochaine. À l’aube de la saison 2021-2022 qui va démarrer avec les tours préliminaires courant juillet, c’est une nouvelle stratégie marketing qui a été mise en place par l’UEFA et qui aura des conséquences et des impacts directs sur les différents clubs engagés. En effet, l’instance européenne a tout simplement prévu un changement de place du logo étoilé pour laisser la place à un sponsor et la disparition des badges d’honneur de la Champions League !
.

Le nouveau badge de la Champions League à partir de 2021-2022

Un changement de place pour intégrer un sponsor supplémentaire

Pour mieux comprendre les changements qui seront opérés dès la saison prochaine, revenons d’abord sur ce que l’on connaissait avant. Depuis quelques années déjà, les clubs engagés en Champions League possédaient le badge rond étoilé sur la manche droite et le badge « Respect » sur la manche gauche. Ce dernier pouvait même être accompagné sur la manche gauche par un badge d’honneur honorant quelques clubs ayant déjà remporté la compétition. À partir de la saison 2021-2022, tous ces badges seront présents sur la seule manche droite et laisseront donc la place sur la manche gauche à disposition des clubs pour intégrer le logo d’un sponsor.

Alors que les règles de présence des logos des sponsors sont très précises en Coupe d’Europe et que bien souvent des clubs doivent se résoudre à modifier les tailles des flocages logos dans le but de les adapter aux exigences de l’UEFA, c’est une nouvelle fenêtre de tir qui s’offre aux clubs dans le but d’augmenter les revenus de sponsoring. Alors que le sponsor sur la manche est devenu quelque chose de normal depuis quelques années, la possibilité pour une entité d’apparaitre lors de rencontres aussi médiatisées que celle de la Champions League sera forcément intéressante et les différentes équipes engagées pourraient même faire monter les enchères dans le but de récupérer la mise maximum.

Il n’y aura plus de badges d’honneur pour les anciens vainqueurs

L’autre particularité des nouveaux badges de la Champions League, c’est la disparition du patch « Respect » et du badge d’honneur qui honorait les anciens vainqueurs de l’épreuve. Pour le premier, plus qu’un simple retrait, c’est surtout un remplacement qui a été opéré puisque c’est désormais un badge « UEFA Foundation for Children » qui apparaitra à la place. Un changement de cap pour l’instance européenne donc.

En revanche le badge d’honneur est quand à lui purement et simplement retiré. Réservé aux clubs ayant remporté à minima cinq Champions League ou trois de manière consécutive, le badge d’honneur de l’UEFA était représenté par le trophée de la Champions League lui-même accompagné par le nombre de Coupe aux grandes oreilles glanées. Désormais, ce chiffre symbolique et prestigieux sera présent au sein même du badge rond et étoilé de la manche droite. Cela concernera toujours l’Ajax Amsterdam, le FC Barcelone, Liverpool, le Bayern Munich, l’AC Milan et le Real Madrid.

Enfin et comme c’était déjà le cas par le passé, des badges spéciaux seront présents dans le but d’honorer les deux vainqueurs européens de la saison précédente. Pour le vainqueur de l’Europa League (qualifié directement pour la Champions League de la saison suivante), c’est un badge rond-étoilé qui sera visible mais surmonté par la mention « UEFA Europa League 202x Winners ». Pour 2021-2022, c’est donc Villarreal qui utilisera cela pour la première fois. Pour le tenant du titre en Champions League, on retrouvera en revanche un badge avec la silhouette de la coupe aux grandes oreilles positionnée en lieu et place du logo de la manche droite.
.

L’évolution des badges de la Champions League

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok