Chaussures de foot

Toutes les stats de l’Euro 2020 – Nike, le grand vainqueur

Publié le 12/07/2021

Alors que l'Euro 2020 a livré son verdict, on revient sur les statistiques de cette compétition qui a animé nos journées depuis un mois.

Après plus d’un mois de compétition, c’est donc l’Italie qui a remporté l’Euro 2020 au terme d’une finale face à l’Angleterre. À l’heure où les bilans sportifs sont nombreux, on a voulu s’intéresser aux différente statistiques de la compétition mais avec notre oeil de passionnés des équipements. Buteurs, passeurs. Quelle est la marque qui a été la plus prolifique de l’Euro 2020 ? Quel est l’équipementier qui apparait comme le grand vainqueur de la compétition ? Voici notre réponse.

PUMA : Une première victoire à l’EURO

Avant de parler crampons, intéressons-nous aux maillots. Car la victoire de l’Italie en finale de l’Euro 2020 offre à PUMA son premier succès dans un championnat d’Europe ! Alors que Nike et adidas dominaient le classement des victoires auparavant, la marque au félin bondissant ouvre désormais son compteur. En revanche, la marque allemande ne devrait pas avoir l’occasion de réaliser un doublé avec la Squadra Azzura en 2024 puisque adidas est pressenti pour prendre la suite du contrat d’équipementier à l’issue de la Coupe du Monde 2022.

Nike, la marque qui numéro 1 chez les buteurs

Marque la plus visible aux pieds des joueurs de l’Euro 2020, Nike est également la marque qui aura marqué le plus de but durant la compétition. Avec 73 buts inscrits par les joueurs qui portent ses crampons, Nike est largement en tête du classement par marque et son score de près de 56% des buts marqués est même supérieur à celui de sa part de voix sur les terrains. De quoi avoir une belle visibilité pour l’ensemble de sa gamme. Derrière, adidas reste dans la continuité de sa présence sur les terrains avec près de 33% des buts inscrits tandis que PUMA est troisième. À noter que si la marque au félin bondissant baisse en pourcentage par rapport à sa part de voix, cela est notamment du à sa forte présence chez les gardiens de buts.

La répartition des buts par marque de crampons

Nike : 73 buts sur 131 (55,8%)

adidas : 43 buts sur 131 (32,8%)

PUMA : 10 buts sur 131 ( 7,6%)

New Balance : 3 buts sur 131 (2,3%)

Under Armour : 2 buts sur 131 (1,5%)

La Nike Mercurial Vapor 14 reste la reine des buteurs

Pour aller un peu plus loin dans le détail, on a voulu savoir quels étaient les modèles les plus prolifiques de la compétition. Et à ce petit jeu, c’est encore une fois Nike qui sera la marque dominante de la compétition. C’est en effet la Mercurial Vapor 14 et son coloris Impulse qui monte sur la première marche du podium avec 26 réalisations, bien loin devant la Phantom GT haute (14 buts) et la X Ghosted.1 d’adidas (12 buts). Là encore, la forte présence de la Mercurial Vapor 14 durant la compétition et notamment sur les postes offensifs ne laissait presque aucun doute sur sa place à la fin de l’Euro 2020. Une fois de plus, la Mercurial Vapor 14 prouve qu’elle est LA chaussure des buteurs.

classement. buteur euro 2020 footpack

Si l’on regarde du côté des joueurs qui ont particulièrement brillé à l’Euro, on retrouve là encore du Nike en haut du podium puisque les deux meilleurs buteurs de l’Euro 220, Cristiano Ronaldo et Patrick Schick, portent la gamme Mercurial. La Mercurial Superfly 8 « Spark Positivity » pour le portugais et la Mercurial Vapor 14 « Impulse pour le tchèque. Derrière, adidas tente d’exister grâce à Benzema et Morata mais c’est bien la marque américaine qui restera comme la plus prolifique de la compétition.

Le classement des meilleurs buteurs de l’Euro 2020 en crampons

1. Cristiano Ronaldo – Nike Mercurial Superfly 8 « Spark Positivity » – 5 buts

2. Patrick Schick – Nike Mercurial Vapor 14 « Impulse » – 4 buts

2. Karim Benzema – adidas X Ghosted.1 « Superspectral » – 4 buts

2. Emil Forsberg – Nike Mercurial Vapor 14 « Impulse » – 4 buts

2. Romelu Lukaku – Nike Phantom GT DF « Impulse » – 4 buts

2. Harry Kane – Nike Phantom GT « Impulse » – 4 buts

3. Robert Lewandowski – Nike Phantom GT « Neighborhoods » – 3 buts

3.  Alvaro Morata – adidas X Ghosted+ « Superspectral » – 3 buts

3. Raheem Sterling – New Balance Furon 6+ – 3 buts

etc…

Le onze type de l’Euro 2020

Du Nike, du adidas, du PUMA et du New Balance. Puisque les choses sont bien faites, l’équipe type de l’Euro 2020 met en avant l’ensemble des marques présentes en dehors de Under Armour. Avec quatre joueurs, Nike et adidas sont les deux marques les plus représentées. Kjaer, Jorginho, Schick et CR7 représentent la marque américaine tandis que Donnarumma, Shaw, Hojberg et Pedri le font pour adidas. Chez PUMA, c’est Walker et Chielini qui seront visibles tandis que Sterling incarne New Balance dans cette compo type.
.

L’équipe type de l’Euro 2020

Compo Onze type Euro 2020

Pour aller plus loin, il est intéressant de noter qu’on retrouve un milieu 100% cuir puisque les trois joueurs qui ont été nommés portent la Copa Sense d’adidas ou la Tiempo Legend de Nike. Comme quoi, la matière emblématique du foot est loin d’être obsolète chez les créateurs. À l’avant, ce sont en revanche trois silos dédiés à la vitesse qui sont à l’honneur tout comme aux pieds des deux latéraux Walker et Shaw.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok