Non il ne s’agit pas d’une erreur, vous avez bien lu le titre de cet article. 23 ans après, Zidane et son doublé mythique inscrit face au Brésil en finale de la Coupe du Monde continuent de faire rêver. C’est aussi le cas des équipements qui sont liés à cet événement, surtout ceux de Zinedine Zidane, héros de ce match légendaire. D’autant plus qu’un véritable mystère plane autour du maillot (ou d’un des maillots) qu’il portait lors de ce match. Le principal intéressé confiait d’ailleurs en 2015 avoir jeté son maillot dans les tribunes après la finale. Depuis personne ne sait réellement ce qu’il est devenu. En 2018, un maillot supposé être celui-ci avait même été retiré d’une vente aux enchères car il y avait des doutes sur son authenticité.
UN MAILLOT AUTHENTIFIÉ MAIS PEUT-ÊTRE PAS PORTÉ
En ce qui concerne le maillot vendu ce weekend, il a bien été authentifié par la FIFA et par adidas. En revanche, si l’on est sûr que ce maillot a été préparé pour le numéro 10n personne n’a pas été en mesure de dire s’il l’avait été porté ou non. Il était en effet important de faire attention. A l’époque déjà, les joueurs bénéficiaient de plusieurs maillots pour leurs matchs, trois selon Julien’s Auctions l’organisateur de la vente, ce qui explique l’incapacité de dire dire si oui ou non le meneur de jeu a porté ce maillot.
Si ce montant constitue une très belle somme, d’autres pièces se sont vendues encore plus chères. Un très vieux maillot de LeBron James, porté lorsqu’il faisait pour la première fois la Une du magazine Sports Illustrated en 2002 s’est vendu 512.000 dollars. Mais ça on laissera les copains de basketpack vous en parler.
Dans le cadre de cette vente aux enchères, de nombreux autres pièces footballistiques se sont arrachées à prix d’or. Un maillot porté par Michel Platini en 1980 avec l’équipe de France a par exemple été vendu contre 7 500 dollars, un autre de Naples signé par Maradona est parti contre 12 800 dollars, le ballon de la finale de la Coupe du Monde 1994 s’est venu 10 500 dollars…
Moins clinquant, les chaussures de Timothy Weah et de Julian Draxler se sont vendues 192$ la paire, le maillot de Colin Dagba 187$ et celui de Valère Germain à 100$.
Aucun commentaire pour le moment