Maillots de foot

Qui est Craft, le nouvel équipementier suédois du TFC ?

Publié le 14/08/2021

Nouvel équipementier du TFC depuis le début de saison, Craft n'est pourtant pas encore très connu dans le Monde du foot. Alors, qui se cache derrière cette marque suédoise ? Comment les nouveaux maillots du club toulousain ont-ils été conçus ? Quelles sont les ambitions de la marque ? On vous explique tout.

Débarquer sur le marché des équipementiers dans le football n’est pas quelque chose d’anodin pour une marque. Secteur hautement concurrentiel, le football est devenu en quelques années seulement une vitrine absolue pour n’importe quel acteur dans le sport et beaucoup rêvent de devenir le nouvel équipementier d’un club afin de profiter d’une forte visibilité. C’est justement le cas de Craft, la marque suédoise qui est devenue cet été le nouvel équipementier du Toulouse Football Club (TFC).

Jouissant d’une très belle crédibilité dans l’univers de l’outdoor et notamment le running, Craft se retrouve donc aujourd’hui sous les projecteurs du football grâce à ce nouveau partenariat avec le club toulousain. Pourtant, si l’arrivée au TFC a fait parler sur le sol français, l’équipementier suédois n’est pas nouveau sur le marché des sports collectifs puisque déjà présent dans l’univers du hand, du basket, du volley mais aussi du foot à travers des partenariats déjà en cours avec des clubs comme Darmstadt, Göteborg ou encore La Gantoise et Hammarby qui n’est autre que le club dont Zlatan Ibrahimovic est co-propriétaire. Plus qu’une grande première avec le TFC, Craft continue surtout de tisser sa toile dans l’univers du sport collectif en faisant parler sa technicité produit, sa singularité dans un univers footballistique assez classique et sa créativité. Pour en savoir plus sur cette association entre la marque suédoise et le club toulousain, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec ceux qui ont travaillé dans l’ombre de la conception des tenues.

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En effet, outre la notion du partenariat qui démontre la montée en puissance de Craft dans le sport collectif, ce sont bien les maillots qui sont au coeur même de l’accord et qui sont la face visible de cette nouvelle association. Si le club avait validé l’arrivée de la marque suédoise « en concertation avec les joueurs et le staff sportif qui ont adhéré à la qualité des produits Craft », comment s’est déroulée la phase de conception des nouveaux maillots du TFC ? Et que nous réserve ce nouveau duo pour les prochaines saisons ?

« Il y avait cette volonté d’apporter une petite rupture par rapport à ce qui avait été réalisé auparavant mais sans que ce soit pour autant trop marqué »

« Lorsque nous avons reçu le brief des nouveaux maillots en novembre 2020, le club avait déjà mis des cadres comme les couleurs ou encore le fait de mettre la région en avant. Il y avait aussi cette volonté d’apporter une petite rupture par rapport à ce qui avait été réalisé auparavant mais sans que ce soit pour autant trop marqué » nous explique Nicolas Sinniger Responsable Design pour la marque en France qui a travaillé sur le design des maillots du TFC 2021-2022. « Sur les maillots, il y avait par exemple cette volonté de mettre en avant la Croix Occitane afin de notamment porter les valeurs de la région à l’extérieur. La nouvelle charte graphique du club mettant largement en avant cette Croix Occitane il était donc logique de la retrouver sur les nouveaux maillots » Si le violet a bien évidemment été imposé pour le maillot domicile, la couleur rose sur le maillot extérieur s’est dégagée au fil des discussions. « Le rose est une volonté de rendre hommage à la Ville Rose, rendre hommage à Toulouse. Un parti pris qui est également derrière la présence de cette bande rose sur le maillot domicile pour venir dynamiser la tenue».

Mais plus que de « simplement » créer de nouveaux maillots pour le TFC, Craft avait également cette ambition de faire profiter de son savoir-faire en terme de conception technique. En effet, fort de son expérience dans le monde de l’outdoor, l’équipementier qui est notamment le partenaire technique de l’équipe de handball de la Suède aux JO a souhaité importer sa façon de créer et de travailler sur les maillots de foot et notamment son ambition éco-responsable. « Les maillots du TFC font intégralement partie de notre programme 2022-2032. Outre le simple fait de retrouver du polyester recyclé sur les maillots, c’est une démarche globale de la marque autour du produit et autour de la chaîne de de conception qui est en place. On en parle souvent peu mais les colorants utilisés sont par exemple moins gourmands en eau que la plupart des autres maillots et les matières sont désormais tellement durables que les maillots tiennent bien plus longtemps. Dans cette continuité, on va bientôt sortir une première couche textile qui sera garantie à vie ! C’est ça aussi l’éco-responsabilité. L’idée de notre programme c’est que 70% des produits soient fabriqués en matériaux durables en 2027, 100% en 2030 et ce, sur l’ensemble du process de production qui va du design à la fabrication en passant par le packaging, la logistique, etc… Une vraie chaine de production durable. La dernière étape, c’est 2032 et l’ambition c’est 20% du business-model économique qui sera durable. Un vrai engagement.  » dixit Camille Talon Responsable Marketing & Communication pour la marque en France.

« Être le partenaire du TFC, ça change bien évidemment beaucoup de choses et c’était clairement une priorité pour nous de se rapprocher d’un club de foot français »

En s’appuyant sur la visibilité du TFC, Craft compte donc non seulement mettre en avant son savoir faire sur les produits techniques, innovants et durables mais espère également densifier sa présence auprès des clubs amateurs des sports collectifs où elle est présente : le  hand, le volley, le basket et forcément le foot. Car même si des équipes comme Darmstadt, Göteborg, La Gantoise et Hammarby restent des équipes intéressantes, l’ambition affichée à moyen terme par le TFC donne forcément de belles perspectives de développement.

L’arrivée de Craft sur le marché du football français était d’ailleurs une réelle volonté affichée. « Être le partenaire du TFC, ça change bien évidemment beaucoup de choses et c’était clairement une priorité pour nous de se rapprocher d’un club de foot français. Même si on avait déjà des clubs de foot à l’international, l’arrivée d’un club comme le TFC change la donne. D’un point de vue notoriété bien sûr, mais aussi sur la visibilité et la légitimité de nos produits qui sont déjà portés au quotidien par de nombreux sportifs mais qui vont désormais être vu par un public plus large. Ensuite, avec cet accord avec le TFC, on rejoint immédiatement le programme de développement pour le football amateur initié par le club dans sa région. On espère ainsi pourvoir développer notre présence dans le sport amateur et faire connaitre nos produits. »

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