Maillots de foot

Pourquoi Messi porte le numéro 30 au PSG ?

Publié le 11/08/2021

Pourquoi Lionel Messi a choisi le numéro 30 pour son arrivée au PSG ? On vous explique les raisons de ce choix assez surprenant.

Jusqu’à ce mardi 10 aout 2021, le numéro 30 du PSG était la propriété d’Alexandre Letellier, le gardien numéro 4 dans l’effectif professionnel du club de la capitale. Désormais, il est la propriété de Lionel Messi, le nouveau joyau du Paris Saint-Germain. Mais comment et surtout pourquoi celui qui est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l’histoire du football a choisi le numéro 30 ? Autrefois anodin au PSG, le numéro 30 sera désormais lourd de symbole dans le club et à jamais associé à Messi.

Le numéro 30 pour Messi au PSG

Pourtant, la liste des numéros actuellement libres au PSG n’était pas vide. Ainsi Lionel Messi aurait pu sans aucun problème utiliser les numéros 13, 25, 26 et 28. Sans même demander, Neymar lui avait également « offert » son numéro 10 et on pourrait presque imaginer que peu importe quel numéro il aurait voulu prendre, n’importe quel joueur du PSG lui aurait laisser tellement son arrivée est une aubaine pour tous. Pourtant, c’est bien vers le 30 que La Pulga s’est tournée. Un choix fort mais qui n’est pas inédit puisque c’est ce même numéro qu’il portait au Barça lors de ses débuts en 2004-2005 et jusqu’en 2006-2007.
.

Le numéro 30 pour Lionel Messi

Mais alors pourquoi ce chiffre est tellement symbolique pour l’argentin ? Plus qu’un simple numéro choisi au hasard pour ses premières apparitions dans les années 2000, le 30 avait été consciemment sélectionné afin de rendre hommage à deux des joueurs qui ont été importants dans l’éclosion et l’adaptation de celui qui allait devenir le Roi de Barcelone. 30, c’est l’addition de 10+20, le numéro 10 alors porté par le brésilien Ronaldinho et le 20 du portugais Deco.
.

Le maillot du PSG de Lionel Messi 

En retrouvant ce numéro si spécifique, Lionel Messi retrouve donc le chiffre de ses débuts au Barça et semble redémarrer son histoire. En choisissant un numéro « libre » ou tout du moins qui n’est pas utilisé par un joueur régulièrement appelé en Ligue 1, Lionel Messi évite également de s’afficher comme la star de l’effectif qui peut demander ce qu’il veut quand il veut. L’humilité pour débuter, une belle idée.

Messi numéro 30 au PSG : Une dérogation acceptée par la LFP

« Les numéros 1, 16 et 30 sont exclusivement et obligatoirement réservés aux gardiens de but. » À en croire le désormais légendaire Article 576, du règlement de la LFP, difficile de comprendre comment Lionel Messi a pu avoir le droit de choisir le numéro 30. Alors non, ce n’est pas parce que l’on parle du PSG et de Lionel Messi que tout est forcément facilité. Considérés autrefois comme des numéros « fantaisistes » par la Ligue de Football Professionnel, les numéros que l’on peut qualifier d’originaux commencent à se faire présent dans l’Hexagone. On peut par exemple citer le numéro 39 de Bruno Guimaraes ou le numéro 50 de Donnarumma.

Si tout cela est possible, c’est tout simplement puisque outre le cadre strict du règlement de la LFP, il est possible de demander une dérogation aux instances nationales afin de « libérer » un numéro de maillot pour un joueur. C’est ce qui a été fait pour les deux joueurs précédemment nommés et c’est également ce qui s’est passé pour Lionel Messi. Messi est donc le nouveau numéro 30 du PSG et c’est en totale adéquation avec la réglementation française. En revanche, on ne comprend toujours pas pourquoi le numéro 99 de Milik a été refusé …
.

Les maillots du PSG de Messi

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok