Maillots de foot

Non, le PSG n’a pas vendu plus de 800 000 maillots de Messi depuis son arrivée

Publié le 14/08/2021

832 000. Voilà le chiffre de maillots de Messi vendus qui circule depuis quelques heures et qui ferait de La Pulga un phénomène marketing surpuissant. Pourtant, il s'agit simplement d'une fake news relayée par différents quotidiens.

832 000 maillots, 90 millions d’euros de récoltés et un transfert déjà rentabilisé. Depuis l’arrivée de Lionel Messi au PSG, les chiffres se succèdent mais ils ne sont pas le reflet de la réalité. Outre le fait que la vente de maillot est loin de pouvoir être un critère de rentabilité au moment du recrutement d’un joueur, la mode du record du nombre de maillots vendus est aussi un sujet très sensible qui est souvent plus proche du fantasme .

L’exemple des 832 000 maillots du PSG floqués « Messi 30 » vendus depuis son arrivée est criant puisqu’il s’agit purement et simplement d’une fake news !

Quand Marca se fait avoir par un tweet datant de 2014

Depuis des années déjà, de nombreux cabinets se sont spécialisés dans les rapports marketing afin d’apporter des réponses à un sujet que l’on se pose tous « combien de maillots de foot sont vendus ? ». Une question large et qui est souvent à l’origine de réponses variées puisque le constat est simple : il est quasi impossible de réunir l’ensemble des données des clubs, des équipementiers et des distributeurs autour d’une seule analyse et différents spécialistes dans le domaine du marketing s’accordent à dire que ces chiffres ne sont pas fiables puisque mêmes les marques qui sont en première ligne rechignent quand on aborde le sujet.

Alors seulement quelques heures après l’arrivée de Lionel Messi au PSG et de la folie qui a entouré la mise en vente de son maillot floqué du numéro 30, autant dire qu’il apparait compliqué de pouvoir réunir des statistiques de ventes crédibles. Pourtant, le journal espagnol Marca ne s’est pas gêné d’annoncer le chiffre précis de 832 000 tenues vendues au nom du nouveau phénomène de la Ligue 1 Uber Eats. Un chiffre qui est pourtant tout sauf réel puisqu’il s’agit d’un chiffre qui avait été annoncé par un twittos le 2 septembre 2014. Il s’agissait en fait d’un simple canular …

Relayée par nos amis de Footy Headlines, cette histoire assez hallucinante a en effet mis en avant un fan du Barça appelé @Barzaboy sur Twitter, lui-même assez stupéfait qu’un tweet datant de 2014 et imaginé comme une simple blague à l’époque ne soit devenu une source d’une statistique de vente de maillot de Lionel Messi. Si la plupart des quotidiens ont repris cette information en citant le journal Marca comme source d’origine de l’information, c’est donc bel et bien un simple tweet qui est derrière cette fake news.

Combien gagne un club sur la vente d’un maillot de foot ? 

On le sait, les maillots de foot sont généralement vendus entre 70€ et 140€. Un chiffre qui varie en fonction du club, de l’équipementier et de la gamme de produit puisque les tenues sont souvent disponibles en réplica (version supporter) et en authentic (version identique aux pros). Pourtant, même si les clubs sont souvent les premiers vendeurs de maillots, ils ne raflent pas l’intégralité de la vente, bien au contraire. Selon les spécialistes, le pourcentage qui revient au club varie entre 7 et 10%. Ainsi, si on prend un maillot vendu à 90€ dans le commerce (le maillot réplica du PSG par exemple), le club de la capitale touchera entre 6,30€ et 9€. De quoi faire tomber le mythe.

Un chiffre qui peut apparaitre bas et qui n’est qu’une moyenne mais qui est finalement assez logique puisque outre les recettes des ventes de maillots, les clubs sont contractuellement liés avec les marques et si on poursuit sur l’exemple du PSG, Nike reverse déjà la modique somme de 75 millions d’Euros par saison ! Il apparait donc logique que l’équipementier reçoive une plus grosse partie en ce qui concerne la vente des maillots. Certains clubs se la joue différemment et préfèrent négocier un forfait avec une somme annuelle inférieure mais un pourcentage plus élevé. C’est notamment le cas de Liverpool avec son nouvel accord avec Nike Football. Pour en finir avec Lionel Messi et si le PSG voulait payer le salaire de l’argentin estimé à 41 millions d’Euros, il faudrait vendre plus de 3,5 million de maillots en prenant un prix de vente moyen de 110€ …

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