Test

Test – Kipsta Viralto

Publié le 03/09/2021

Tel un pianiste qui a besoin d’un piano bien accordé, le footballeur a besoin de crampons performants. Pour cela, Kipsta a présenté la Viralto. À nous de voir si le résultat est à la hauteur de la prétention.

En souhaitant rendre accessible à chaque joueur les produits les plus techniques possibles et correspondants à son type de pratique, Kipsta se donne un sacré challenge. Quelques mois après avoir dévoilé la nouvelle version de sa gamme CLR, c’est un nouveau silo qui vient de voir le jour, la Viralto. Imaginée pour les « Maestro » du football, la Viralto est une paire qui se décline en quatre déclinaisons.

Outre la Viralto 1 et la Viralto 2 qui sont les deux paires entrée de gamme de ce silo, on s’intéresse aujourd’hui à la Viralto 3 et Viralto 4 de la marque football de Décathlon. Deux paires qui conservent les mêmes bases technologiques mais qui sont différentes au niveau de la matière de la tige puisque si la Viralto 3 est dotée de mesh accompagné de petits renforts en mousse, la Viralto 4 est conçue avec du cuir kangourou. Deux versions différentes donc, mais aussi parfaitement complémentaires puisqu’elles permettent de répondre à différents besoins et à différents types de joueurs. Il était donc intéressant de tester les deux versions dans un seul et même test.

Alors, est-ce que la Viralto sera à la hauteur de la CLR ? Est-ce que Kipsta sera toujours le roi du rapport qualité/prix ? Les réponses à la fin de ce test.

Style

Note :

(6/10)

C’est peut-être le seul point « faible » de la paire. Malgré ce coloris blackout qui donne toujours beaucoup d’élégance à une paire, la silhouette de la Kipsta Viralto est, je trouve, un peu trop imposante au niveau du col montant et du talon. En revanche, j’aime assez les reliefs intégrés à la tige en cuir qui cassent le côté monotone que peut avoir une empeigne en cuir trop lisse. Passons au critère suivant, vous allez voir que pour cette Kipsta Viralto, il n’y a pas que le physique qui compte, loin de là.

Confort

Note :

(8/10)

Ça, c’est le véritable atout de la Kipsta Viralto. Vous avez l’habitude de jouer avec des crampons de cette gamme de prix ? Je suis prêt à parier que vous n’avez jamais eu une chaussure aussi confortable. Très honnêtement, je n’ai presque rien à redire sur cette paire. C’est du cuir, de cuir de bonne qualité et garantit de bonnes sensations dès la première utilisation. La tige s’adapte très bien à la forme du pied et offre une enveloppe confortable. Seul petit reproche, la paire manque peut-être un peu d’amorti au niveau du talon, mais rien de très dérangeant. En revanche, il est intéressant de noter que si la Viralto 4 a parfaitement répondu à mes attentes, la Viralto 3 n’était pas forcément adapté. En effet, ayant un pied large, une légère pliure s’est formée sur l’avant, ce qui avait tendance à me gêner.

Toucher de balle

Note :

(8/10)

Là encore, c’est du cuir. La tige n’est ni trop fine, ni trop épaisse ce qui est très agréable au contact du ballon. Le toucher de balle est naturel, proche du pied, idéal pour garder le contrôle du ballon en toute circonstance. Rien à dire.

Maniabilité

Note :

(7/10)

Commençons par une information qui est importante pour beaucoup d’entre vous : la paire pèse 280 GRAMMES, ce qui représente 50-60 grammes de plus que la majorité des autres chaussures de foot. De mon côté, ce n’est pas un détail auquel je fais particulièrement attention et ce « surpoids » ne m’a en rien dérangé. Concernant la semelle, elle offre de bonnes sensations, une bonne stabilité, un bon maintien et un bon accompagnement du pied dans les changements de directions. Elle pourra vous paraître un peu trop rigide au premier essai mais cette sensation a tendance à disparaître rapidement.

Durabilité

Note :

(7/10)

Le cuir est un matériau qui nécessite un entretien régulier, sans quoi votre chaussure risque de s’abimer rapidement, surtout si vous jouez sur terrains synthétiques. Il faudra donc faire attention à l’entretien de votre paire de Viralto.

Rapport Qualité/Prix

Note :

(10/10)

Encore plus que le confort, c’est le véritable atout de cette chaussure. Disponible à 70€, la paire offre un cuir de qualité que l’on n’a pas l’habitude de retrouver sur des chaussures de cette gamme là. Grâce à un confort et un toucher de très bonne facture, Décathlon et Kipsta assoient encore un peu plus leur statut de référence en la matière.

Verdict

Encore une fois, Kipsta nous régale avec des chaussures de qualité disponibles à des prix défiant toute concurrence. Pour 70€ la paire est très performante et conviendra à tous les types de pieds. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si la paire convainc des joueurs de Ligue 1. Attention aux terrains synthétiques et aux joueurs qui n’entretiennent pas fréquemment leurs crampons.

Note globale

7.7

Note attribuée sur 10

  • Style
  • Confort
  • Toucher de balle
  • Maniabilité
  • Durabilité
  • Rapport Qualité/Prix

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok