Depuis 2019, le club de foot de l’Olympique Lyonnais et le club de basket de l’ASVEL sont liés de manière contractuelle. Outre le fait qu’ils soient géographiquement rapprochés puisque Villeurbanne fait partie de la banlieue lyonnaise, ce sont des liens financiers et sportifs qui ont été au coeur des discussions entre Jean-Michel Aulas d’un côté et Tony Parker de l’autre. Encore loin de ce que l’on peut connaitre au Real Madrid ou au FC Barcelone qui sont des clubs omnisports, l’ASVEL et l’OL restent deux entités bien à part malgré le fait que OL Group soit désormais un actionnaire minoritaire du club de basket.
Un maillot commun entre l’OL et l’ASVEL !
Si jusqu’ici le partenariat était notamment visible grâce à la présence du logo de l’OL sur le maillot de l’ASVEL, c’est une étape supplémentaire qui a été franchie aujourd’hui grâce à adidas, l’équipementier commun des deux équipes. Pour la saison 2021-2022, les deux clubs porteront en effet le même maillot, il s’agira du maillot third pour l’Olympique Lyonnais et du maillot extérieur pour l’ASVEL. Un symbole fort qui permet de donner encore un peu plus de poids et surtout de visibilité à cet accord et qui met désormais adidas au coeur d’une danse à trois qui pourrait faire de ce nouveau groupe une plaque tournante du sport collectif français.
Si cette nouveauté peut en surprendre plus d’un, Thierry Sauve (Directeur Général d’OL Group) l’avait déjà laissé entendre il y a quelques mois à nos confrères d’Écofoot « Nous travaillons avec adidas pour concevoir un maillot original qui sera commun à toutes nos équipes. »
.
Le maillot third 2021-2022 de l’OL
Très osé en terme de conception avec un design qui vise implacablement une cible streetwear, le maillot commun se distingue en effet par un mélange de noir et de blanc qui correspond assez bien aux couleurs du club de Villeurbanne puisque la saison dernière, le club de l’ASVEL avait joué avec un maillot blanc à domicile et noir à l’extérieur. Si le club de l’OL évolue également avec une tenue blanche à domicile, on ne retrouve en revanche pas le rouge et le bleu qui sont ses couleurs historiques, mais comme souvent dans le foot, la tenue third offre une grande liberté à l’équipementier. Souhaitant symboliser la relation entre les deux entités, la marque allemande a donc misé sur un graphisme audacieux, perturbant et très abstrait ! Du côté de l’OL, il sera porté durant un prochain match d’Europa League tandis que l’ASVEL étrennera sa tenue extérieure à partir de début octobre.
Aucun commentaire pour le moment