Comme tous les quatre ans, les Jeux Paralympiques sont l’occasion de mettre en avant les handisports. Outre les différentes disciples, c’est bien évidemment le Cécifoot qui nous intéresse plus particulièrement et l’équipe de France B1 de Cécifoot participe notamment à ce tournoi paralympique aux côtés de sélections comme le Japon ou le Brésil qui a été à l’origine de ce sport dans les années 60. Une équipe de France désormais soutenue par PUMA en tant que partenaire officiel et qui a été dotée de nouveaux maillots avant ces Jeux Paralympiques, des tenues imaginées par des non-voyants et confectionnées en France.
PUMA, équipementier de l’équipe de France de Cécifoot
Si Nike est l’équipementier officiel de la Fédération Française de Football, c’est donc PUMA qui marche aux côtés de l’équipe de France de Cécifoot. Médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, la sélection tricolore qui fait partie des nations importantes de la disciple pourra se venter de posséder un maillot différent des autres dans le fond et dans la forme.
En effet, l’une des caractéristiques premières de cette nouvelle tenue, c’est sa fabrication Made In France. Outre le fait que textile soit issu de polyester recyclé, la conception française de ce maillot se veut dans la continuité de ce que la marque fait déjà avec certains clubs. Mais plus que la notion de conception technique, c’est sur le fond de la tenue que l’équipementier allemand a souhaité travailler. Pour cela, il a pu s’appuyer sur deux frères, deux frères, Bradford et Bryan Manning qui, à un jeune âge, ont été atteints d’une maladie qui provoque la cécité. Pour la première fois, ce sont donc des non-voyants qui ont conçus des maillots pour les non-voyants.
“Lorsque PUMA nous a invités à designer les maillots du Cécifoot, nous nous sommes sentis à la fois touchés et honorés. (…) . En grandissant avec nos propres problèmes de vue, mon frère et moi avons appris que la résilience, la créativité et la persévérance avaient bien plus de valeur que nos problèmes de vue » expliquent les deux frères. Car plus que de simples maillots de foot, ces nouvelles tenues de l’équipe de France de Cécifoot vont plus loin dans l’approche avec un design inspiré du braille et un message « Le pouvoir de l’instinct » répété en braille sur une grande partie de la tenue. « Nous avons fait un choix créatif concernant le braille. En règle générale, la langue maternelle est codée en braille de grade 2 (contracté), mais nous imprimons ce message en grade 1 avec une ponctuation acceptée internationalement pour mieux toucher le public mondial.” poursuivent les frères Manning.
Trois maillots ont donc été dévoilés quelques semaines avant le début des Jeux Paralympiques. Un maillot principal qui utilise le bleu marine comme coloris principal, une tenue extérieure sur laquelle le blanc est dominant et un maillot third rouge et noir.
Aucun commentaire pour le moment