Maillots de foot

Pour les échanges de maillots, Lionel Messi observe quelques règles

Publié le 01/09/2021

Quand on s'appelle Lionel Messi, les demandes d'échange de maillot à la fin du match sont nombreuses. Pourtant, le nouveau joueur du PSG observe quelques règles autour de cette pratique et tout le monde ne pourra pas avoir la chance de troquer sa tenue contre celle de l'argentin.

Ça y est Lionel Messi a fait ses premiers pas dans le championnat de France de la Ligue 1 Uber Eats. Nouveau joueur du PSG, l’ancien capitaine du FC Barcelone arrive bien évidemment avec un statut différent de n’importe quel autre joueur puisque pour beaucoup (pour ne pas dire tous), il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football. Si ce titre officieux est bien évidemment élogieux, il est également derrière de nombreuses demandes de maillots à la mi-temps ou à la fin des matchs. Si de nombreux joueurs échangent facilement les tenues, Lionel Messi observe quand à lui quelques règles autour de cette pratique.

Messi, pas fan des échanges de maillot

C’est donc un coup dur pour les joueurs de Ligue 1 qui espéraient échanger leur maillot avec celui du génie argentin. En effet, depuis le début de sa carrière, Lionel Messi n’est pas un bon client quand il s’agit de donner son maillot de match. Pour aller plus loin, il sélectionne même les joueurs avec qui il l’échange ! On se souvient par exemple que lors du légendaire 8-2 infligé par le Bayern au Barça, Messi avait refusé d’échanger son maillot avec le jeune Alphonso Davies.

Pas forcément en adéquation avec cette pratique comme il le révélait dans une interview à la chaine de télévision TyC Sports, Messi a pour habitude de ne pas demander de maillot « Je ne demande pas de maillots, je les échange généralement (…) S’il y a un Argentin, je l’échange avec lui, mais, à moins que quelqu’un ne me le demande, je ne le demande à personne. » expliquait-il à TyC Sports. Pour son premier match en Ligue 1 Uber Eats, l’ailier Mitchell van Bergen a notamment fait les frais de cette « règle » puisque malgré sa demande, le numéro 30 parisien n’a pas échangé son maillot avec lui alors même qu’il avait fait une photo avec le fils du gardien Predrag Rajkovic et qu’il a également signé une banderole réalisée par les supporters de Reims.

Déjà dévoilée sur ses réseaux sociaux, sa collection personnelle contient ainsi de très nombreux maillots de compatriotes argentins (Di Maria, Lavezzi, Lanzini, Aguero, Aimar, Diego Milito, etc…) mais aussi des tenues d’anciens coéquipiers (Digne, Dani Alvès, Yaya Touré, Fabregas, etc…). Une collection très personnelle donc mais qui possède malgré tout quelques petites exceptions. Si le joueur affirme ne jamais courir après les maillots, il avait également expliqué dans cette interview que Zidane était l’un des seuls joueurs à qui il avait osé demandé une tenue au début de sa carrière.

Un maillot prestigieux donc mais qui a été récemment rejoint par un autre beaucoup moins connu puisqu’en février dernier, Lionel Messi s’était présenté face au gardien d’Elche, Edgar Badia, pour lui proposer un échange de son maillot. Un geste fort et symbolique qui sera peut-être finalement une lueur d’espoir pour les joueurs de Ligue 1. Si Mitchell van Bergen n’a pas réussi pour la grande première de l’argentin, on suivra la prochaine rencontre face à Clermont Foot pour savoir si un joueur aura l’honneur de troquer sa tenue contre celle de Messi.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok