Maillots de foot

Depuis 2016, le FC Barcelone n’est plus sous contrat avec Nike !

Publié le 08/09/2021

Cela peut paraitre assez étonnant, mais c’est pourtant bien réel. Depuis 2016, le FC Barcelone n’est plus officiellement sous contrat alors même que c’est la marque américaine qui produit les maillots. Une situation assez ubuesque.

Depuis 1998, le FC Barcelone est un club associé à Nike. Outre les marques comme Kappa ou encore Meyba qui ont été des équipementiers officiels du Barça durant les années 90, c’est bien la marque américaine qui a posé ses valises en terre catalane depuis la fin des années 90. À ses côtés, le club a vu passer des joueurs de grande renommée (Messi, Ronaldinho, Iniesta, Xavi, etc…) mais a remporté également de nombreux succès sur la scène nationale et internationale.

De quoi solidifier le partenariat et donner envie à Nike de continuer avec le Barça. Et pourtant, cela fait cinq ans que les deux entités continuent de collaborer sans pour autant être liées par un contrat. Un scénario incroyable dans un monde où le marketing est omniprésent et où les contrats de partenariat possèdent de nombreux chiffres.

Le Barça sans contrat depuis 2016 !

Mais alors, comment est-ce possible que le Barça et Nike ne soit pas liés contractuellement ? Pour comprendre, il faut remonter à 2016. Vous vous en rappellerez peut-être mais en mai 2016, le président de l’époque (Josep Maria Bartomeu) avait annoncé la prolongation de Nike au Barça jusqu’en 2028. Si un pré-accord avait été trouvé à l’époque, les deux partis s’étaient alignés sur le fait de ne réellement signer le contrat qu’en 2018 puisque le précédent accord emmenait déjà jusqu’en 2018. Si les raisons demeurent obscures, l’agence de presse espagnole EFE avance que cela était lié à un petit jeu financier entre les deux.

Maillot FC Barcelone domicile 2021-2022

Mais deux ans plus tard, au moment de signer cette prolongation de dix ans, des désaccords interviennent entre Nike et le FC Barcelone quand à la répartition des bénéfices entre le club et l’équipementier. Quelques mois après, c’est la pandémie de la COVID-19 qui est passé par là et qui a empêché les deux entités de se rapprocher de manière officielle avant que l’élection du nouveau président du club n’entre en scène et ne vienne à nouveau bloquer. Si, toujours selon EFE, les pourparlers entre Nike et le Barça ont repris et qu’il y a de bonnes chances pour qu’un nouveau contrat soit signé dans les prochains mois, près de trois ans se sont tout de même écoulés entre la fin du dernier contrat et la présentation des maillots 2021-2022.

Car malgré une situation contractuelle délicate, ce sont bien des millions de maillots et de produits dérivés en tout genre qui ont été commercialisés par la marque à la virgule et aux couleurs du Barça. De plus, il est important de préciser que malgré la situation, Nike a continué de verser le montant prévu de plus de 100 millions d’Euros par saison au club catalan. Une position difficilement tenable dans la durée pour Nike et pour le Barça et qui pourrait donc connaitre enfin son épilogue dans les prochains mois. Il sera alors presque déjà l’heure d’entamer de nouvelles discussions autour d’une prochaine prolongation de contrat.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok