Maillots de foot

Le Borussia Dortmund modifie son maillot third et intègre son logo !

Publié le 27/09/2021 Mis à jour le 22/11/2021

Décidément, le maillot third du Borussia Dortmund est au cœur de l’actualité. Après l'avoir modifié pour les joueurs, PUMA offre la possibilité aux fans du BVB d'y ajouter le blason du club. En tout cas, dans un magasin de la marque à Berlin...

Depuis les différents lancements fin aout, les maillots third de PUMA font parler. Simplistes, épurés, minimalistes, honteux, superbes. Tout y passe. Mais du côté de l’Allemagne et plus précisément de Dortmund la pilule ne passe pas. Alors que la présentation a été retardée par rapport aux autres clubs et que le patron de PUMA lui-même a récemment présenté ses excuses aux supporters, c’est un nouveau rebondissement qui a eu lieu ce vendredi et qui pourrait tout simplement faire jurisprudence pour les autres clubs sous contrat avec l’équipementier allemand.

Le logo revient sur le maillot third du Borussia Dortmund

Ayant entendu les nombreuses critiques des supporters sur l’absence du blason du club comme c’est historiquement le cas dans les sports collectifs, les dirigeants du BVB et de PUMA se sont ainsi entendus pour modifier le maillot third du Borussia Dortmund avant la deuxième journée de Champions League face au Sporting Portugal.

Ainsi, pour cette rencontre, les joueurs évoluent avec un maillot third sur lequel apparaît finalement le blason officiel du club et dans ses couleurs originales. Un geste fort de la part du club et de PUMA puisqu’il est la réponse directe à une colère de la part des supporters du club. Si la position d’actionnaire minoritaire de PUMA au sein du Borussia Dortmund a forcément du aider à la mise en place de ce changement, il est intéressant de noter qu’il est rare de nos jours de voir apparaitre de telles modifications de dernières minutes.

Une jurisprudence Dortmund ?

Dès lors, la question se pose pour les autres clubs sous contrat avec PUMA ? Si l’accueil n’a pas été bon du côté de Dortmund, à Marseille, Manchester, Milan ou encore Valence il n’a été guère meilleur et de nombreux supporters se sont fait entendre depuis plus d’un mois contre le manque de lien entre leur club et ce maillot third.

Pour le moment, seuls le BVB et le Borussia Mönchengladbach évoluent avec un blason intégré sur leur maillot third. On pourrait parfaitement imaginer que les autres équipes dont PUMA est le partenaire demande le même changement afin de laisser apparaitre de manière « normale » le logo, véritable identité de l’équipe. À ce jour, aucune annonce n’a été fait par ces équipes mais il est évident qu’un effet boule de neige n’est pas à exclure.
.

Le maillot third du Borussia Dortmund

En attendant, c’est bien PUMA qui va sortir grandit de cette histoire de maillot third. Souvent décriés lorsqu’ils imaginent des maillots éloignés des tenues traditionnelles, les équipementiers font habituellement le dos rond en attendant que l’orage passe. Mais cette fois-ci, PUMA ne semble pas avoir voulu se cacher en assumant d’une part l’histoire et le minimalisme de ses tenues, puis en s’excusant auprès des supporters de Dortmund avant de modifier la tenue. Une belle occasion de montrer que la grogne des supporters a été entendue et qu’elle a ensuite été suivi de faits.

Les supporters peuvent désormais ajouter le logo du BVB

Depuis, PUMA semble avoir rectifié le tir, en tout cas pour le BVB. Dans une boutique de la marque à Berlin, il est possible de floquer le blason du club sur la tenue third. Le magasin possède un stock de blasons, qu’il frappe gratuitement sur le maillot à la demande du client.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok