Test

Test – TRUtenaci

Publié le 03/10/2021 Mis à jour le 02/10/2021

La TRUtenaci est la première chaussure développée par la marque TRU, pionnière dans le domaine des chaussettes de performance avec ses TRUsox. Après avoir dominé le marché au cours des dix dernières années, la marque américaine se lance dans les crampons pour et promet une connexion pied-chaussure d'un niveau encore jamais atteint.

Pendant ce début de saison, nous avons testé la TRUtenaci, et c’est désormais le moment de vous partager nos retours sur cette paire qui nous intrigue depuis sa présentation. Présentant des nouvelles technologies brevetées, TRU promet la solution d’adhérence ultime entre le pied et la chaussure et le même niveau d’innovation que l’on avait connu avec les chaussettes de performance. Voyons voir ce qu’elle a dans le ventre.

Style

Note :

(7/10)

Soyons honnête, les paires blackout ne plaisent pas à tout le monde. Soit on aime, soit on n’aime pas. Dans mon cas c’est un coloris que j’aime beaucoup et que je trouve particulièrement bien réalisé sur cette paire. La paire a l’air légère, fine et elle est élégante. La présence de la signature de la marque TRU au niveau du talon apporte juste ce qu’il faut en couleur pendant que les motifs qui parcourent la paire apportent la touche de détail suffisante pour que la paire ne soit pas fade. On commence bien.

Confort

Note :

(7/10)

TRUsox promettait qu’aucun temps d’adaptation ne serait nécessaire pour se sentir bien dans la paire mais malheureusement ma première sortie avec la paire n’a pas été concluante. La faute, sans doute, à un pied trop large car la tige s’est rapidement détendue pour s’adapter à mon pied lors des essais suivants. J’ai également trouvé le knit moins souple sur le cou-de-pied que sur les chaussures d’autres marques, ce qui a peut-être aussi eu une importance dans le fait que j’ai besoin d’un temps d’adaptation.

En revanche, une fois cette étape passée, la paire est confortable. On a un matériau doux à l’intérieur de la chaussure qui garantit une sensation agréable pour le pied, sans frottements dérangeants. La paire fit bien le pied, et est agréable à porter.

 

Toucher

Note :

(7/10)

Nous n’avons que très peu d’informations sur les matériaux qui composent la paire ce qui est assez dommage. Nous avons une tige synthétique qui est assez fine et assez souple qui permet de bien ressentir le ballon. En revanche, j’ai trouvé la tige très lisse et trop douce, malgré la présence de quelques reliefs, ce qui se traduit par un petit manque de grip, mais rien de dramatique.

Maniabilité

Note :

(8/10)

C’est sur ce point que TRU met principalement l’accent. La marque a développé une technologie brevetée ayant pour objectif de supprimer tout glissement du pied dans la chaussure. Pour cela, on a du grip sous la semelle intérieur pour qu’elle ne glisse pas dans la chaussure mais aussi au-dessus de celle-ci, qui, une fois connectée à la chaussette TRUsox rend le pied totalement immobile. Très honnêtement c’est assez bluffant tant c’est efficace. Le pied est réellement immobile sans qu’il soit pour autant trop serré, il conserve une sensation de liberté que je trouve très importante.

Au niveau de la semelle, la marque a utilisé le matériau Pebax, développé par l’entreprise française Arkema, que l’on retrouve déjà sur les chaussures d’autres marques comme Nike ou PUMA. Rien d’anormal à signaler ici, la semelle est souple, légère et garantit une bonne accroche et une bonne traction.

Durabilité

Note :

(7/10)

La paire est composée d’une matière synthétique assez facile à entretenir. Un coup de brosse humide devrait suffire à la nettoyer en cas de nécessité.

Rapport qualité/prix

Note :

(6/10)

La TRUtenaci est disponible au prix de 280€. Toutefois, pour ce prix, une paire de chaussette TRUsox sera fournit dans le packaging. Un montant qui freinera sûrement beaucoup de personne au moment d’acheter une paire peu connue pour l’instant. Pourtant, la qualité est au rendez-vous et la paire offre des performances similaires aux autres chaussures haut de gamme du marché.

Verdict

La TRUtenaci est une chaussure séduisante. Malheureusement pour elle, sans ambassadeurs de renom et avec son prix de 280€, elle ne plaira pas à tout le monde. C’est d’ailleurs sûrement pour ça que seuls 3000 exemplaires ont été commercialisés. En revanche, la paire est agréable à porter, performante et devrait correspondre aux puristes, aux passionnés de crampons qui aiment l’aventure et qui ont l’habitude de jouer avec des paires peu communes comme les Pantofola d’Oro, Mizuno ou encore Diadora. On a hâte de voir la suite.

Note globale

7

Note attribuée sur 10

  • Style
  • Confort
  • Toucher
  • Maniabilité
  • Durabilité
  • Rapport qualité/prix

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok