Maillots de foot

Ces clubs de foot qui ont joué avec des maillots roses

Publié le 05/10/2021

À l'image de Montpellier qui va jouer avec un maillot rose dans le cadre de la campagne Octobre Rose, on s'intéresse à ces clubs ou ces sélections qui ont utilisé cette couleur par le passé.

Dans l’histoire du football, certaines couleurs sont historiquement plus portées que d’autres. Dans cette liste, on retrouve le rouge, le blanc ou encore le bleu qui sont des couleurs historiques. Mais parce que le marketing prend une place de plus en plus importante dans l’industrie footballistique, d’autres couleurs se font une place au fil des années et le rose en fait partie. Autrefois considéré comme inédite voir étonnante, la présence du rose sur les maillots de foot a connu une véritable accélération depuis la fin des années 2000 et l’avènement du maillot de foot en tant que tenue lifestyle. À tel point que de nombreux clubs s’y sont mis alors même qu’ils n’ont aucun lien historique avec. Voici quelques exemples :

Celtic 2016-2017

Fidèle à son maillot blanc et vert à domicile, le club écossais du Celtic était passé au rose lors de la saison 2016-2017. Pour justifier l’utilisation de cette couleur qui n’a que peu de lien avec le club, il faut alors se plonger dans les archives puisque lors de la finale de la Coupe des Clubs Champions de la saison 1966-1967, gagnée par le Celtic face à l’Inter, les billets d’entrée du stade de Lisbonne étaient roses. 50 ans après la première victoire d’un club britannique dans la compétition, New Balance avait souhaité honorer cela.

Olympique Lyonnais 2011-2012

Fort de ses sept titres de champion de France obtenu entre 2002 et 2009, l’Olympique Lyonnais s’est offert un véritable visibilité sur la scène nationale et internationale dès la fin des années 2000. Alors équipementier du club, adidas souhaitait profiter de cela pour mettre en place de nouveaux codes et c’est dès la saison 2010-2011 qu’un maillot assez original a vu le jour. Inspiré par la soie issue de Lyon, le maillot mélangeait alors le violet au rose. Un an plus tard, c’est un rose encore plus percutant qui débarque et ce sera la dernière fois que cette couleur sera utilisée sur les épaules des joueurs de l’OL.

Real Madrid 2014-2015

Historiquement, le violet est une couleur importante pour le Real Madrid. Mais à partir de la saison 2014-2015, c’est le rose qui a finalement débarqué sur les épaules de Gareth Bale et Cristiano Ronaldo. Si la couleur a fait son grand retour lors de l’exercice 20-21 avec le maillot extérieur, c’est bien celui du milieu des années 2010 qui reste encore en mémoire.

Manchester United 2018-2019

Manchester United aussi se la joue en rose. Encore une fois mis en place par adidas, le rose pâle du maillot de Manchester United était quand à lui inspiré par un ancien journal ! En effet, cette couleur faisait référence à la section « Football Pink » du Manchester Evening News, dont les pages étaient tout simplement roses et couvraient l’actualité sportive !

Écosse 2016-2017

Outre le Celtic, c’est l’Écosse entière qui s’est mise au rose en 2016. Si en 2014, le rose avait déjà fait une petite apparition, c’est en voulant rendre hommage à Lord Rosebery premier ministre de la Reine Victoria à la fin du 19e siècle et qui avait l’habitude de porter ces couleurs lors de courses hippiques qu’adidas a imaginé cette tenue. Une tenue qui avait notamment été portée lors d’un match face à l’équipe de France.

ESTAC 2021-2022

Rendre hommage aux héros du quotidien, ces personnes qui ont oeuvré sans relâche durant l’ensemble de la pandémie de la COVID-19. Voilà ce qui se cachait derrière la mise en place du maillot third de l’ESTAC pour la saison 21-22.

Everton 2010-2011

Lors de la saison 2010-2011, Everton aussi s’était mis à la mode du rose sur ses maillots. À l’époque sous contrat avec Le Coq Sportif, le club de Liverpool possédait alors un rose très fluo sur ses tenues et accompagné par du noir. Depuis, le rose à fait son retour mais uniquement sur les tenues des gardiens.

maillot-everton-2010-2011--pink

PSG 2020-2021

Devenu une couleur très intéressante pour le lifestyle, le rose a bien évidemment été utilisé du côté du PSG. Lors de la saison 20-21, c’est en effet le quatrième maillot du club de la capitale qui avait cédé aux sirènes du rose. Alors accompagné par une touche de violet, ce maillot était clairement destiné à une cible urbaine.

FC Barcelone 2020-2021

2020-2021 toujours, c’est du côté du Barça que le rose s’était fait une place. Beaucoup plus pâle que celui utilisé sur le maillot du PSG, le rose était alors accompagné par une touche de noir et de vert turquoise.

Mais si beaucoup des clubs qui ont porté du rose sur les maillots l’ont fait dans un but purement commercial et marketing, certains possèdent de véritables liens avec cette couleur. À l’image de certains designs de maillots qui sont facilement et immédiatement associés à des clubs, le rose est devenu l’ADN de quelques clubs.

Palerme

Dans la liste des clubs qui jouent en rose, Palerme est probablement le plus connu. Si aujourd’hui, le club évolue en Serie C, il reste le porte-étendard du rose dans le football.

Evian-Thonon-Gaillard

En France, le rose évoque souvent le club d’Evian-Thonon-Gaillard. En Ligue 1 durant quatre saisons (2011-2015) afin de brusquement s’effondrer , le club d’Evian-Thonon-Gaillard reste encore aujourd’hui comme emblématique quand on parle de maillots roses. Aux côtés des Jérôme Leroy, Christian Poulsen et Sidney Govou, le club réalise quelques beaux résultats et se hisse même jusqu’en finale de la Coupe de France face à Bordeaux. Des saisons qui ont notamment été marquées par ce maillot

Juventus

Du rose sur le maillot de la Juventus, c’est presque normal. Si l’on connait la Juventus comme le club habillé avec un maillot frappé des rayures verticales noires et blanches, c’est historiquement avec un maillot rose que les italiens ont débuté leur histoire. Avant d’être comparé au zèbre, la Juventus évoluait en effet avec un maillot rose à cravate noire qui était alors associé à un pantalon noir.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok