En analysant pendant cinq journées* les chaussures des 220 joueurs titulaires de Ligue 1, la tendance lourde est que 45% utilisent des crampons de la marque adidas. Une prise de position forte de la part de la marque aux trois bandes mais qui nous a donné envie d’aller encore plus loin. Pour cela, on s’est intéressé à la répartition moyenne au sein de chaque club de l’élite du football français. Est-ce qu’adidas est le numéro 1 partout ? Est-ce que certains clubs basculent plutôt vers Nike ? Est-ce que la stratégie club-joueurs de PUMA est toujours d’actualité ? Réponses ici.
Un joli 14/20 pour adidas en Ligue 1
Si adidas domine la Ligue 1 de manière globale, il en est de même quand on regarde les clubs un par un. En effet, la griffe allemande est en tête dans 14 des 20 clubs de la Ligue 1 Uber Eats et devance largement Nike, en tête dans cinq clubs et PUMA, leader au sein d’une seule écurie.
Historiquement très fort du côté de l’OL, comme on le démontrait l’an dernier avec 72% du groupe pro qui portait des crampons adidas, la marque aux trois bandes est encore une fois très présente à l’Olympique Lyonnais puisque 65,45% des titulaires des journées J5 à J9 utilisaient des chaussures adidas. Cette année, l’OL a un concurrent de poids puisque le SCO d’Angers possède le meilleur pourcentage avec 67,27% de part de voix. En revanche, ce sont les deux clubs du Nord de la France, (le LOSC et le RC Lens) qui sont les mauvais élèves d’adidas avec seulement 25% des titulaires.
Loin derrière, Nike est en tête que dans cinq clubs (Lille, Monaco, Rennes, Saint-Étienne, Strasbourg). Cinq équipes qui sont donc importantes pour la visibilité de la marque américaine et qui n’ont en revanche rien à voir avec cette dernière mis à part Monaco qui était auparavant sous contrat d’équipementier. À l’inverse d’adidas, c’est du côté de Lille que Nike réalise son meilleur score avec 54,55% de part de voix moyenne.
Enfin, PUMA peut se targuer de devancer ses deux rivaux au sein d’un club en Ligue 1. Encore loin de venir concurrencer adidas et Nike d’un point de vue global (même si la marque a connu une évolution de +9% cette saison), l’équipementier est le plus représenté au RC Lens. Avec 36,26% de part de voix, PUMA, qui est également présent sur les maillots du club, confirme qu’il est passé maitre dans l’art de transformer un simple partenariat technique en véritable passerelle pour signer de nouveaux joueurs.
Les marques de crampons les plus portées en Ligue 1, club par club
La répartition des crampons au SCO d’Angers
La répartition des crampons aux Girondins de Bordeaux
La répartition des crampons au Stade Brestois
La répartition des crampons au Clermont Foot 63
La répartition des crampons au LOSC
La répartition des crampons au RC Lens
La répartition des crampons au FC Lorient
La répartition des crampons à l’OL
La répartition des crampons à l’OM
La répartition des crampons au FC Metz
La répartition des crampons à l’AS Monaco
La répartition des crampons au Montpellier HSC
La répartition des crampons au FC Nantes
La répartition des crampons à l’OGC Nice
La répartition des crampons au PSG
La répartition des crampons au Stade de Reims
La répartition des crampons au Stade Rennais
La répartition des crampons à l’AS Saint-Etienne
La répartition des crampons au RC Strasbourg
La répartition des crampons à l’ESTAC
* Les données ont été récoltées entre les journées J5 et J9, soit entre le 10 septembre et le 3 octobre 2021. Ces journées ont été sélectionnées afin de débuter notre analyse après la fin du mercato et avant la trêve internationale d’octobre 2021.
Aucun commentaire pour le moment