C’est au beau milieu de la trêve internationale de novembre que la prolongation du partenariat entre Nike et la Fédération américaine de Football a été annoncée. Côte à côte depuis 1995, ce partenariat qui est presque aussi symbolique qu’important devient également le qautrième contrat le plus cher de Nike en ce qui concerne les Fédérations.
Objectif 2026 pour la Fédération américaine
On pourrait croire que le football américain rime avec Nike depuis des décennies. Pourtant, avant s’engager avec la marque à la virgule au milieu des années 90, c’est bien avec adidas que la Team USA évoluait et notamment durant le Mondial 94 qui s’était joué aux États-Unis.
Big moments call for big commitment.
We’re thrilled to announce that we’ve extended our partnership with Nike in the largest deal ever in @ussoccer history.
🇺🇸 x @NikeFootball
— U.S. Soccer MNT (@USMNT) November 10, 2021
Souvent considéré comme le moment où les dirigeants de la marque américaine ont pris conscience de la popularité du football et de son potentiel commercial, le mondial 1994 a aussi été la dernière compétition où une autre marque que Nike a été utilisée sur le maillot des Américains. Une association qui n’est pas prête de s’arrêter puisque les deux entités ont annoncé le 10 novembre dernier une extension du partenariat et un contrat « à long terme ». Si le nombre d’années n’a pas été officiellement annoncé, plusieurs médias annoncent 10 ans de contrat et une date butoir qui serait désormais repoussée à 2033 ! D’ici là, trois Coupes du Monde auront eu lieu … dont celle de 2026 qui sera organisée conjointement entre le Mexique, le Canada et les États-Unis.
Les USA devant les Pays-Bas !
Après avoir renouvelé ses contrats avec la France et l’Angleterre avant la Coupe du Monde 2018 et jusqu’en 2026 pour les Bleus et 2030 pour les Three Lions, c’est avec la Fédération américaine que les négociations ont été entamées il y a quelques mois. Et à ce petit jeu-là, on peut dire que le « soccer » va profiter d’une belle manne financière dans les années à venir puisque outre la prolongation de dix années, c’est une belle revalorisation qui semble avoir été signée. Là encore, les deux partis restent muets à ce sujet mais différentes sources indiquent un montant annuel de 20 millions de Dollars versés par Nike.
À titre de comparaison, la France reste le numéro 1 chez Nike et perçoit 56 millions de Dollars par an quand le contrat de l’Angleterre est estimé à 45 millions de Dollars. Si l’identité des deux premiers ne souffrent d’aucune contestation, il est intéressant de noter que les États-Unis sont devant la Corée du Sud (17 millions de Dollars par an) et les Pays-Bas (14 millions de Dollars par an).
De quoi donner encore plus d’importance à ce nouveau contrat entre Nike et la Fédération américaine et montrer que le pays du Soccer compte bien devenir un acteur important dans les années à venir.
Aucun commentaire pour le moment